Pour leurs véhicules électriques, les constructeurs automobiles peuvent utiliser des innovations de Toyota : la compagnie a mis à disposition gratuitement près de 24 000 brevets depuis 2015. Le groupe entend ainsi contribuer à la démocratisation des véhicules électriques et limiter les émissions de CO2.
Commentaires préférés (3)
Pour moi l’électrique reste une aberration en l’état actuel des choses. Le poids des batteries est un frein ainsi que leur création (coucou les mines de métaux rares exploitées par des enfants et des miséreux), leur rendement et leur recyclage.
De plus avec le parc électrique français plutôt bon (merci les centrale nucléaire que beaucoup d’états démantèlent comme l’Allemagne pour retourner au charbon…) on a deja eu des restrictions d’électricité l’hiver dernier pour ne pas que tout pète alors que le parc automobile électrique représente quoi? 5%? Et encore la plupart des foyers qui en sont équipés ont une voiture thermique a côté… Le jour ou toutes les voitures seront électriques comment feront nous???
Et puis certes la voiture électrique en elle même ne pollue pas à l’utilisation mais comment est produite l’électricité? En France ca va encore mais en Allemagne par exemple ils ont juste délocalisé la pollution de la voiture à l’usine au charbon et je ne parle même pas des pays pauvres ou en voie de développement…
On investit des millions dans des bornes de recharges (qui bien souvent tombent en panne) pour une technologie qui n’est pas vraiment mieux que le thermique, on a des aides de l’état pour acheter des voitures dont on ne sait pas encore comment bien recycler les batteries tout ca au nom de l’écologie… alors que ca n’est pas vraiment écologique!
Pour moi la voiture à hydrogène est bien plus interessante. Déjà pas de batterie qui pèse la moitié du poids du véhicule donc meilleur rendement.
Apparemment l’autonomie serait comparable à une thermique (ce qui n’est pas le cas d’une électrique ou alors a un prix que 90% des foyers ne peuvent pas se permettre).
La transformation d’une thermique vers l’hydrogène serait assez « facile » alors que pour l’électrique il faut tout refaire.
L’hydrogène est quand même ce qu’il y a de plus present dans l’univers (même si il faut le « transformer » pour le rendre utilisable dans les véhicules).
Bref tout ça pour dire qu’à part si on arrive a developper rapidement les réacteurs à fusion en série (pas avant 2100 à mon avis mais je peux me tromper…) l’électrique est une technologie qui nous fait aller dans le mur.
La consommation électrique mondiale va exploser et on a déjà pas de quoi subvenir aux besoins de tous tout en produisant de l’énergie polluante et qui coute de plus en plus cher! (Même avec la fusion nucléaire qui est sensé produire plus qu’elle ne consomme je suis sur qu’ils vont trouver le moyen de nous dire que ca coute plus cher…)
La voiture électrique est certes une technologie nouvelle et qui va s’améliorer avec le temps mais pourquoi tout miser dessus et ne pas chercher a plus developper l’hydrogène???
youtu.be/zjaUqUozwdc?si=Ruy6uNa3aiTyPF3_
Avec des vrais chiffres sourcés c'est mieux. L'hydrogène ça marche moins bien, c'est plus contraignant et l'efficacité est pas folle.
Tous les commentaires (44)
Et promouvoir la technologie hybride ainsi que son assistance PAYANTE sur toutes les technologies présentées dans les brevets....
C'est surprenant, quand on sait que Toyota et Honda ont décidé de négliger les voitures électriques.
Ces deux marques estiment que l'électrique ne représentera que 30% du marché. Elles pensent que l'avenir c'est les hybrides et l'hydrogène.
Tesla fait la même chose aussi... Quasiment les 100% des brevets aussi.
Pour moi l’électrique reste une aberration en l’état actuel des choses. Le poids des batteries est un frein ainsi que leur création (coucou les mines de métaux rares exploitées par des enfants et des miséreux), leur rendement et leur recyclage.
De plus avec le parc électrique français plutôt bon (merci les centrale nucléaire que beaucoup d’états démantèlent comme l’Allemagne pour retourner au charbon…) on a deja eu des restrictions d’électricité l’hiver dernier pour ne pas que tout pète alors que le parc automobile électrique représente quoi? 5%? Et encore la plupart des foyers qui en sont équipés ont une voiture thermique a côté… Le jour ou toutes les voitures seront électriques comment feront nous???
Et puis certes la voiture électrique en elle même ne pollue pas à l’utilisation mais comment est produite l’électricité? En France ca va encore mais en Allemagne par exemple ils ont juste délocalisé la pollution de la voiture à l’usine au charbon et je ne parle même pas des pays pauvres ou en voie de développement…
On investit des millions dans des bornes de recharges (qui bien souvent tombent en panne) pour une technologie qui n’est pas vraiment mieux que le thermique, on a des aides de l’état pour acheter des voitures dont on ne sait pas encore comment bien recycler les batteries tout ca au nom de l’écologie… alors que ca n’est pas vraiment écologique!
Pour moi la voiture à hydrogène est bien plus interessante. Déjà pas de batterie qui pèse la moitié du poids du véhicule donc meilleur rendement.
Apparemment l’autonomie serait comparable à une thermique (ce qui n’est pas le cas d’une électrique ou alors a un prix que 90% des foyers ne peuvent pas se permettre).
La transformation d’une thermique vers l’hydrogène serait assez « facile » alors que pour l’électrique il faut tout refaire.
L’hydrogène est quand même ce qu’il y a de plus present dans l’univers (même si il faut le « transformer » pour le rendre utilisable dans les véhicules).
Bref tout ça pour dire qu’à part si on arrive a developper rapidement les réacteurs à fusion en série (pas avant 2100 à mon avis mais je peux me tromper…) l’électrique est une technologie qui nous fait aller dans le mur.
La consommation électrique mondiale va exploser et on a déjà pas de quoi subvenir aux besoins de tous tout en produisant de l’énergie polluante et qui coute de plus en plus cher! (Même avec la fusion nucléaire qui est sensé produire plus qu’elle ne consomme je suis sur qu’ils vont trouver le moyen de nous dire que ca coute plus cher…)
La voiture électrique est certes une technologie nouvelle et qui va s’améliorer avec le temps mais pourquoi tout miser dessus et ne pas chercher a plus developper l’hydrogène???
youtu.be/zjaUqUozwdc?si=Ruy6uNa3aiTyPF3_
Avec des vrais chiffres sourcés c'est mieux. L'hydrogène ça marche moins bien, c'est plus contraignant et l'efficacité est pas folle.
Il explique tout tres bien sur les sujets énergétiques, sources a l'appui.
@shampoo : les 24000 brevets concerne surtout la technologie hybride. Toyota est largement leader sur le marché car il s'est lancé très tôt dans cette technologie. C'est une position dangereuse si tous les concurrents délaissent cette technologie pour du tout électrique.
C'est bizarre de s'émouvoir d'un coup du sort des pauvres africains pour l'électrique mais pas pour l'exploitation des énergies fossiles qui créée aussi de la merde, des pauvres, des deplacement de population, de la pollution de sol et des morts a cause de la pollution des sols proche des lieu d'exploitation...etc...
Les batteries vont évoluer très vite. Entre 2028 et 2035 sortiront des batteries solides. Même poids mais 1,5 à 2x plus d'autonomie ou plus légère pour une même autonomie.
Même en Allemagne, une voiture électrique est plus vertueuse qu'une thermique.
L'hydrogène sera intéressant dans le futur mais pas maintenant car le bilan carbone n'est pas bon pour le moment.
Mais oui, ça peut devenir une super alternative dans 10 - 15 - 20 ans
Quant au problème de l'hiver dernier en France, il n'aura échappé à personne que nous avions beaucoup de centrales à l'arrêt à cause d'entretien qui n'ont pas pu se faire pendant le covid.
Mais oui je suis d'accord avec toi, il va falloir augmenter notre production nucléaire.
Et oui, un réacteur à fusion coûtera cher donc son énergie aussi. Si tant est qu'il voit le jour.
Je sais que Porsche et siemens ont créé une usine en Patagonie pour en fabriquer.
Apparemment le problème pour l'instant est le prix de revient, mais peut-être dans quelques années ça aura évolué.
Parce que franchement une Porsche électrique bof bof ça perd tout son charme.
Cet été j'ai vu sur un parking une Panamera bleu nuit superbe venir vers moi. Quant elle s'est approchée et que j'ai vu qu'elle ne faisait aucun bruit, quelle déception.
Et le bilan énergétique de l'hydrogène restera plus ou moins ce qu'il est. Il faudra toujours beaucoup d'énergie pour extraire de l'hydrogène, le liquéfier, le transporter et le stocker.
Sans compter que le but est de faire travailler les peuples européens, qu'on n'est pas du tout présent dans le secteur, et qu'on n'a pas l'intention de s'y mettre pour l'instant.
L’hydrogène est issue à 95% de combustible fossile!
Donc je suppose que tu ne parle pas de celui ci ?
Celui qu’on obtient par électrolyse? Avec un rendement dégueulasse de 30%?
Autrement dit tu fait de l’hydrogène à partir d’électricité, pour 10kw tu en retrouve 1 voir 2 (2 électrolyse) au bout de ta roue! Alors qu’avec des VE tu en retrouve à peu près 6 au bout de la roue!
Pour quelqu’un qui est méfiant sur la consommation électrique que serait un parce tout VE, imagine pour un parc tout hydrogène!
Ensuite sache qu’il y a des batteries aussi sur un véhicule hydrogène, certes moins grande mais il y en a! La voiture à hydrogène EST une voiture électrique mais avec sa propre « centrale » (pile à combustible avec un rendement dégueulasse bien sûr)!
Ou alors tu dit qu’il est facile de convertir un moteur thermique pour l’hydrogène donc tu veut le brûler?
Oui ça a déjà été fait par BMW début 2000, seulement faut le stocker l’H2, à des températures extrêmes, donc la voiture au final consomme de l’électricité pour….. stocker l’hydrogène, et pas qu’un peu! Sans parler de la dangerosité du truc qui est explosif, inflammable… bien plus que l’essence!
Donc non l’hydrogène est déjà mort pour les véhicules légers, voilà pourquoi aucun constructeur ou très peu sont encore sur le dossier! Parce que comparé à l’électrique il n’y a aucun avantage! Peut être pour les poids lourds ou l’aviation mais jamais pour le véhicule de mR tout le monde!
L'hydrogène est loin d'être mort, il n'a jamais été aussi sérieusement envisagé par les constructeurs. Et plus ils s'y intéresseront, plus il deviendra pertinent.
BMW avait fait le choix de conserver l'hydrogène liquide à basse température, rien n'empêche de le conserver sous pression comme Toyota. Ça marche très bien et c'est plus sûr qu'un véhicule essence de nos jours.
Le taux de perte en le convertissant à base d'énergie fossile ou électrique n'est pas génial mais certains pays ont de l'énergie gratuite et perdue via la géothermie notamment, donc pour eux c'est une solution très pertinente. Par ailleurs, couplé a des sources d'énergies renouvelables ça pourrait-être très pertinent également.
L'hydrogène a le mérite de résoudre le problème d'autonomie des batteries lithium tout en préservant l'industrie et les filières existantes. L'option est loin d'être enterrée.
Hydrogène vert: aucun intérêt pour les VL, le rendement est bien trop inférieur à un VE pur! Gaspillage d’électricité!
Hydrogène issue du fossile, je crois que je n’ai pas besoin d’étayer…
Quant à l’hydrogène stocker sous pression pour le brûler, oui mais avec une autonomie dérisoire, à l’heure actuelle pour la pile à combustible tu es sur des réservoirs de l’ordre de 700bars (gaz très peu dense). Je te laisse le soin de calculer l’autonomie d’un réservoir d’H2 de 80l à 700 bars si tu le brule… Tu comprendras que ce n’est pas la
Solution!
Reste l’hydrogène blanc, issue de ressource naturelle: On en est qu’au prémisse, on n’est pas certains des quantités, de la possible d’extraction et encore moins de la rentabilité!
Donc je répète, pour les VL l’hydrogène est mort. La différence avantage/inconvenient est bien trop en faveur du tout électrique (je répète pour la mobilité légère)
Ce n’est pas pour autant qu’il trouvera d’autres usages…
L'autonomie est un faux problème pour la majorité des gens. Combien d'entre nous font plus de 100km par jour ?
Alors oui, il y a les vacances. Mais est il raisonnable de choisir une voiture pour un usage qui va représenter 5% de son utilisation ?
Non et non.
Il n'y a pas de raison. On achète un véhicule pour qu'il corresponde à notre besoin.
Et le besoin integre les vacances. Et heureusement.
Avoir un plus petit véhicule (ou avec moins d'autonomie) et louer un autre véhicule quand le besoin est nécessaire coûte plus cher actuellement que d'avoir un véhicule qui set à tout (j'avais fait les calculs à une époque)
La plupart des gens veulent avoir un véhicule qui permette de faire ce qu'ils veulent en minimisant les arrêts et le temps de trajet en maximisant le confort....
Les gens se convertiront à l'électrique quand ils pourront faire ce qu'ils veulent comme ils le veulent.
Perso, je m'intéresserai à l'électrique quand je pourrai faire au moins un Paris Lyon sans recharge.
Et la plupart des gens avec lesquels je discute sont dans le même état d'esprit qu'ils gagnent peu ou beaucoup.
Attention je ne donne pas de leçons, je vis comme tout le monde, utilise ma voiture thermique... Mais je fais quelques efforts.
Mais quand j'y réfléchis, les arguments en faveur de l'écologie me semblent cohérent, même si cela va à l'encontre de mes désirs.
J'ai bien peur que le temps où les gens peuvent faire ce qu'ils veulent quand ils veulent ne dure pas longtemps.
Surtout que les donneurs de leçons sont souvent ceux qui polluent le plus (maire de Paris, gouvernement, bien pensant, fzux écolo). ;-)
Donc si j'ai une voiture thermique ou électrique pour faire 800 km d'un coup, c'est pas la mer à boire.
J'en suis même venu à l'idée de voter extrême, cad me renier, juste parce que j'en ai marre qu'on me culpabilise sans me comprendre.
(En sachant que je n'ai jamais connu mon grand père maternelle car mort a cause des camps)
Ne pas oublier qu'on met tout sur le dos des pauvres gens et de leur voiture mais qu'on oublie volontairement que notre pollution industrielle est délocalisée en Chine, Inde, Pakistan...
Et j'en ai vraiment marre de subir.
J'ai des enfants et je souhaite qu'ils puissent vivre correctement comme moi.
Mais culpabiliser les gens normaux parce qu'ils possèdent une pauvre voiture c'est trop. Et surtout c'est faux.