Ce n'est pas la taille qui compte : le cerveau des hommes est en moyenne 10% plus lourd que celui des femmes (1,350 kg pour les hommes contre 1,200 kg chez les femmes). Cela n'a aucun impact sur les capacités cognitives qui restent identiques entre les sexes.
Tous les commentaires (65)
www.insee.fr/fr/statistiques/7766515
Il faut surtout faire des efforts pour que tout le monde puisse travailler la durée qu'il souhaite (temps plein ou partiel), que la garde des enfants ou des congés parentaux soit facilités pour tout le monde, que tout le monde sache négocier son salaire ou se vendre en entretien, que tout le monde accède aux postes les plus rémunérateurs en fonction des envies et des compétences.
Je le marque ici simplement au cas ou certains se conteraient de lire un peu vite et de ne retenir que le chiffre de 4%.
Je pense au contraire que regarder le revenu moyen est intéressant, et c’est exactement ce qui est dit dans l’étude que tu cites.
"Les femmes n’occupent pas le même type d’emploi et ne travaillent pas dans les mêmes secteurs que les hommes et accèdent moins aux postes les plus rémunérateurs.
(…)
Les écarts de revenu salarial entre femmes et hommes sont encore plus marqués entre parents : les mères ont des temps de travail mais aussi des salaires en équivalent temps plein nettement inférieurs aux pères, et les écarts croissent avec le nombre d’enfants."
Les mères n’ont pas pas les mêmes opportunités que les pères. C’est (à mon opinion) indicateur d’un déséquilibre societal important, même si celui ci a des causes qui remontent très loin.