Tiandu Cheng est le petit Paris chinois. La ville est une reproduction (et parfois une réinterprétation) d'un quartier haussmannien, comportant quelques monuments notables, comme une Tour Eiffel, des Champs Elysées, une butte Montmartre, etc. Plus de 30000 personnes y habitent.
Commentaires préférés (3)
Ceci conduit parfois à quelques quiproquo (verbes espagnols françisés mal traduits) ou tournures de phrases paraissant bizarres.
J'ai, depuis quatre ans, ici sur SCMB, eu quelques plaintes de Francophones pour mon mauvais Francais, pour un style propre ressemblant à du francais du 19ème siecle, ou encore, comme aujourd'hui, ce que me critique quelqu'un plus haut.
J’y ajoute les miens et te remercie sincèrement pour la richesse de tes partages et la clarté de tes commentaires.
Tous les commentaires (21)
Paris... Paris outragée, Paris brisée, Paris martyrisée... et Paris copiée.
Ma foi, pour être LE pays de la contrefaçon, ce n'est guère étonnant, au final.
Un Chinois peut visiter ou habiter dans bien des villes Européennes, sans sortir de sa Patrie.
Hallstatt (Autriche), Sigtuna (Suède), Florence (Italie), Londres (Angleterre), les Pays-Bas, l'Allemagne...
Tout ceci partait d'un grandiose projet annoncé en l'an 2000, consistant à la (re)création de neuf villes éloignées de Shanghai, afin de la désengorger.
1/4 de siècle plus tard, il n'est pas certain que le succès soit au rendez-vous. Bien plus d'un de ces appartements furent acquis pour investir et spéculer, pas pour y habiter...
Comprenons bien que tout ceci fut d'abord de vastes projets immobiliers destinés à tirer la croissance Chinoise par le haut. De fait, entre 1/5ème et 1/4 de celle-ci lui est due.
Aujourd'hui que l'édifice Chinois donne plusieurs signes de se fissurer à bien des endroits, il est singulièrement de se demander quand tombera le château de carte, ou que la bulle explosera.
Se rajoutent des dénonces de construction de mal qualité, tant dans l'immobilier privé comme public, des dizaines de ponts neufs qui se sont écroulés ces dernières années, faillite d'Evergrande..
Croissance en berne, méfiance dans la production manufacturière, endettement record, chute de la Natalité (1,09 enfant), etc..
A préciser que ce n’est pas une ville, mais un quartier/arrondissement de la ville de Hangzhou
Et ceux qui ont jeté un coup d’œil dans les sources auront, peut-être comme moi, appris un nouveau mot. Mot que je trouve assez joli et qui résume bien ce concept:
La "duplitecture" !
En vrai ça pose pas des problèmes de propriété intellectuelle ? Pour les plans d’architecte, les monuments etc ?
Déjà qu’on peut pas diffuser une photo de la Tour Eiffel illuminée, alors la reconstruire en entier pour la faire visiter..
C’est comme les photos de la joconde : tu as le droit d’en prendre une photo et de la diffuser mais toutes les photos de la joconde sont soumises au droit d’auteur du photographe (car c’est lui qui a fait le choix de l’angle et du cadrage).
Il ne faut donc pas confondre les deux.
Pour les droits d’auteur autour de la Tour Eiffel, étant donné qu’elle a plus de 120 ans maintenant, ça fait un moment qu’ils n’existent plus. À voir s’il y a des droits d’auteur pour les antennes (récente et résultant d’une recherche esthétique). Peut être qu’on peut reproduire une Tour Eiffel tel qu’elle était en 1950 mais pas telle qu’elle est aujourd’hui à cause des antennes.
Ceci conduit parfois à quelques quiproquo (verbes espagnols françisés mal traduits) ou tournures de phrases paraissant bizarres.
J'ai, depuis quatre ans, ici sur SCMB, eu quelques plaintes de Francophones pour mon mauvais Francais, pour un style propre ressemblant à du francais du 19ème siecle, ou encore, comme aujourd'hui, ce que me critique quelqu'un plus haut.
J’y ajoute les miens et te remercie sincèrement pour la richesse de tes partages et la clarté de tes commentaires.
"Putain s'qu'il est blême, mon HLM, et la môme du huitième, le HLM ...
Mais si on peut parler de la tour Eiffel, la copier est possible, mais la construire en premier...
Héhéhé :)
En voyant cette anecdote, j'avais espéré trouvé un commentaire du genre ''une copie de Parie peut-être, mais sans les rats, les déchets par terre, l'odeur de pisse et l'insecurité. Donc finalement meilleure que l'originale. ''
Les rats au moins ils font pas caca partout. :)
j'ai découvert cette ville dans ce clip assez improbable (mais fascinant) de Gosh - Jamie xx
www.youtube.com/watch?v=hTGJfRPLe08
Un avantage de ces replitectures est peut être de limiter les voyages vers les sites originaux distants. Donc de réduire l'impact environnemental du tourisme de masse.
Tout en donnant accès à cet aperçu de Paris à ceux qui n'ont pas les moyens d'y aller.
Ça démocratise le tourisme, sans les inconvénients écologiques et financiers.
Un peu comme la réalité virtuelle ou un street view.
" C'est bon , j'ai vu Paris "