On peut éternuer parce qu'on a bien mangé

Proposé par
Invité
le
dans

Tout comme le Soleil, la satiété peut provoquer des éternuements chez certaines personnes. Ce réflexe de "snatiation" (contraction de "éternuer" et "satiété" en anglais) survient en particulier après un repas copieux. Sa cause exacte n'est pas connue, mais il semble être d'origine génétique.


Tous les commentaires (30)

Dans le même genre, mon mari éternue lorsqu’il mange du chocolat noir! Les médecins ignorent pourquoi.

J’éternue au soleil et j’ai le hoquet avec les sodas … ou quand j’ai trop bu …

a écrit : Dans le même genre, mon mari éternue lorsqu’il mange du chocolat noir! Les médecins ignorent pourquoi. Pareil pour moi!Et plus le pourcentage de cacao est élevé et plus j’éternue.

Concernant l'éternuement je n'eternue jamais une fois c'est au minimum par 5
A chaque fois ca étonne tout le monde

En espérant que l'éternuement n'arrive pas trop vite, histoire que la personne n'éternue pas alors qu'elle a encore des aliments en bouche. Sinon son voisin d'en face va faire une drôle de tête.

a écrit : Dans le même genre, mon mari éternue lorsqu’il mange du chocolat noir! Les médecins ignorent pourquoi. J'éternue aussi avec le chocolat noir mais aussi le Toplexil (sirop pour la toux), le soleil et lorsque j'ai de l'eau dans le nez (à la piscine par exemple)

a écrit : Pareil pour moi!Et plus le pourcentage de cacao est élevé et plus j’éternue. C'est peut être le caractère astringent du cacao qui est très amer qui provoque l'éternuement.

Personnellement, c’est plutôt l’inverse : après avoir éternué, j’ai faim alors que je n’avais pas faim avant.
J’éternue aussi à cause du soleil.
Et j’ai aussi le nez qui coule quand je mange. Merci de m’avoir fait découvrir que je ne suis pas le seul et que ça « s’explique ».

J'ai le plaisir de vous annoncer qu'au soleil comme pas mal de gens j'éternue. Mais aussi après la plupart des repas. C'est ma compagne après plusieurs années de vie commune, qui s'en est aperçue la première. Ce fut une révélation quand on a pu confirmer le phénomène, quelques jours après son hypothèse. Des années après on en rigole toujours quand les éternuements arrivent après les repas !

C'est mon cas pour le soleil, mais j'ai toujours considéré que c'est le changement de luminosité qui me fait éternuer. Cela se produit donc en sortant d'un bâtiment, mais également en y entrant.
Par contre, en parlant de manger, je tousse à la fin de mon repas de midi. Ce qui était passablement dérangeant au début de la pandémie... ^^