Ce n'est pas la taille qui compte : le cerveau des hommes est en moyenne 10% plus lourd que celui des femmes (1,350 kg pour les hommes contre 1,200 kg chez les femmes). Cela n'a aucun impact sur les capacités cognitives qui restent identiques entre les sexes.
Tous les commentaires (65)
En tout cas j'ai une amie iranienne qui rigole bien de voir les féministes europeennes débattre sur les jouets roses et bleues.
media.licdn.com/dms/image/D4E22AQGaP5VSt1EDSg/feedshare-shrink_800/0/1681807032435?e=2147483647&v=beta&t=PY2wRVBiHmhsX_vVWQQxtpeyWWRF25NsOinb0E4jNOI
Pour finir, si on parle des taches ménagères vu que tu semblais dire que la cause des déséquilibre était le fait d'avoir des jouets genrés, je crois sincèrement qu'il est également possible dans n'importe quel couple (peu importe le sexe des deux d'ailleurs voire de plus que deux) de communiquer et de dire ce qui ne va pas.
Pour régler tout ça, il faudra encore à l'humanité plusieurs générations de progrès social. Hélas, on peut craindre un retour en arrière dans les années à venir avec la montées des extrémistes dont le but est assez clair, refaire des femmes de bonnes petites pondeuses d'enfants pour relancer des politiques natalistes nationales.
Maintenant j'aimerais comprendre pourquoi ne prendre qu'une seule facette de la pièce dans les problemes que tu évoques ?
Tu ne penses pas que certains jouets pour garçon donne une fausse image de la virilité et de ce que doit absolument être un homme ? Tu ne penses pas que l'image des hommes en publicité est tout autant déformé que celle des femmes ? Tu n'as jamais lu de magazines masculin pour affirmer quils sont par defaut tous très intelligents ? Tu ne crois pas qu'on encourage aussi les garçons a faire certains trucs et pas autres qu'ils préfèreraient faire éventuellement, etc ...
Le.problème c'est le conditionnement forcé pas le sexe de la personne.
Pour la paye, c'est un problème multifactoriel qui n'est pas si simple et dont la plupart des gens font dire ce quils veulent aux chiffres. A compétence egale on est proche de 3% de différence et il semblerait que la différence s'explique par une négociation salariale moins vindicative chez les femmes. De toute façon c'est un sujet ou il est très difficile d'isoler les variables.
Pour les congés égaux je suis tout a fait d'accord et ça se fait déjà dans d'autres pays d'Europe
Sauf que pourquoi se retrouvent-ils à faire des métiers pénibles ? Généralement tout simplement parce qu'ils étaient mauvais à l'école. Tandis que les filles sont généralement douées pour l'école mais se retrouvent à être écartées de bonnes études ou de bonnes carrières pour des raisons familiales, parce qu'il faut bien s'occuper des enfants ou parfois même juste des frères et soeurs.
De la même facon, quand on compare 100% des femmes avec les 5% d'hommes qui ont des positions de pouvoir alors oui la société favorise les hommes.
Sauf que la réalité est à mon avis beaucoup plus complexe que ces considérations manichéennes.
La pénibilité est probablement équivalente. La pauvreté est plus de deux fois plus présente chez les femmes que chez les hommes donc je ne vois pas pourquoi tu parles de ça. Il y a plus de tentatives de suicides chez les femmes que chez les hommes, les hommes sont juste plus efficaces, notamment aux USA parce qu'ils ont des armes à feu. Incarcération et peines judiciaires sont les conséquences de leurs actes, par exemple lors des dernières émeutes de banlieue il n'y avait pratiquement pas de filles dans les rues. Droit de garde ne me fais pas rire, ils sont souvent écartés pour des faits de violence et ils ne veulent de toute façon pas de la garde, ils veulent juste payer moins d'allocations. Guerre... ben oui mais c'est qui qui les déclenche les guerres ? Misère affective et solitude, quand on est sexiste et homophobe et qu'on ne traîne qu'avec des idiots dont les seuls centres d'intérêt sont le foot, l'alcool et les filles tu m'étonnes qu'on souffre de misère affective. J'ai des amies femmes et des amis hommes homosexuel et je n'ai jamais souffert de misère affective. Une fois par contre j'ai glissé à un mec bien hétéro-typé comme il faut que je n'avais pas le moral, il m'a répondu "Chacun ses problèmes". Quant à ta comparaison avec les 5% d'hommes qui ont du pouvoir, c'est une réponse issue telle quelle des mouvements d'extrême droite. Elles sont où les 5% de femmes qui ont du pouvoir pour comparer ? Alors que des études ont montré que les femmes font de bien meilleures dirigeantes d'entreprise (notamment). Mais il paraît "qu'elles n'incarnent pas le pouvoir" comme aime le répéter partout un certain polémiste qui ressemble à s'y méprendre à Gargamel.
A l'inverse des femmes qui sont victimes de la société, les hommes sont généralement victimes de leurs propres actions. De leur façon de se conduire comme des connards, des prédateurs envers les femmes, de vouloir être des mâles alpha qui dominent les autres.
A mon sens, tu mélanges le combat du féminisme avec le combat de lutte des classes.