Le succès de la Toyota Corolla ne se dément pas

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La Toyota Corolla est un best-seller depuis des décennies. Lancée en 1966 et constamment remise au goût du jour, c'est la voiture la plus vendue au monde, avec plus de 51 millions d'exemplaires écoulés, et elle était encore la troisième voiture la plus vendue de l'année 2023. Son succès s'explique par sa fiabilité, sa taille intermédiaire et son bon rapport qualité/prix.


Commentaires préférés (3)

C'est un genre de bateau de Thésée de l'automobile : elle à connu 12 générations, avec assez peu de différence entre générations et des éléments commun pour considérer que c'est le même modèle, mais une Corrola première et dernière génération n'ont a mes yeux d'ignare en automobile peu de choses en commun a part le nom et le nombre de roues...

A noter qu'en Europe, depuis 2006, la Corolla a perdu son nom au profit de Auris (la même voiture qu'ailleurs mais pas le même nom)

Toyota a redonné le nom Corolla à sa berline familiale vendue en Europe pour la dernière version sortie fin 2023.

Les ventes de Corolla aurait donc pu être plus importante si Toyota n'avait pas changé le nom en Europe pendant 17 ans.

a écrit : Je ne suis pas certain que le nombre total de voitures vendues soit un bon argument. D'autant que c'est en 57 ans. Moins d'un million par an de moyenne.

D'autres modèles de voitures font peut-être mieux ?
VW a vendu 30 000 000 (trente millions) de Golf en 50 ans, c'est beaucoup moins en quantité et en moyenne
Et comme pour la Corolla, il n'y a aucune pièce des modèles actuels qui serait compatible avec celui d'origine (hors pneu et ampoules)
On oublie trop souvent les constructeurs chinois, qui produisent à tour de bras sur un matché tellement demandeur qu'ils ont du mal à exporter
Par exemple Tesla n'est que le 3ème constructeur mondial de VE, et les USA produisent 3 fois moins de véhicules que la Chine... (12M/an contre 34)
En Europe, quand ils (les Chinois) vendent un véhicule, il nous coute entre 4 et 10 fois son tarif chinois, la marge est intéressante


Tous les commentaires (18)

C'est un genre de bateau de Thésée de l'automobile : elle à connu 12 générations, avec assez peu de différence entre générations et des éléments commun pour considérer que c'est le même modèle, mais une Corrola première et dernière génération n'ont a mes yeux d'ignare en automobile peu de choses en commun a part le nom et le nombre de roues...

A noter qu'en Europe, depuis 2006, la Corolla a perdu son nom au profit de Auris (la même voiture qu'ailleurs mais pas le même nom)

Toyota a redonné le nom Corolla à sa berline familiale vendue en Europe pour la dernière version sortie fin 2023.

Les ventes de Corolla aurait donc pu être plus importante si Toyota n'avait pas changé le nom en Europe pendant 17 ans.

Je ne suis pas certain que le nombre total de voitures vendues soit un bon argument. D'autant que c'est en 57 ans. Moins d'un million par an de moyenne.

D'autres modèles de voitures font peut-être mieux ?

a écrit : Je ne suis pas certain que le nombre total de voitures vendues soit un bon argument. D'autant que c'est en 57 ans. Moins d'un million par an de moyenne.

D'autres modèles de voitures font peut-être mieux ?
C'est sûr qu'en changeant de sujet tout est permis ^^

a écrit : Je ne suis pas certain que le nombre total de voitures vendues soit un bon argument. D'autant que c'est en 57 ans. Moins d'un million par an de moyenne.

D'autres modèles de voitures font peut-être mieux ?
VW a vendu 30 000 000 (trente millions) de Golf en 50 ans, c'est beaucoup moins en quantité et en moyenne
Et comme pour la Corolla, il n'y a aucune pièce des modèles actuels qui serait compatible avec celui d'origine (hors pneu et ampoules)
On oublie trop souvent les constructeurs chinois, qui produisent à tour de bras sur un matché tellement demandeur qu'ils ont du mal à exporter
Par exemple Tesla n'est que le 3ème constructeur mondial de VE, et les USA produisent 3 fois moins de véhicules que la Chine... (12M/an contre 34)
En Europe, quand ils (les Chinois) vendent un véhicule, il nous coute entre 4 et 10 fois son tarif chinois, la marge est intéressante

a écrit : C'est un genre de bateau de Thésée de l'automobile : elle à connu 12 générations, avec assez peu de différence entre générations et des éléments commun pour considérer que c'est le même modèle, mais une Corrola première et dernière génération n'ont a mes yeux d'ignare en automobile peu de choses en commun a part le nom et le nombre de roues... Afficher tout J'ai peut-être mal compris mais il n'y a aucun élément commun entre la Corolla actuelle et la 1ere.
Chaque génération est différente (à ne pas confondre avec les restylages qui interviennent à peu près au milieu de la vie d'une génération.

La seule caractéristique c'est qu'il s'agit d'une berline compacte familiale qui porte le même nom depuis tout ce temps.

C'est comme pour la golf et d'autres modèles.

C'est comme pour l'iphone. Il n'y a rien en commun entre le 1er et le dernier pourtant il porte le même nom.
On ajoute juste le numéro de version.

a écrit : J'ai peut-être mal compris mais il n'y a aucun élément commun entre la Corolla actuelle et la 1ere.
Chaque génération est différente (à ne pas confondre avec les restylages qui interviennent à peu près au milieu de la vie d'une génération.

La seule caractéristique c'est qu'i
l s'agit d'une berline compacte familiale qui porte le même nom depuis tout ce temps.

C'est comme pour la golf et d'autres modèles.

C'est comme pour l'iphone. Il n'y a rien en commun entre le 1er et le dernier pourtant il porte le même nom.
On ajoute juste le numéro de version.
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Comme pour la Clio I et la Clio IV ?

a écrit : A noter qu'en Europe, depuis 2006, la Corolla a perdu son nom au profit de Auris (la même voiture qu'ailleurs mais pas le même nom)

Toyota a redonné le nom Corolla à sa berline familiale vendue en Europe pour la dernière version sortie fin 2023.

Les ventes de Corolla aurait donc pu ê
tre plus importante si Toyota n'avait pas changé le nom en Europe pendant 17 ans. Afficher tout
Le nom Corolla est revenu avec le modèle sorti en 2018 et non 2023, avec la 12eme génération.
Source : j'ai une Toyota Corolla de 2020 qui s'appelle bien Toyota Corolla.

a écrit : Le nom Corolla est revenu avec le modèle sorti en 2018 et non 2023, avec la 12eme génération.
Source : j'ai une Toyota Corolla de 2020 qui s'appelle bien Toyota Corolla.
Tu as complètement raison.
Désolé pour cette erreur ;-)

On fait un plan, on fabrique la machine, elle se vend bien parce qu'elle est fiable.
On améliore le plan, on fabrique la machine, elle se vend bien parce qu'elle est encore plus fiable.
On améliore le plan, on fabrique la machine et elle se vend bien parce qu'elle est encore plus fiable et en plus elle consomme moins de pétrole.
On... vous voulez que je continue où je sors la Ford T? :)

oui, enfin si elle est là plus vendue, c'est aussi et surtout parce qu'elle n'a quasiment jamais changé de noms, et aussi parce qu'elle est conçue pour être vendue sur tous les marchés. Toyota, contrairement à la plupart des marques généralistes européennes et américaines, est bien implanté partout. Ça n'enlève rien aux qualités de ce modèle, mais ça fait quand même un bon moment que les bouses ont disparues, il n'y a pas un seul modèle généraliste qui est au moins un point fort ou deux. Ça peut être la qualité, le comportement, l'esthétisme... ou la fiabilité. Dans la même catégorie, la golf 5, la megane 2, la 307,etc n'étaient pas fiables et ce sont vendues plus que la Auris chez nous, mais elles avaient d'autres qualités. J'ai eu une Auris, que j'ai beaucoup aimé, mais comme toute voiture, elle avait des qualités (fiabilité, confort) et des défauts (lourdeur, consommation, qualité des matériaux...), bref elle correspond bien à une Toyota et c'était très bien ainsi, je voulais payer pour la fiabilité et pas pour du bling bling.
Pour la qualité supposée, ce n'est pas au niveau des allemandes. Beaucoup confondent qualité et fiabilité, ce qui n'est pas pareil dans l'automobile. Une allemande est de qualité (un positionnement premium, une voiture bien construite), et pas toujours fiables (audi et Mercedes des années 2000 2010), une asiatique est fiable mais pas toujours de qualité (ça ne bouge pas dans le temps mais ce n'est pas le luxe)

a écrit : oui, enfin si elle est là plus vendue, c'est aussi et surtout parce qu'elle n'a quasiment jamais changé de noms, et aussi parce qu'elle est conçue pour être vendue sur tous les marchés. Toyota, contrairement à la plupart des marques généralistes européennes et américaines, est bien implanté partout. Ça n'enlève rien aux qualités de ce modèle, mais ça fait quand même un bon moment que les bouses ont disparues, il n'y a pas un seul modèle généraliste qui est au moins un point fort ou deux. Ça peut être la qualité, le comportement, l'esthétisme... ou la fiabilité. Dans la même catégorie, la golf 5, la megane 2, la 307,etc n'étaient pas fiables et ce sont vendues plus que la Auris chez nous, mais elles avaient d'autres qualités. J'ai eu une Auris, que j'ai beaucoup aimé, mais comme toute voiture, elle avait des qualités (fiabilité, confort) et des défauts (lourdeur, consommation, qualité des matériaux...), bref elle correspond bien à une Toyota et c'était très bien ainsi, je voulais payer pour la fiabilité et pas pour du bling bling.
Pour la qualité supposée, ce n'est pas au niveau des allemandes. Beaucoup confondent qualité et fiabilité, ce qui n'est pas pareil dans l'automobile. Une allemande est de qualité (un positionnement premium, une voiture bien construite), et pas toujours fiables (audi et Mercedes des années 2000 2010), une asiatique est fiable mais pas toujours de qualité (ça ne bouge pas dans le temps mais ce n'est pas le luxe)
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Pour le coup je dirais que tu confonds "qualité" et "qualité perçue". On ne peut pas obtenir de véhicule fiable avec des composants de mauvaises qualités, ni de véhicule de qualité avec des composants peu fiables.

Les Allemandes dont tu parles sont cossues mais s'ils ratent l'essentiel et que les véhicules ne sont pas fiables on ne peut pas dire qu'ils sont de qualité. Ils sont constitués de sous-ensembles de qualité mais l'ensemble ne l'est pas.

Inversement les asiatiques dont tu parles ne sont pas de mauvaises qualités puisqu'elles sont fiables. Ils ont privilégié les composants jugés essentiels au détriment des périphériques.

Il paraît qu'aucune Toyota Corolla depuis tout ce temps n'est tombé en panne.

Selon mon prof de qualité l’expression « rapport qualité/prix » est fausse car le prix est une qualité ou non. Ce serait plus juste de dire rapport attente ou demande / prix. :)

a écrit : Il paraît qu'aucune Toyota Corolla depuis tout ce temps n'est tombé en panne. Seulement celles contrôlées par Chuck Norris à la sortie de l'usine.

a écrit : Selon mon prof de qualité l’expression « rapport qualité/prix » est fausse car le prix est une qualité ou non. Ce serait plus juste de dire rapport attente ou demande / prix. :) Ca existe un prof de qualité? J'ai croisé un prof de poésie une fois... il était nul.

a écrit : Selon mon prof de qualité l’expression « rapport qualité/prix » est fausse car le prix est une qualité ou non. Ce serait plus juste de dire rapport attente ou demande / prix. :) D'après la définition généraliste la qualité est un rapport entre les attentes et la prestation. Le prix n'est pas une qualité intrinsèque de l'objet mais il définit le niveau d'attente, donc ce qu'il se comprend, mais il joue sur les mots, et je ne suis pas sûr que ça aide a comprendre ce genre de notions.

a écrit : D'après la définition généraliste la qualité est un rapport entre les attentes et la prestation. Le prix n'est pas une qualité intrinsèque de l'objet mais il définit le niveau d'attente, donc ce qu'il se comprend, mais il joue sur les mots, et je ne suis pas sûr que ça aide a comprendre ce genre de notions. Vous dites la même chose mais avec des mots différents. C'est amusant! :)

...

Bakwa, j'ai encore dit une connerie? Je vous rassure, ca sera pas la dernière.