Le carburant que vous achetez varie selon la saison

Proposé par
le

Dans certains pays (en particulier ceux connaissant une grande amplitude thermique), dont la France, la composition des carburants change selon les saisons. Durant l'été, les raffineurs réduisent la volatilité pour limiter l'évaporation, ce qui entraine un surcoût parfois répercuté sur les prix à la pompe.


Tous les commentaires (42)

a écrit : Je ne savais pas que le gazole gelait aussi facilement (-10°), le sans plomb gèle aux alentours de -70° je pensais qu'il en était de même pour tous les carburants!
On en apprends tous les jours!

Je vais faire des glaçons de gazole et essayer d'y mettre le feu, ca peut être marrant! ^^
Essais...tu vas obtenir du yaourt de gazole. ;-)
Et oui pour y mettre le feu ça va être dur.

a écrit : A l'époque, beaucoup mettait un tout petit peu d'essence dans le gazole pour éviter que ça gèle.
Je ne sais pas si c'était vraiment efficace ou non.

Mais en montagne l'hiver ça arrivait de voir des véhicules diesel dans la m.... a cause du grand froid.
Je connais un papy qui roule avec un vieux 4x4 de plus de 30 ans et 500 000km, à chaque passage à la pompe il met 5L d'essence pour un plein de gasoil depuis sa sortie d'usine. Résultat, son 4x4 pollue aussi peu qu'une voiture récente.

a écrit : Oui en France sur les vieux tracteur diesel avec un emplacement déjà prévu mais pour des voitures. G un doute Tu dois parler des moteurs à boule chaude. Rien à voir avec les grands froids, c'est un vieux système de démarrage peu courant.

a écrit : En Russie en hiver, où l'on consomme essentiellement du gazole, parait qu'ils allument un petit feu sous la bagnole pour pouvoir la démarrer...

Légende urbaine? Je sais pas, j'ai vu ça dans une BD! ^^
C'est tout a fait vrai. J'ai vu un reportage sur un russe qui vit en HLM dans la banlieue de Moscou. Le matin il descend de chez lui avec un "réchaud à pétrole" - une boite de conserve bricolée - et il la pousse sous son moteur après l'avoir allumée. Le moteur chauffe pendant que le type se prépare après être remonté chez lui

a écrit : Je connais un papy qui roule avec un vieux 4x4 de plus de 30 ans et 500 000km, à chaque passage à la pompe il met 5L d'essence pour un plein de gasoil depuis sa sortie d'usine. Résultat, son 4x4 pollue aussi peu qu'une voiture récente. Peux tu développer, ou dire d'où tu tiens cette info stp ?

a écrit : Le diesel ne brûle déjà pas a température ambiante donc bonne chance pour allumer des glaçons. Je le sais bien, sinon j'aurais pas écrit ça, je suis pas du genre à expliquer comment faire une bombe incendiaire, je suis con mais pas à ce point :)

a écrit : Le triangle du feu
1. Le combustible (gazole)
2. Le comburant (oxygène)
3. L'énergie (un chalumeau)

Désolé je n'ai pas pu faire des études mais je ne pense pas avoir tout faux
Tu as bon.
Carburant
comburant
allumette.

a écrit : C'est tout a fait vrai. J'ai vu un reportage sur un russe qui vit en HLM dans la banlieue de Moscou. Le matin il descend de chez lui avec un "réchaud à pétrole" - une boite de conserve bricolée - et il la pousse sous son moteur après l'avoir allumée. Le moteur chauffe pendant que le type se prépare après être remonté chez lui Afficher tout J'ai toujours cru que c'était un gag...

Merci!

a écrit : Je connais un papy qui roule avec un vieux 4x4 de plus de 30 ans et 500 000km, à chaque passage à la pompe il met 5L d'essence pour un plein de gasoil depuis sa sortie d'usine. Résultat, son 4x4 pollue aussi peu qu'une voiture récente. Effectivement, avec les diesel de l'époque, aucun problème.
Je vous invite à ne pas le faire avec les moteurs d'après 2000 sous peine de détruire le circuit d'injection...

Est ce qu'on doit rappeler le bénéfice de Total en 2023 ?



21,4 milliards de $ de bénéfice ! Pas de CA ! C'est un record pour l'entreprise. Ils ont battu le précédent qui s'élevait à 19,8 milliards de $ et qui datait...de 2022.

La guerre en Ukraine, l'amplitude thermique etc. Ça va 5mn..

a écrit : Est ce qu'on doit rappeler le bénéfice de Total en 2023 ?



21,4 milliards de $ de bénéfice ! Pas de CA ! C'est un record pour l'entreprise. Ils ont battu le précédent qui s'élevait à 19,8 milliards de $ et qui datait...de 2022.

La guerre en Ukraine, l'amplitude thermique etc. Ça va 5mn..
Oui mais faut les comprendre les pauvres, faut creuser de plus en plus profond pour trouver du fric... du pétrole, pardon, Et ca coute de plus en plus cher!

(sarcasm, et pas contre toi je tiens à le préciser pour éviter tout malentendu)

a écrit : Yes!
Petit rappel:
Les solvants laissent échapper des vapeurs, à une certaine température ces vapeurs combinées avec une source de chaleur (étincelle,flamme,électricité statique,clara morgane..)et un comburant (oxygène) sont suffisantes pour produire une déflagration. Cette température critique est appelé
e le "point éclair".
Le point éclair est la température la plus basse où un liquide peut former un mélange inflammable à sa surface.

Le point éclair du gazole se situe à 56°C, ont dit de celui ci qu'il est un "combustible" (liquide dont le point éclair est supérieur à 55°C)

Du coup je rejoins Out2box et te souhaite bonne chance avec ton glaçon^^
Afficher tout
J’ai beaucoup aimé la source de chaleur Clara Morgane ! Merci !

a écrit : Est ce qu'on doit rappeler le bénéfice de Total en 2023 ?



21,4 milliards de $ de bénéfice ! Pas de CA ! C'est un record pour l'entreprise. Ils ont battu le précédent qui s'élevait à 19,8 milliards de $ et qui datait...de 2022.

La guerre en Ukraine, l'amplitude thermique etc. Ça va 5mn..
je ne saisis pas l'incohérence.

a écrit : Tu dois parler des moteurs à boule chaude. Rien à voir avec les grands froids, c'est un vieux système de démarrage peu courant. Peu courant depuis qu'on a inventé les bougies de préchauffage électrique. Avant c'était la technique pour préchauffer la chambre de combustion et faire en sorte que le diesel s'enflamme par compression.

a écrit : Le triangle du feu
1. Le combustible (gazole)
2. Le comburant (oxygène)
3. L'énergie (un chalumeau)

Désolé je n'ai pas pu faire des études mais je ne pense pas avoir tout faux
L'énergie est dans le combustible. Elle est libérée lorsque le combustible rencontre le comburant et une étincelle. L'étincelle peut-être générée de plusieurs manières. Dans le cas des diesel, c'est en mettant sous pression les comburant et carburant jusqu'à atteindre leur point d'auto-inflammation.

Je comprends bien le fait que le carburant soit plus volatil en été, mais le réservoir d'un véhicule n'est-il pas fermé, et étanche ? Par où s'échappe alors le carburant qui se serait évaporé ?

a écrit : Je comprends bien le fait que le carburant soit plus volatil en été, mais le réservoir d'un véhicule n'est-il pas fermé, et étanche ? Par où s'échappe alors le carburant qui se serait évaporé ? Non un réservoir n'est pas étanche, ils ont tous une mise à l'air sur le dessus, dans la goulotte de remplissage ou sur le bouchon. Sinon quand il se vide il se met en dépression et l'essence ne sort plus des conduites malgré la pompe. Ça plus le fait que lorsque le carburant chauffe il se dilate ce qui ferait fuir le réservoir.

a écrit : L'énergie est dans le combustible. Elle est libérée lorsque le combustible rencontre le comburant et une étincelle. L'étincelle peut-être générée de plusieurs manières. Dans le cas des diesel, c'est en mettant sous pression les comburant et carburant jusqu'à atteindre leur point d'auto-inflammation. Exact, on appelle ça le "point éclair"

En compressant le mélange, il chauffe et finit par s'enflammer tout seul. Les bougies dans les moteurs diesel sont uniquement là pour préchauffer la chambre de combustion avant le démarrage, d'ailleurs, en hiver, je préconise deux cycles de préchauffage avant de démarrer, surtout avec les anciens modèles un peu capricieux. Moins de risques de vider la batterie et de rester en caraffe.

a écrit : Exact, on appelle ça le "point éclair"

En compressant le mélange, il chauffe et finit par s'enflammer tout seul. Les bougies dans les moteurs diesel sont uniquement là pour préchauffer la chambre de combustion avant le démarrage, d'ailleurs, en hiver, je préconise deux cycles de préchau
ffage avant de démarrer, surtout avec les anciens modèles un peu capricieux. Moins de risques de vider la batterie et de rester en caraffe. Afficher tout
Non, on appelle ça le point d'auto-inflammation comme je l'ai dit..

Point éclair du gasoil, 56°. Température à laquelle il s'enflamme en présence d'une étincelle.

Point d'inflammation du gasoil, 210°. Température à laquelle il entretien la combustion après allumage.

Point d'auto-inflammation du gasoil, 257°. Température à laquelle il s'enflamme spontanément sans étincelle.

a écrit : Le triangle du feu
1. Le combustible (gazole)
2. Le comburant (oxygène)
3. L'énergie (un chalumeau)

Désolé je n'ai pas pu faire des études mais je ne pense pas avoir tout faux
Une autre version avec trois C :
Carburant, Comburant, Con qui allume