Avant l'intégration de la fonction Impression écran sur les ordinateurs et claviers, la capture d'écran était un peu plus compliquée. Elle se faisait avec des appareils photo spécifiques, initialement conçus pour les oscilloscopes.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds17744 anecdotes - 276 lecteurs connectés
Avant l'intégration de la fonction Impression écran sur les ordinateurs et claviers, la capture d'écran était un peu plus compliquée. Elle se faisait avec des appareils photo spécifiques, initialement conçus pour les oscilloscopes.
Commentaires préférés (3)
Je me suis toujours demandé comment ils faisaient les captures d'images de jeux vidéo dans les magazines spécialisés dans les années 90 (console+, joypad, etc...)
Utilisaient-ils ce genre d'appareil ?
La touche "pause" n'apporte pas grand-chose pour prendre des photos correctes, le problème étant surtout lié à la fréquence de balayage des écrans. Surtout sur tubes cathodiques à l'époque.
Le phénomène était donc présent même sur des images statiques.
C'est marrant mon père faisait ça à cette époque pour Ubisoft où c'était encore une bande de geek dans un château au fin fond de la Bretagne et en fait il prenait "juste" en photo l'écran pendant que les développeurs jouaient, je ne connais pas tous les détails mais il utilisait un appareil type reflex argentique et beaucoup de pellicules...
Tous les commentaires (15)
Je me suis toujours demandé comment ils faisaient les captures d'images de jeux vidéo dans les magazines spécialisés dans les années 90 (console+, joypad, etc...)
Utilisaient-ils ce genre d'appareil ?
Maintenant je comprends l'intérêt de la touche "Pause" des claviers.
La touche "pause" n'apporte pas grand-chose pour prendre des photos correctes, le problème étant surtout lié à la fréquence de balayage des écrans. Surtout sur tubes cathodiques à l'époque.
Le phénomène était donc présent même sur des images statiques.
Il me semble que le bouton "pause" est un reliquat de la communication en morse, ou ce bouton existait pour demander à l'opérateur a l'autre bout du fil de faire une courte pause pour ne pas perdre le fil
C'est marrant mon père faisait ça à cette époque pour Ubisoft où c'était encore une bande de geek dans un château au fin fond de la Bretagne et en fait il prenait "juste" en photo l'écran pendant que les développeurs jouaient, je ne connais pas tous les détails mais il utilisait un appareil type reflex argentique et beaucoup de pellicules...
Faire des captures d'écran CRT nécessite simplement d'utiliser une vitesse d'obturation identique ou plus lente que la fréquence d'image (ou un grand angle d'obturation pour les caméras), et de prendre plusieurs clichés. Ici, on le fait dans une boîte qui permet d'isoler l'écran des lumières et reflets parasites, permettant une capture plus fidèle, mais ce n'est pas obligatoire.
Oui, je me souviens d'en avoir utilisé un durant mon apprentissage en 1991.
Alors ça ca me fais bien rire, non parce qu'au risque de raconter ma vie, je sais faire "imp écran" mais j'ai jamais été foutu de retrouver les captures, alors je prends l'écran en photo, je branche l'appareil sur l'ordi et là je les trouve, les captures, et j'déconne pas.
Ch'huis un vieux fossile? Attention, les morveux, je sais comment imprimer mon pied au derrière! ;)
"Alt"+" Impr Écran" => "CTRL"+"v" dans le document où tu souhaites insérer ta copie d'écran... ;)
www.techsmith.fr/blog/capture-ecran-pc/
Et expliqué avec des mots, l'image capturée est dans le presse papier (mémoire tampon) et doit être collée pour pouvoir être sauvegardée dans une partie plus permanente de l'ordi comme l'est le disque dur.
C'est gentil, merci pour l'info, maisbon, dans deux jours j'aurai oublié!
-Mais y'a combien de boutons sur ce P./@"n de clavier?! ^^
Moins que sur la figure d'un ado geek !
Bon je sors.
L'équivalent de 2 pastis... 102. ;-)
Je me suis posé la même question toute mon enfance !
« Alone in the dark «