Alan Turing a probablement sauvé des millions de personnes

Proposé par
Invité
le

L'impact du travail d'Alan Turing et de ses collaborateurs au centre de décryptage de Bletchley Park durant la Seconde Guerre mondiale est probablement sous-estimé. D'après l'historien et cryptanalyste Harry Hinsley, il aurait permis grâce à son travail de cryptanalyse d'écourter la guerre de deux ans ce qui correspond au vu du nombre de morts par an à plus de 14 millions de vies.


Commentaires préférés (3)

C'est ce que raconte le film "Imitation game".

Alan Turing, condamné à deux ans de prison pour homosexualité, ce qui a conduit à son suicide… Sous prétexte de secret-défense le R.-U. n’a reconnu que plusieurs décennies plus tard son rôle dans le décryptage d’Enigma.
Très (très) tardivement il a eu droit à des excuses (de la Reine je crois) et récemment le billet de 50 livres est à son effigie

C'est tout a fait exact, son travail a révolutionné les choses, mais pour la petite histoire, sa merveilleuse machine électromécanique à calculer a fonctionné avec l'aide involontaire des nazis; qui commençaient et terminaient tous leurs messages par "Heil Hitler"
C'est couillon hein ^^ (mais c'est vrai)

Un vrai génie ce mec, triste fin :(


Tous les commentaires (19)

C'est ce que raconte le film "Imitation game".

Alan Turing, condamné à deux ans de prison pour homosexualité, ce qui a conduit à son suicide… Sous prétexte de secret-défense le R.-U. n’a reconnu que plusieurs décennies plus tard son rôle dans le décryptage d’Enigma.
Très (très) tardivement il a eu droit à des excuses (de la Reine je crois) et récemment le billet de 50 livres est à son effigie

Oups ! Il a choisi comme alternative à la prison la castration chimique

C'est tout a fait exact, son travail a révolutionné les choses, mais pour la petite histoire, sa merveilleuse machine électromécanique à calculer a fonctionné avec l'aide involontaire des nazis; qui commençaient et terminaient tous leurs messages par "Heil Hitler"
C'est couillon hein ^^ (mais c'est vrai)

Un vrai génie ce mec, triste fin :(

Donc, si je comprends bien,il était prévu que la deuxième guerre se termine en 1947.mais le génie de Alan Turing a permis de diminuer cette prédiction de deux ans. Moi ma question est de savoir quel est l'autre génie qui avait prévu la fin de cette guerre pour 1947.

a écrit : Donc, si je comprends bien,il était prévu que la deuxième guerre se termine en 1947.mais le génie de Alan Turing a permis de diminuer cette prédiction de deux ans. Moi ma question est de savoir quel est l'autre génie qui avait prévu la fin de cette guerre pour 1947. Je ne pense pas que ce soit comme ça qu'il faut raisonner. On parle plus d'affaiblissement de la machine de guerre nazie et de meilleure adéquation de la réponse alliée aux actions de la wehrmacht.

a écrit : Donc, si je comprends bien,il était prévu que la deuxième guerre se termine en 1947.mais le génie de Alan Turing a permis de diminuer cette prédiction de deux ans. Moi ma question est de savoir quel est l'autre génie qui avait prévu la fin de cette guerre pour 1947. Mise à part le côté "plaisantin" de ton commentaire, il "s'est dit" pendant de nombreuses années, que Hitler avait prévu d'initier le Second Conflit Mondial, en 1941.

A ce que je sache, cette "théorie" ne repose pas sur des faits ou écrits précis et étayés, bien qu'il soit avancé que c'est la situation des finances du Reich, qui ont contraint Hitler à devancer cette date de deux ans, afin de cacher la faillite du Budget de l'État, en décembre 1938.

Selon mon opinion, les deux grandes erreurs stratégiques de Hitler, ont été l'invasion de L'URSS (Opération Barbarossa, 22 juin 1941) et la Déclaration de Guerre aux États-Unis, dans les jours suivant l'attaque de Pearl Harbour, par l'Armée Impériale Japonaise (décembre 1941).
De s'attaquer aux deux poids lourds économiques, industriels et humains de la planète, lui a scellé son destin.
Que ce soit en 1945, 46 ou 47, il aurait perdu, de toute manière.

a écrit : Mise à part le côté "plaisantin" de ton commentaire, il "s'est dit" pendant de nombreuses années, que Hitler avait prévu d'initier le Second Conflit Mondial, en 1941.

A ce que je sache, cette "théorie" ne repose pas sur des faits ou écrits précis et étayés, bien q
u'il soit avancé que c'est la situation des finances du Reich, qui ont contraint Hitler à devancer cette date de deux ans, afin de cacher la faillite du Budget de l'État, en décembre 1938.

Selon mon opinion, les deux grandes erreurs stratégiques de Hitler, ont été l'invasion de L'URSS (Opération Barbarossa, 22 juin 1941) et la Déclaration de Guerre aux États-Unis, dans les jours suivant l'attaque de Pearl Harbour, par l'Armée Impériale Japonaise (décembre 1941).
De s'attaquer aux deux poids lourds économiques, industriels et humains de la planète, lui a scellé son destin.
Que ce soit en 1945, 46 ou 47, il aurait perdu, de toute manière.
Afficher tout
Contrairement à ce qu'on croit, les US n'étaient pas encore le poids lourd qu'ils sont maintenant. Ils le sont devenus grâce à la 2ème GM.
Ils doivent cela à une production de masse de matériel de guerre en peu de temps, à l'affaiblissement de l'Europe, etc...

a écrit : Donc, si je comprends bien,il était prévu que la deuxième guerre se termine en 1947.mais le génie de Alan Turing a permis de diminuer cette prédiction de deux ans. Moi ma question est de savoir quel est l'autre génie qui avait prévu la fin de cette guerre pour 1947. À vouloir passer pour un génie, on oublie de réfléchir, on devient condescendant, on fait un beau sophisme et on passe pour un écervelé...

Les 2 ans (qui peuvent toujours être sujet à débat) sont sûrement le résultat d'une estimation de pas mal de fait de guerre où les informations liés aux connaissances issues d'enigma à parmis d'en tirer un avantage factuel.

a écrit : Mise à part le côté "plaisantin" de ton commentaire, il "s'est dit" pendant de nombreuses années, que Hitler avait prévu d'initier le Second Conflit Mondial, en 1941.

A ce que je sache, cette "théorie" ne repose pas sur des faits ou écrits précis et étayés, bien q
u'il soit avancé que c'est la situation des finances du Reich, qui ont contraint Hitler à devancer cette date de deux ans, afin de cacher la faillite du Budget de l'État, en décembre 1938.

Selon mon opinion, les deux grandes erreurs stratégiques de Hitler, ont été l'invasion de L'URSS (Opération Barbarossa, 22 juin 1941) et la Déclaration de Guerre aux États-Unis, dans les jours suivant l'attaque de Pearl Harbour, par l'Armée Impériale Japonaise (décembre 1941).
De s'attaquer aux deux poids lourds économiques, industriels et humains de la planète, lui a scellé son destin.
Que ce soit en 1945, 46 ou 47, il aurait perdu, de toute manière.
Afficher tout
On ne réécrit pas l'histoire, mais tu as raison, ce qui a perdu les allemands et les japonais; ce sont le manque de ressources naturelles, car comme le disait Godefroy de Montmirail:" On ne peut point se battre la panse vide"

Et c'est exactement la raison de cette guerre; les américains avaient tout ce qui leur fallait; ils sortaient les armes comme on cuit des biscuits, ils donnaient même des ressources naturelles aux anglois...

BAKWA, le pétrole...

a écrit : Mise à part le côté "plaisantin" de ton commentaire, il "s'est dit" pendant de nombreuses années, que Hitler avait prévu d'initier le Second Conflit Mondial, en 1941.

A ce que je sache, cette "théorie" ne repose pas sur des faits ou écrits précis et étayés, bien q
u'il soit avancé que c'est la situation des finances du Reich, qui ont contraint Hitler à devancer cette date de deux ans, afin de cacher la faillite du Budget de l'État, en décembre 1938.

Selon mon opinion, les deux grandes erreurs stratégiques de Hitler, ont été l'invasion de L'URSS (Opération Barbarossa, 22 juin 1941) et la Déclaration de Guerre aux États-Unis, dans les jours suivant l'attaque de Pearl Harbour, par l'Armée Impériale Japonaise (décembre 1941).
De s'attaquer aux deux poids lourds économiques, industriels et humains de la planète, lui a scellé son destin.
Que ce soit en 1945, 46 ou 47, il aurait perdu, de toute manière.
Afficher tout
Le fait qu'il avance ses plans de 2 ans lui probablement permis de mettre en déroute la France et la Grande Bretagne (ça en autre facteurs) pendant la bataille de France car le Général Gamelin avait prévu que la France serait prête en 1941-42. Des fois la contrainte des événements fait bien les choses.... ou pas.

a écrit : Contrairement à ce qu'on croit, les US n'étaient pas encore le poids lourd qu'ils sont maintenant. Ils le sont devenus grâce à la 2ème GM.
Ils doivent cela à une production de masse de matériel de guerre en peu de temps, à l'affaiblissement de l'Europe, etc...
Certes, tu as raison.
Quand j'écris "Puissance", je me réfère au potentiel économique et financier civil des États-Unis de 1941, qui pouvaient être rapidement transformé en une Industrie militaire, afin de pouvoir mener les combats sur deux Fronts (Europe et Asie-Pacifique).
Grâce à la participation populaire des Américains, il a pu être englouti 38% du PIB, dans cette production militaire de masse.

En 1942, le Reich Allemand n'a déjà plus ce potentiel de réserve: son Industrie belliqueuse commence déjà à montrer des faiblesses. Les travailleurs/esclaves étrangers y sont de plus en plus nombreux et les ingénieurs Allemands en sont à trouver des "solutions" pour produire des armes moins gourmandes en matières premières. Ils réussiront à les alléger de 25%, et feront même usage de carcasses et châssis de blindés Soviétiques, pour fabriquer des chars Allemands.
Afin de pouvoir continuer à fabriquer du matériel de guerre, l'Allemagne Nazie ira même jusqu'à réquisitionner des milliers de statues de métal du patrimoine Français, ou à fondre des enclumes !

Il y a un film très bien, à ce sujet. Imitation game

a écrit : Mise à part le côté "plaisantin" de ton commentaire, il "s'est dit" pendant de nombreuses années, que Hitler avait prévu d'initier le Second Conflit Mondial, en 1941.

A ce que je sache, cette "théorie" ne repose pas sur des faits ou écrits précis et étayés, bien q
u'il soit avancé que c'est la situation des finances du Reich, qui ont contraint Hitler à devancer cette date de deux ans, afin de cacher la faillite du Budget de l'État, en décembre 1938.

Selon mon opinion, les deux grandes erreurs stratégiques de Hitler, ont été l'invasion de L'URSS (Opération Barbarossa, 22 juin 1941) et la Déclaration de Guerre aux États-Unis, dans les jours suivant l'attaque de Pearl Harbour, par l'Armée Impériale Japonaise (décembre 1941).
De s'attaquer aux deux poids lourds économiques, industriels et humains de la planète, lui a scellé son destin.
Que ce soit en 1945, 46 ou 47, il aurait perdu, de toute manière.
Afficher tout
Je suis d'accord pour dire que c'était des erreurs stratégiques après analyse de l'ensemble du conflit mais aux yeux des nazis, sur le moment, ce n'était pas une erreur.

Cette décision était surtout motivée par plusieurs facteurs :
- L'idéologie nazie : Hitler considérait les Slaves comme une race inférieure et voulait créer un "espace vital" (Lebensraum) pour le peuple allemand en Europe de l'Est. Il était convaincu que l'Union soviétique était une menace pour l'Allemagne et qu'il fallait l'éliminer.
- Les ressources naturelles : L'Union soviétique possédait de vastes ressources naturelles, notamment du pétrole, du charbon et des minerais, dont l'Allemagne avait besoin pour soutenir son effort de guerre. Hitler espérait que la conquête de l'Union soviétique lui permettrait de s'emparer de ces ressources.
- Les succès militaires précédents : L'Allemagne avait remporté des victoires rapides et décisives en Pologne, en France et dans les Balkans. Hitler était convaincu que l'Armée rouge était faible et mal préparée, et qu'il pourrait la vaincre rapidement (comme la France qui avait la "meilleure armée du monde" sur le papier).
- Les tensions diplomatiques : Les relations entre l'Allemagne et l'Union soviétique étaient tendues depuis la signature du pacte germano-soviétique en 1939. Hitler craignait que Staline ne se rapproche des puissances occidentales et ne forme une alliance contre l'Allemagne.
- L'immobilisme du reste du monde sur les actions allemandes du début de la guerre.

De là, à faire le parallèle (en terme de stratégie, de contexte et de motivation) avec une situation actuelle où un certain état en a agressé un autre "gratuitement", il n'y a qu'un pas.

a écrit : Le fait qu'il avance ses plans de 2 ans lui probablement permis de mettre en déroute la France et la Grande Bretagne (ça en autre facteurs) pendant la bataille de France car le Général Gamelin avait prévu que la France serait prête en 1941-42. Des fois la contrainte des événements fait bien les choses.... ou pas. On étais prêts en 1918, mais le problème a été politique "on est les plus forts"

-PUTAIN! Mais elle est où notre aviation? On se bat avec des fusils contre des blindés sous pervitin...
...

C'est pas moi qui ai dit ça, c'est mon grand père; je précise.

a écrit : Je suis d'accord pour dire que c'était des erreurs stratégiques après analyse de l'ensemble du conflit mais aux yeux des nazis, sur le moment, ce n'était pas une erreur.

Cette décision était surtout motivée par plusieurs facteurs :
- L'idéologie nazie : Hitler considérait
les Slaves comme une race inférieure et voulait créer un "espace vital" (Lebensraum) pour le peuple allemand en Europe de l'Est. Il était convaincu que l'Union soviétique était une menace pour l'Allemagne et qu'il fallait l'éliminer.
- Les ressources naturelles : L'Union soviétique possédait de vastes ressources naturelles, notamment du pétrole, du charbon et des minerais, dont l'Allemagne avait besoin pour soutenir son effort de guerre. Hitler espérait que la conquête de l'Union soviétique lui permettrait de s'emparer de ces ressources.
- Les succès militaires précédents : L'Allemagne avait remporté des victoires rapides et décisives en Pologne, en France et dans les Balkans. Hitler était convaincu que l'Armée rouge était faible et mal préparée, et qu'il pourrait la vaincre rapidement (comme la France qui avait la "meilleure armée du monde" sur le papier).
- Les tensions diplomatiques : Les relations entre l'Allemagne et l'Union soviétique étaient tendues depuis la signature du pacte germano-soviétique en 1939. Hitler craignait que Staline ne se rapproche des puissances occidentales et ne forme une alliance contre l'Allemagne.
- L'immobilisme du reste du monde sur les actions allemandes du début de la guerre.

De là, à faire le parallèle (en terme de stratégie, de contexte et de motivation) avec une situation actuelle où un certain état en a agressé un autre "gratuitement", il n'y a qu'un pas.
Afficher tout
T'est brutal mais je rejoins ta pensée. Rien foutre, c'est finir par se prendre un marron dans la gueule, la 2GM il a fallu Pearl Harbor pour que les 'ricains se réveillent, et ce qui se passe maintenant en Europe de l'Est, l'autre "censuré" avait prévu que ca nous diviserait, et il se passe exactement le contraire. On a jamais été aussi solidaires.

MERDE, le prix du gaz a augmenté... zut. bon, je dois avoir un sweat à capuche quelquepart...

a écrit : À vouloir passer pour un génie, on oublie de réfléchir, on devient condescendant, on fait un beau sophisme et on passe pour un écervelé...

Les 2 ans (qui peuvent toujours être sujet à débat) sont sûrement le résultat d'une estimation de pas mal de fait de guerre où les informations liés aux connaissan
ces issues d'enigma à parmis d'en tirer un avantage factuel. Afficher tout
Je trouve votre message beaucoup plus condescendant que le sien, avec des jugements déplacés.
J'ai pris son commentaire sur le ton de l'humour uniquement

a écrit : On étais prêts en 1918, mais le problème a été politique "on est les plus forts"

-PUTAIN! Mais elle est où notre aviation? On se bat avec des fusils contre des blindés sous pervitin...
...

C'est pas moi qui ai dit ça, c'est mon grand père; je précise.
En 1918 nous étions probablement "la meilleure" armée du monde on a surfé sur la vague mais on a vite eu nos des problèmes de budgets aussi et basé notre défense sur la défense justement le temps de s'en rendre compte on avait déjà pris de retard et..... merde Sedan! Oui je sais je résume probablement des décennies d'ouvrages militaires politiques économiques etc mais à cette heure ci je n'ai plus le temps.... comme Gamelin

a écrit : En 1918 nous étions probablement "la meilleure" armée du monde on a surfé sur la vague mais on a vite eu nos des problèmes de budgets aussi et basé notre défense sur la défense justement le temps de s'en rendre compte on avait déjà pris de retard et..... merde Sedan! Oui je sais je résume probablement des décennies d'ouvrages militaires politiques économiques etc mais à cette heure ci je n'ai plus le temps.... comme Gamelin Afficher tout Elle était où notre aviation en 1940? Sur du papier.

Maintenant on a les Rafales, ce sont des chasseurs, des bombardiers, des chasseurs-bombardiers et on peut même balancer des bombes nucléaires avec ces saloperies.

Nous sommes en 2024, on est loin d'être la meilleure armée du monde, mais on le sait. En guerre de haute intensité, on a virtuellement battu les américains, et sans utiliser The Bombe!. Juste avec du 12.7.