L'objet le plus rond au monde a été créé dans le cadre du projet Avogadro. Il s'agit d'une sphère uniquement composée de silicium. Loin d'être une création inutile, cette boule devrait à terme permettre de redéfinir le kilogramme afin qu'il ne dépende plus d'un objet physique. Les chercheurs ont pour but de définir combien d'atomes se trouvent dans le volume (définissable grâce au diamètre) pour que le kilogramme se base sur des propriétés physiques.
Tous les commentaires (53)
Euh.... Un physicien pour m'éclairer... Combien pesé un atome ? Non parce que si le kilo "fluctue" , le gramme aussi par définition, et donc toutes les unités de masse qui en découlent...
Donc peu importe le poids d'arrivée de la sphère, si on part d'un nombre d'atomes qui pèsent x grammes chacun, on tourne en rond... Non ?
A × 1.67×10^-27 kg
J'espère t'avoir éclairé ;)
Le kilogramme est égale à la masse d'un litre d'eau pur à 20°c... Les mesures, mètres, gramme etc... Ont été créées de façon qu'elles soient facilement reproduisables...
C'est le commentaire auquel tu répondais qui est vrai.
Puis, on a décidé que un kilogramme serait défini comme étant "égal à la masse du prototype international du kilogramme."
Donc même si à la base on s'est servi de l'eau, officiellement c'est une masse égale à celle d'un autre objet. Ce serait comme dire que, aujourd'hui, un kilogramme serait égal à la masse d'un ballon.
Sauf que le problème est vite posé : la masse d'un ballon varie. Et celle du prototype international aussi, malgré toutes les précautions prises. Elle varie infimement, mais elle varie quand même.
Et le problème, c'est que quatre des sept unités du Système International sont basées sur le kilo. Il faut donc que celui-ci soit le plus stable possible.
Or déjà à la base, le kilo fut crée avec une certaine marge d'erreur : il possèdait la masse d'1,000025 L d'eau.
Donc pour répondre à ta question, le but de cette sphère et du Projet Avogadro est de redéfinir le kilo comme étant "la masse de X atomes de Silicium."
Le premier but fut donc de créer une sphère de silicium très pur pesant aujourd'hui l'exact masse d'un kilo en se basant sur le prototype international.
Puis on compte ses atomes. Admettons qu'il y en ait 3 milliards.
On pourra alors dire la masse d'un kilo est égale à celle de 3 milliards d'atomes de Silicium.
Or cette masse ne changera dès lors plus. Et on obtient une stabilité intemporelle pour le kilogramme. J'espère avoir été clair.
Je tenais juste à le préciser ;)
Cette litote était en fait là pour m'éviter d'avoir à utiliser une notation scientifique terrible lorsqu'on cherche à vulgariser.
Il y a en vérité (1 000/27,9769265325) × 6,02214179 × 10 puissance 23 atomes de Silicium 28 dans cette sphère.
Cela n'aurait il pas aussi un rapport avec la constante d'Avogadro permettant de calculer entre autres la concentration molaire d'un élément?