Le record de vitesse pour un véhicule éolien est détenu depuis 2022 par l'Horonuku, un prototype de char à voile néo-zélandais. Lancé dans un désert de sel australien, l'engin a atteint 222,43 km/h. La performance est d'autant plus impressionnante que la vitesse du vent était seulement de 40 km/h.
Commentaires préférés (3)
Qui se charge de nous expliquer le principe du vent apparent qui permet d'aller plus vite que la vitesse du vent réel ? :)
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Qui se charge de nous expliquer le principe du vent apparent qui permet d'aller plus vite que la vitesse du vent réel ? :)
Toi, ou Epoxy !
www.youtube.com/watch?v=jyQwgBAaBag
Derek Muller le fait dans 2 vidéos. La première :J'aurais du mal à synthétiser le propos moi-même. Donc je n'essaie pas.
fr.quora.com/Comment-un-voilier-de-course-peut-il-voyager-plus-vite-que-la-vitesse-du-vent-en-descendant-le-vent
Pour faire court, si tu navigues prés du vent (vent de face). Non seulement tu te prends la vitesse du vent météo ou réel. Par exemple 30km/h, mais en plus tu te prends ta vitesse de navigation.
Donc si tu avances à 20km/h avec un vent de face de 30km/h, tu auras donc 50km/h de vent relatif qui t'offriront plus d'énergie permettant d'accélérer encore plus et ainsi atteindre une vitesse supérieure a celle du vent. Ca fait boule de neige quoi.
222 km/h, on peux dire que le pilote ne manquait pas de souffle ;)
Il y a un C'est pas sorcier sur le sujet, ca peut être complémentaire au lien donné par Tovmikhail :
www.youtube.com/watch?v=c7ccyaXsm4c
Pour moi, les voiles ont une forme qui leurs permettent de créer une portance horizontale qui attire le le bateau vers l avant
Naviguer au plus "près" du lit du vent (axe de face du vent) et même au "près serré" c'est prendre du vent qui s'enroule autour du mat et gonfle la voile de par sa forme et l'axe du bateau par rapport au vent. Le vent pousse donc le bateau et ajoute sa vitesse à celle du bateau.
Pour que ça soit simple à s'imaginer : vous avancer avec le vent de 3/4 dans le dos. A ce moment il y a 3 types de vent :
Le vent : c'est le vent naturel
Le vent apparent : c'est le vent de face qui est créé parce qu'on avance comme quand on sort la tête de la voiture
Le vent réel : qui est la somme du vent naturel plus du vent apparent.
Quand on est à l'arrêt, le vent réel vient de 3/4dans le dos, puis on avance vite et le vent réel devient la combinaison du vent naturel plus du vent apparent donc il vient du côté (les vecteurs !!)
Puis on accélére encore et encore jusqu'à dépassé la vitesse du vent naturel et donc le vent réel vient maintenant du 1/4 devant.
VENT ARRIÈRE
En avançant dans le sens du vent, on peut théoriquement au max aller a la vitesse du vent.
VENT DE TRAVERS
En avançant perpendiculairement au vent, en simplifiant sauvagement (mais ça peut aider a comprendre), si la voile est a 45°par rapport au vent, on peut au mieux aller a la vitesse du vent, (le vent avance d’un mètre, le bateau avance d’un mètre perpendiculairement ) mais si on referme l’angle de la voile par exemple a 60°, le bateau pourrait au max aller 2x plus vite que le vent ( le vent avance 1 metre, le bateau 2m). Plus on ferme l’angle de la voile, plus le bateau ira vite par rapport au vent.
AU PRÈS
Maintenant si on avance vers le vent , plus on avance vite plus le vent apparent (perçu par le véhicule) augmente .. si j’avance a 100km/h face a un vent de 50km/h, mon véhicule perçois un vent de 150km/h.. ce qui me fait aller encore plus vite et percevoir encore plus de vent et aller encore plus vite… jusqu’à 222km/h pour un vent de 40km/h!
Ou alors faut que j'arrête le rhum parce que la route est longue.
Un spécialiste en soufflerie dans l'assistance?
Juste pour déconner:
-J'étais avant arrière et arrière était avant toute.
Le premier qui trouve la ref gagne une navette spatiale. :)
Pour aller vite en monocoque il faut aussi tenir compte de la gîte et de la dérive du bateau.
Plus on vient au vent (près, près serré) plus ça gîte et dérive, le bateau avance moins vite (sur le bon cap, il dérive, oui au départ on va quelque par...)
Plus on est au travers, moins on gîte et dérive mais on avance moins vite.
Le bon compromis est le "bon plein" (entre 30 et 60°) pour la plupart des monocoque.
Si on ajoute une coque (tri/catamaran) ou des foils on peut serrer plus au près.
Pour en savoir plus...
naviguer.multinet.fr/les-allures/
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