Quand le détournement d'avions devenait la routine

Proposé par
le
dans

Dans les années 1960 et 1970, en l'absence de vols commerciaux vers Cuba, les détournements de vols étaient si fréquents qu'on remettait aux pilotes des cartes et des guides de l'île. Il fut même envisagé de construire une réplique de l'aéroport de Cuba en Floride afin de duper les pirates de l'air.


Commentaires préférés (3)

325 vols sont concernés (détournés par des cubains) entre 1968 et 1972 dans le monde entier, dont 173 sont détournés vers Cuba. Un accord est signé en février 1973 prévoyant que les États-Unis pourrons poursuivre en justice les acteurs des détournement des vols.

a écrit : S'il ni avait pas de vols vers Cuba, y avait il des vols qui partaient de Cuba?

Si oui, ils les apportaient comment les avions à Cuba, en pièces détachées planquées dans des sacs de maïs? ^^

En vrai y'a pas de quoi rire quand on fait quelquechose parce qu'on a pas le choix, je c
omprends le geste et ils n'ont fait de mal à personne à part aux réservoirs de kérosène. Afficher tout
Oui, l’anecdote est limitée en taille, il aurait fallu avoir la place de rajouter : les vols commerciaux « depuis les USA » vers Cuba. Les autres pays n’étaient pas touchés, mais comme les citoyens américains n’avaient pas le droit de se rendre à Cuba pour cause d’embargo, les compagnies aériennes américaines ne proposaient logiquement pas de vols.


Tous les commentaires (9)

325 vols sont concernés (détournés par des cubains) entre 1968 et 1972 dans le monde entier, dont 173 sont détournés vers Cuba. Un accord est signé en février 1973 prévoyant que les États-Unis pourrons poursuivre en justice les acteurs des détournement des vols.

S'il ni avait pas de vols vers Cuba, y avait il des vols qui partaient de Cuba?

Si oui, ils les apportaient comment les avions à Cuba, en pièces détachées planquées dans des sacs de maïs? ^^

En vrai y'a pas de quoi rire quand on fait quelquechose parce qu'on a pas le choix, je comprends le geste et ils n'ont fait de mal à personne à part aux réservoirs de kérosène.

a écrit : S'il ni avait pas de vols vers Cuba, y avait il des vols qui partaient de Cuba?

Si oui, ils les apportaient comment les avions à Cuba, en pièces détachées planquées dans des sacs de maïs? ^^

En vrai y'a pas de quoi rire quand on fait quelquechose parce qu'on a pas le choix, je c
omprends le geste et ils n'ont fait de mal à personne à part aux réservoirs de kérosène. Afficher tout
Oui, l’anecdote est limitée en taille, il aurait fallu avoir la place de rajouter : les vols commerciaux « depuis les USA » vers Cuba. Les autres pays n’étaient pas touchés, mais comme les citoyens américains n’avaient pas le droit de se rendre à Cuba pour cause d’embargo, les compagnies aériennes américaines ne proposaient logiquement pas de vols.

a écrit : Oui, l’anecdote est limitée en taille, il aurait fallu avoir la place de rajouter : les vols commerciaux « depuis les USA » vers Cuba. Les autres pays n’étaient pas touchés, mais comme les citoyens américains n’avaient pas le droit de se rendre à Cuba pour cause d’embargo, les compagnies aériennes américaines ne proposaient logiquement pas de vols. Afficher tout Sinon on pouvait fait plus simple et plus clair avec: "Dans les années 60/70 les détournements de vols vers cuba étaient si fréquent...".

Ok mais pourquoi ? Rien compris à cette anecdote… je me coucherais plus bête

a écrit : Ok mais pourquoi ? Rien compris à cette anecdote… je me coucherais plus bête Ah tu sais, les années 60-70 c'est une sacrée période ! Surtout pour les voyages vers Cuba :-) !
Entre les États-Unis et Cuba qui se lancaient des regards plus que froids à cause de la Guerre Froide et de l'embargo imposé par les USA, les vols directs entre les deux pays étaient devenus extremement rares, vu que les cityoens américains n'avaient pas le droit de s'y rendre.Cette situation a poussé certains individus à prendre des mesures assez radicales, comme détourner des avions pour se rendre à Cuba, que ce soit pour des raisons politiques ou personnelles (ou les 2).

Comme le dit l'anecdote, face à cette tendance les compagnies aériennes ont dû s'adapter de manière assez originale. Elles ont équipé les pilotes avec des cartes et des guides de Cuba, un peu comme un kit de survie géographique, pour s'assurer qu'en cas de détournement, l'équipage sache au moins où ils vont.

Et puis, il y a aussi eu cette idée un peu folle mentionée dans l'anecdote : construire une réplique de l'aéroport cubain en Floride. L'objectif ? Faire croire aux pirates de l'air qu'ils avaient atteint leur destination, alors qu'ils n'avaient en fait jamais quitté les États-Unis. Ca montre surtout à quel point les autorités et les compagnies étaient prêtes à tout pour maintenir la sécurité et dissuader les détournements.

Mais au delà, celà montre encore plus parfaitement les extrêmes extrêmes durant cette période de tension, ou on est passé à un poil de la guerre totale.

a écrit : Ah tu sais, les années 60-70 c'est une sacrée période ! Surtout pour les voyages vers Cuba :-) !
Entre les États-Unis et Cuba qui se lancaient des regards plus que froids à cause de la Guerre Froide et de l'embargo imposé par les USA, les vols directs entre les deux pays étaient devenus extremement r
ares, vu que les cityoens américains n'avaient pas le droit de s'y rendre.Cette situation a poussé certains individus à prendre des mesures assez radicales, comme détourner des avions pour se rendre à Cuba, que ce soit pour des raisons politiques ou personnelles (ou les 2).

Comme le dit l'anecdote, face à cette tendance les compagnies aériennes ont dû s'adapter de manière assez originale. Elles ont équipé les pilotes avec des cartes et des guides de Cuba, un peu comme un kit de survie géographique, pour s'assurer qu'en cas de détournement, l'équipage sache au moins où ils vont.

Et puis, il y a aussi eu cette idée un peu folle mentionée dans l'anecdote : construire une réplique de l'aéroport cubain en Floride. L'objectif ? Faire croire aux pirates de l'air qu'ils avaient atteint leur destination, alors qu'ils n'avaient en fait jamais quitté les États-Unis. Ca montre surtout à quel point les autorités et les compagnies étaient prêtes à tout pour maintenir la sécurité et dissuader les détournements.

Mais au delà, celà montre encore plus parfaitement les extrêmes extrêmes durant cette période de tension, ou on est passé à un poil de la guerre totale.
Afficher tout
L'aéroport Cubain factice, ca mériterait une anecdote! Ca me rappelle la fausse gare ferroviaire pendant la première guerre mondiale, pour leurrer les bombardiers de nuit (y'a une anecdote la dessus mais je suis nul en recherche)