222 km/h pour un char à voile

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Le record de vitesse pour un véhicule éolien est détenu depuis 2022 par l'Horonuku, un prototype de char à voile néo-zélandais. Lancé dans un désert de sel australien, l'engin a atteint 222,43 km/h. La performance est d'autant plus impressionnante que la vitesse du vent était seulement de 40 km/h.


Commentaires préférés (3)

Qui se charge de nous expliquer le principe du vent apparent qui permet d'aller plus vite que la vitesse du vent réel ? :)

a écrit : Qui se charge de nous expliquer le principe du vent apparent qui permet d'aller plus vite que la vitesse du vent réel ? :) Le hollandais volant bien sûr !

a écrit : Non, ce n'est pas dans mes cordes. Tu nous as mis un vent


Tous les commentaires (21)

Qui se charge de nous expliquer le principe du vent apparent qui permet d'aller plus vite que la vitesse du vent réel ? :)

a écrit : Qui se charge de nous expliquer le principe du vent apparent qui permet d'aller plus vite que la vitesse du vent réel ? :) Derek Muller le fait dans 2 vidéos. La première : www.youtube.com/watch?v=jyQwgBAaBag
J'aurais du mal à synthétiser le propos moi-même. Donc je n'essaie pas.

a écrit : Qui se charge de nous expliquer le principe du vent apparent qui permet d'aller plus vite que la vitesse du vent réel ? :) Le hollandais volant bien sûr !

a écrit : Qui se charge de nous expliquer le principe du vent apparent qui permet d'aller plus vite que la vitesse du vent réel ? :) J'ai mis du temps a trouver quelque chose qui offre une explication satisfaisante :
fr.quora.com/Comment-un-voilier-de-course-peut-il-voyager-plus-vite-que-la-vitesse-du-vent-en-descendant-le-vent

Pour faire court, si tu navigues prés du vent (vent de face). Non seulement tu te prends la vitesse du vent météo ou réel. Par exemple 30km/h, mais en plus tu te prends ta vitesse de navigation.
Donc si tu avances à 20km/h avec un vent de face de 30km/h, tu auras donc 50km/h de vent relatif qui t'offriront plus d'énergie permettant d'accélérer encore plus et ainsi atteindre une vitesse supérieure a celle du vent. Ca fait boule de neige quoi.

a écrit : Toi, ou Epoxy ! Non, ce n'est pas dans mes cordes.

222 km/h, on peux dire que le pilote ne manquait pas de souffle ;)

a écrit : Non, ce n'est pas dans mes cordes. Tu nous as mis un vent

a écrit : J'ai mis du temps a trouver quelque chose qui offre une explication satisfaisante :
fr.quora.com/Comment-un-voilier-de-course-peut-il-voyager-plus-vite-que-la-vitesse-du-vent-en-descendant-le-vent

Pour faire court, si tu navigues prés du vent (vent de face). Non seulement tu te prends la
vitesse du vent météo ou réel. Par exemple 30km/h, mais en plus tu te prends ta vitesse de navigation.
Donc si tu avances à 20km/h avec un vent de face de 30km/h, tu auras donc 50km/h de vent relatif qui t'offriront plus d'énergie permettant d'accélérer encore plus et ainsi atteindre une vitesse supérieure a celle du vent. Ca fait boule de neige quoi.
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Intuitivement, j'aurais plus pensé 20-30 =-10, donc reculer

a écrit : Intuitivement, j'aurais plus pensé 20-30 =-10, donc reculer C'est justement le problème du sujet, c'est que ce n'est pas intuitif... et donc pas facile à expliquer : En voile, on avance plus vite quand on a le vent devant nous (pas pile devant, mais un peu de travers) que quand il nous pousse.

Il y a un C'est pas sorcier sur le sujet, ca peut être complémentaire au lien donné par Tovmikhail :
www.youtube.com/watch?v=c7ccyaXsm4c

Pour moi, les voiles ont une forme qui leurs permettent de créer une portance horizontale qui attire le le bateau vers l avant

a écrit : Pour moi, les voiles ont une forme qui leurs permettent de créer une portance horizontale qui attire le le bateau vers l avant Le bateau est alors aspiré plutôt que poussé.

Naviguer au plus "près" du lit du vent (axe de face du vent) et même au "près serré" c'est prendre du vent qui s'enroule autour du mat et gonfle la voile de par sa forme et l'axe du bateau par rapport au vent. Le vent pousse donc le bateau et ajoute sa vitesse à celle du bateau.

a écrit : Qui se charge de nous expliquer le principe du vent apparent qui permet d'aller plus vite que la vitesse du vent réel ? :) C'est tout simple, il suffit de se rappeler les vecteurs qu'on a appris à l'école en math.
Pour que ça soit simple à s'imaginer : vous avancer avec le vent de 3/4 dans le dos. A ce moment il y a 3 types de vent :
Le vent : c'est le vent naturel
Le vent apparent : c'est le vent de face qui est créé parce qu'on avance comme quand on sort la tête de la voiture
Le vent réel : qui est la somme du vent naturel plus du vent apparent.
Quand on est à l'arrêt, le vent réel vient de 3/4dans le dos, puis on avance vite et le vent réel devient la combinaison du vent naturel plus du vent apparent donc il vient du côté (les vecteurs !!)
Puis on accélére encore et encore jusqu'à dépassé la vitesse du vent naturel et donc le vent réel vient maintenant du 1/4 devant.

a écrit : C'est tout simple, il suffit de se rappeler les vecteurs qu'on a appris à l'école en math.
Pour que ça soit simple à s'imaginer : vous avancer avec le vent de 3/4 dans le dos. A ce moment il y a 3 types de vent :
Le vent : c'est le vent naturel
Le vent apparent : c'est
le vent de face qui est créé parce qu'on avance comme quand on sort la tête de la voiture
Le vent réel : qui est la somme du vent naturel plus du vent apparent.
Quand on est à l'arrêt, le vent réel vient de 3/4dans le dos, puis on avance vite et le vent réel devient la combinaison du vent naturel plus du vent apparent donc il vient du côté (les vecteurs !!)
Puis on accélére encore et encore jusqu'à dépassé la vitesse du vent naturel et donc le vent réel vient maintenant du 1/4 devant.
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Pour compléter, en voile il y a plusieurs « allures »

VENT ARRIÈRE
En avançant dans le sens du vent, on peut théoriquement au max aller a la vitesse du vent.

VENT DE TRAVERS
En avançant perpendiculairement au vent, en simplifiant sauvagement (mais ça peut aider a comprendre), si la voile est a 45°par rapport au vent, on peut au mieux aller a la vitesse du vent, (le vent avance d’un mètre, le bateau avance d’un mètre perpendiculairement ) mais si on referme l’angle de la voile par exemple a 60°, le bateau pourrait au max aller 2x plus vite que le vent ( le vent avance 1 metre, le bateau 2m). Plus on ferme l’angle de la voile, plus le bateau ira vite par rapport au vent.

AU PRÈS
Maintenant si on avance vers le vent , plus on avance vite plus le vent apparent (perçu par le véhicule) augmente .. si j’avance a 100km/h face a un vent de 50km/h, mon véhicule perçois un vent de 150km/h.. ce qui me fait aller encore plus vite et percevoir encore plus de vent et aller encore plus vite… jusqu’à 222km/h pour un vent de 40km/h!

a écrit : Pour compléter, en voile il y a plusieurs « allures »

VENT ARRIÈRE
En avançant dans le sens du vent, on peut théoriquement au max aller a la vitesse du vent.

VENT DE TRAVERS
En avançant perpendiculairement au vent, en simplifiant sauvagement (mais ça peut aider a comprendre), si
la voile est a 45°par rapport au vent, on peut au mieux aller a la vitesse du vent, (le vent avance d’un mètre, le bateau avance d’un mètre perpendiculairement ) mais si on referme l’angle de la voile par exemple a 60°, le bateau pourrait au max aller 2x plus vite que le vent ( le vent avance 1 metre, le bateau 2m). Plus on ferme l’angle de la voile, plus le bateau ira vite par rapport au vent.

AU PRÈS
Maintenant si on avance vers le vent , plus on avance vite plus le vent apparent (perçu par le véhicule) augmente .. si j’avance a 100km/h face a un vent de 50km/h, mon véhicule perçois un vent de 150km/h.. ce qui me fait aller encore plus vite et percevoir encore plus de vent et aller encore plus vite… jusqu’à 222km/h pour un vent de 40km/h!
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Je vais peut etre dire une connerie mais il me semble que l'on peut cumuler plusieurs vents, les "additionner" sur une voile, et que c'est pour ça qu'un bateau peut voguer plus vite que le vent?

Ou alors faut que j'arrête le rhum parce que la route est longue.

Un spécialiste en soufflerie dans l'assistance?

Juste pour déconner:

-J'étais avant arrière et arrière était avant toute.
Le premier qui trouve la ref gagne une navette spatiale. :)

a écrit : C'est justement le problème du sujet, c'est que ce n'est pas intuitif... et donc pas facile à expliquer : En voile, on avance plus vite quand on a le vent devant nous (pas pile devant, mais un peu de travers) que quand il nous pousse.

Il y a un C'est pas sorcier sur le sujet, ca peut êt
re complémentaire au lien donné par Tovmikhail :
www.youtube.com/watch?v=c7ccyaXsm4c
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À expliquer … et à comprendre. Je n’ai jamais réussi à faire voler un cert-volant pour qu’il avance en sens inverse du vent. Il décolle face au vent (comme les avions) et avance ensuite dans le sens du vent.

a écrit : À expliquer … et à comprendre. Je n’ai jamais réussi à faire voler un cert-volant pour qu’il avance en sens inverse du vent. Il décolle face au vent (comme les avions) et avance ensuite dans le sens du vent. Par contre avec son cerf-volant, en le positionnant d'une certaine manière , on se rend compte qu'il va aller à des vitesses plus rapides que le vent.

a écrit : Pour compléter, en voile il y a plusieurs « allures »

VENT ARRIÈRE
En avançant dans le sens du vent, on peut théoriquement au max aller a la vitesse du vent.

VENT DE TRAVERS
En avançant perpendiculairement au vent, en simplifiant sauvagement (mais ça peut aider a comprendre), si
la voile est a 45°par rapport au vent, on peut au mieux aller a la vitesse du vent, (le vent avance d’un mètre, le bateau avance d’un mètre perpendiculairement ) mais si on referme l’angle de la voile par exemple a 60°, le bateau pourrait au max aller 2x plus vite que le vent ( le vent avance 1 metre, le bateau 2m). Plus on ferme l’angle de la voile, plus le bateau ira vite par rapport au vent.

AU PRÈS
Maintenant si on avance vers le vent , plus on avance vite plus le vent apparent (perçu par le véhicule) augmente .. si j’avance a 100km/h face a un vent de 50km/h, mon véhicule perçois un vent de 150km/h.. ce qui me fait aller encore plus vite et percevoir encore plus de vent et aller encore plus vite… jusqu’à 222km/h pour un vent de 40km/h!
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Ce sont les principale oui mais il y en a d'autres.
Pour aller vite en monocoque il faut aussi tenir compte de la gîte et de la dérive du bateau.
Plus on vient au vent (près, près serré) plus ça gîte et dérive, le bateau avance moins vite (sur le bon cap, il dérive, oui au départ on va quelque par...)
Plus on est au travers, moins on gîte et dérive mais on avance moins vite.
Le bon compromis est le "bon plein" (entre 30 et 60°) pour la plupart des monocoque.
Si on ajoute une coque (tri/catamaran) ou des foils on peut serrer plus au près.
Pour en savoir plus...
naviguer.multinet.fr/les-allures/

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