Dans certains pays (en particulier ceux connaissant une grande amplitude thermique), dont la France, la composition des carburants change selon les saisons. Durant l'été, les raffineurs réduisent la volatilité pour limiter l'évaporation, ce qui entraine un surcoût parfois répercuté sur les prix à la pompe.

Tous les commentaires (42)
Essais...tu vas obtenir du yaourt de gazole. ;-)
Et oui pour y mettre le feu ça va être dur.
Je connais un papy qui roule avec un vieux 4x4 de plus de 30 ans et 500 000km, à chaque passage à la pompe il met 5L d'essence pour un plein de gasoil depuis sa sortie d'usine. Résultat, son 4x4 pollue aussi peu qu'une voiture récente.
Tu dois parler des moteurs à boule chaude. Rien à voir avec les grands froids, c'est un vieux système de démarrage peu courant.
C'est tout a fait vrai. J'ai vu un reportage sur un russe qui vit en HLM dans la banlieue de Moscou. Le matin il descend de chez lui avec un "réchaud à pétrole" - une boite de conserve bricolée - et il la pousse sous son moteur après l'avoir allumée. Le moteur chauffe pendant que le type se prépare après être remonté chez lui
Peux tu développer, ou dire d'où tu tiens cette info stp ?
Je le sais bien, sinon j'aurais pas écrit ça, je suis pas du genre à expliquer comment faire une bombe incendiaire, je suis con mais pas à ce point :)
Tu as bon.
Carburant
comburant
allumette.
J'ai toujours cru que c'était un gag...
Merci!
Effectivement, avec les diesel de l'époque, aucun problème.
Je vous invite à ne pas le faire avec les moteurs d'après 2000 sous peine de détruire le circuit d'injection...
Est ce qu'on doit rappeler le bénéfice de Total en 2023 ?
21,4 milliards de $ de bénéfice ! Pas de CA ! C'est un record pour l'entreprise. Ils ont battu le précédent qui s'élevait à 19,8 milliards de $ et qui datait...de 2022.
La guerre en Ukraine, l'amplitude thermique etc. Ça va 5mn..
Oui mais faut les comprendre les pauvres, faut creuser de plus en plus profond pour trouver du fric... du pétrole, pardon, Et ca coute de plus en plus cher!
(sarcasm, et pas contre toi je tiens à le préciser pour éviter tout malentendu)
J’ai beaucoup aimé la source de chaleur Clara Morgane ! Merci !
je ne saisis pas l'incohérence.
Peu courant depuis qu'on a inventé les bougies de préchauffage électrique. Avant c'était la technique pour préchauffer la chambre de combustion et faire en sorte que le diesel s'enflamme par compression.
L'énergie est dans le combustible. Elle est libérée lorsque le combustible rencontre le comburant et une étincelle. L'étincelle peut-être générée de plusieurs manières. Dans le cas des diesel, c'est en mettant sous pression les comburant et carburant jusqu'à atteindre leur point d'auto-inflammation.
Je comprends bien le fait que le carburant soit plus volatil en été, mais le réservoir d'un véhicule n'est-il pas fermé, et étanche ? Par où s'échappe alors le carburant qui se serait évaporé ?
Non un réservoir n'est pas étanche, ils ont tous une mise à l'air sur le dessus, dans la goulotte de remplissage ou sur le bouchon. Sinon quand il se vide il se met en dépression et l'essence ne sort plus des conduites malgré la pompe. Ça plus le fait que lorsque le carburant chauffe il se dilate ce qui ferait fuir le réservoir.
Exact, on appelle ça le "point éclair"
En compressant le mélange, il chauffe et finit par s'enflammer tout seul. Les bougies dans les moteurs diesel sont uniquement là pour préchauffer la chambre de combustion avant le démarrage, d'ailleurs, en hiver, je préconise deux cycles de préchauffage avant de démarrer, surtout avec les anciens modèles un peu capricieux. Moins de risques de vider la batterie et de rester en caraffe.
Non, on appelle ça le point d'auto-inflammation comme je l'ai dit..
Point éclair du gasoil, 56°. Température à laquelle il s'enflamme en présence d'une étincelle.
Point d'inflammation du gasoil, 210°. Température à laquelle il entretien la combustion après allumage.
Point d'auto-inflammation du gasoil, 257°. Température à laquelle il s'enflamme spontanément sans étincelle.
Une autre version avec trois C :
Carburant, Comburant, Con qui allume