L'Église mormone compte 17 millions de fidèles, qui selon ses principes doivent verser chaque mois 10% de leur salaire (la "dime"), ce qui correspond à environ 3,2 milliards de dollars par an. Elle est ainsi à la tête d'un empire financier et immobilier d'environ 100 milliards de dollars géré par une douzaine de personnes.
Tous les commentaires (45)
Tu décris sûrement la zakat (aumône) obligatoire des plus riches aux plus démunis, à hauteur de 2.5% de leurs revenus annuels.
Seulement les personnes ayant les moyens versent cette aumône aux plus démunis, musulmans ou non, et dans un cadre bien défini. C'est un des 5 grands pilliers de notre belle religion.
Jamais les musulmans ne mettront en place une sorte d'impôt à une mosquée ou je ne sais quoi d'autre.
Il existe une 2eme sorte de zakat obligatoire, c'est celle après le mois du ramadan. C'est une aumône versée soit en argent soit en nourriture aux plus démunis, musulmans ou non, afin qu'ils puissent manger et/ou célébrer la fête de l'aïd ^^ (l'équivalent de Noël pour les non musulmans). Cette zakat est calculée en fonction du prix de la vie dans le pays où l'on se trouve.
Par exemple cette année en France, c'était 9 euros, alors que l'année dernière c'était 7 euros.
En ce qui concerne la zakat en nourriture, il y a des quantités à respecter aussi, on donne environs 2.8kg de riz, dattes, farine etc
En résumé, les musulmans ont 2 zakat obligatoires :
Zakat Al Fitr, celle après le ramadan ou l'on peut donner en nourriture ou en argent
Zakat Al Maal, celle que seul les plus riches donnent et qui correspond à 2.5% de leurs revenus annuels.
Voilà ;)
Également, il ne faut jamais oublié un principe fondamental de nos démocraties datant de 1789 : la liberté de culte prévu à l’article 10 de la DDHC.
Enfin dernière précision, en droit français, vous avez le droit de blasphémer (non punissable) la religion, la divinité etc que vous voulez. C’est même le sens de l’article 10 de la DDHC.
Pour autant, porter un jugement de valeur sur une personne en raison de sa religion est de la discrimination.
Je terminerai en rappelant que les témoins de Jéhovah agissent dans le plus strict respect des lois en vigueur et ne trouble pas l’ordre public : affaire Kokkinakis qui a créé un précédent juridique partout en Europe.
Réponse seulement motivée par l’objectivité et l’obligation d’honnêteté intellectuelles attendu de cette plate-forme. :-)
Par ailleurs, je m’excuse pour mes approximations et erreurs sur les croyances des mormons.
- L'Aïd Al Fitr, qui vient à la fin du ramadan, avec la fameuse zakat Al Fitr en nourriture ou en argent.
Nous pouvons comparer cela à Noël pour les non musulmans
Puis, environs 2 mois après, c'est :
- L'Aïd Al Kebir, (la grande fête) connue aussi par "fête du mouton" avec la zakat Al Maal, qui est obligatoire pour les plus fortunés envers les plus démunis, à hauteur de 2.5% de leurs revenus annuels.
Nous pouvons comparer cela au nouvel an pour les non musulmans, car c'est à cette occasion que nous changeons d'année sur le calendrier hégirien (année 1445 actuellement)
Le rapport de cette fête au mouton vient d'une histoire avec un de nos prophètes, Ibrahim, a qui Dieu voulu faire passer un "test" pour prouver sa foi. Il lui demanda de sacrifier son fils Ismail, puis quand Dieu vit qu'Ibrahim et son fils allaient obéir par foi et amour pour Dieu, alors Dieu, par miséricorde remplaca son fils par un bélier.
Ainsi, son fils fut épargné, cela n'était qu'un test pour attester de la confiance envers Dieu et Ses décisions.
C'est un résumé de l'histoire, qui est évidemment bien plus profonde.
Voilà d'où vient cette histoire de mouton qu'on sacrifie à L'Aïd al Kebir, c'est en hommage à cette histoire qui est particulièrement forte chez les musulmans.
Mais sacrifier un mouton n'est pas obligatoire, c'est plus une tradition imprégnée d'Histoire.
A Noël vous avez la fameuse dinde, pour L'aïd chez nous c'est du mouton ^^
[Zakat veut dire aumône]
La dîme était aussi perçu par l'Eglise catholique en France jusqu'à la révolution française.
Les Mormons ont construit un temple, au Chesnay à côté de Versailles .
Le premier en France et peut être en Europe.
En le voyant, on devine qu'il y a des ressources.
Toutefois, je n'arrive pas à saisir le rapport entre le sacrifice d'un mouton et un fils transformé en bélier.
Le fils n'a pas été transformé en bélier, juste remplacé, car Dieu n'a jamais voulu le sacrifier, c'était juste un test de foi ^^
Et donc aujourd'hui on perpétue cette tradition en rappel de cette histoire, comme quoi il faut faire confiance dans les choix de Dieu dans ce qu'il nous arrive, même si nous ne comprenons pas forcément sur le moment.
Souvent, il nous arrive quelque chose et on a tendance à se dire "mais pourquoi ?" Et au final quelques temps plus tard on comprend la sagesse derrière. Les épreuves nous éduquent en quelque sorte.
Mais encore une fois je résume, c'est plus profond ^^
Il y a énormément d'histoires dans le Saint Coran qui montrent à quel point rien n'arrive pour rien, ce sont des histoires remplies de sagesse, quand on médite vraiment dessus.
La paix sur vous :)
Ce n'est que mon avis bien sûr et, habitant dans un pays laïc, j'accepte bien volontiers que les autres aient un autre avis (tant qu'on ne vient pas me faire iech lol).
Et en fait, c'est pas obligatoire, on le fait si on le veut et je trouve ça joli. :)
Mais effectivement on retrouve pas mal de culs bénis par toute sorte de paroisses dans ce club de vendeurs pompes à chaleurs.
Ici je critique le fait qu'on puisse venir chez toi te vendre tout et n'importe quoi sans que tu ais rien demandé, pas le fait de croire qu'un américain a trouvé des tables de la loi dans l'état de New York avec la preuve que Jésus était venu au USA.
Me concernant, les gens croient en ce qu'ils veulent, changent de sexe si iels veulent, glorifient ce qu'ils veulent, se fringuent comme ils veulent dans la rue (voir pas du tout, je m'en fout), tant qu'on va pas faire chier les autres chez eux avec son délire.
Après, si elles sont acceptées où pas, ce n'est pas mes oignons.
Je vais en toucher un mot au gamin du fils du patron de mon pote qui est mort parce que ses parents aimants ont refusé qu'on lui fasse une transfusion de sang et on en reparle?
Désolé, mais y'a des trucs, ca passe pas. Si je suis encore vivant, devine pourquoi.
Commentaire à effacer, mais il sera quand même lu. ;)
C'est comme tout, on peut se servir d'une poêle pour faire la cuisine où...
-ailleu!!!
Je précise juste qu'à aucun moment Dieu n'a voulu sacrifier un enfant, je ne veux aucun quiproquo à ce sujet car j'expliquais juste une histoire qui mettais à l'épreuve la foi.
Dans notre religion, toute vie est sacrée.
Merci de ne pas déformer les propos évoqués, c'est comme ça qu'on créer des mensonges et des conflits infondés basés sur des incompréhensions et des raccourcis faciles.
PS : il y a aussi la notion de libre arbitre dans notre religion.
Mais comme j'ai dis à plusieurs reprises, ce que j'ai expliqué plus haut n'est qu'un résumé de nos croyances, encore faut-il se pencher sur le sujet avec plus d'humilité et de sagesse afin d'en comprendre les leçons.
Si cela ne trouve pas d'intérêt à vos yeux, ok pas de soucis, cependant merci de ne pas dire n'importe quoi sous prétexte qu'on n'adhère pas ;)
Aucune attaque envers toi spécialement SpeedRod, juste c'est important de ne pas faire de raccourcis qui amènent à des confusions.
La paix sur vous
J'ai eu la chance dans ma vie, de discuter longuement avec des personnes de différentes religions et de bien comprendre les choses.
J'ai fait moi même 3 ans de catéchèse au lycée (bon d'accord on peut dire que, en vrai je n'ai fait que 1,5 ans mais je les ai fait).
Je suis d'accord avec toi, c'est très difficile de discuter notamment religions par écrit. C'est très très facile de dire des conneries, de mal interprété, de stigmatiser etc.
Et actuellement, avec ce qu'il se passe en France et de part le monde, il faut faire attention.
Je préfère largement discuter devant un verre (peu importe le contenu). Tu vois la réaction de l'autre, la gestuelle, tu comprends beaucoup avec l'intonation...
Heureusement qu'on ne fait pas la même chose avec les normes officielles ^^. Avec la loi, normalement on évite...
Si un catho ne fait pas carême ou un musulman décide de manger du porc, ça ne change pas ma vie.
Par contre, la ou il y a problème c'est quand on essaie d'imposer une religion aux autres (ou plutôt je devrai dire une vision étriquée basée sur 3 lignes).
Pour moi, la religion (ou la non religion) est quelque chose de très personnelle, c'est un cheminement philosophique qui n'a rien à faire dans la sphère publique.
Je suis par exemple contre le fait que les prêtres ou l'église catholique se soit prononcée sur le mariage pour tous, la GPA, l'euthanasie en France. Ils devraient juste dire, faite ce que vous voulez, ce n'est pas notre rôle de nous immiscer dans les lois du pays.
Bon, je sais, c'est un vœu pieux... lol
Chez les chrétiens, il y a la place du pauvre, laissée libre à la table de Noël (pratique qui est beaucoup tombée dans l'oubli), c'était une sorte d'engagement à nourrir un pauvre hère qui serait passé par là, mais sans réelle recherche active à remplir la tablée.
Mes questions peuvent sembler bêtes, mais tant pis :)