Les halo cars sont faites pour vous influencer

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Pour promouvoir leur marque, les constructeurs automobiles fabriquent des "voitures halo". Ces modèles haut de gamme ne sont pas conçus pour être vendus à grande échelle ou être rentables, mais pour inspirer un sentiment positif vis à vis de la marque, via "l'effet de halo" : une première impression positive de ce modèle aura tendance à renforcer la perception positive d'autres modèles inférieurs de la marque.


Tous les commentaires (34)

a écrit : Philips avait bien des usines en France, mais c’est une entreprise néerlandaise, est-ce qu’une clio construite en Espagne est considérée comme un produit espagnol ? Si tu demande à Toyota, ils te répondront que oui ,,( référence à la Yaris ayant une grosse comm sur le côté français car fabriqué en France).

Par ailleurs, quelle est la limite entre fabriqué et assemblée en France ?
Pour reprendre le cas de la Yaris, je pense qu'il s'agit plus de chaîne d'assemblage que de fabrication des pièces.

a écrit : M'y connaissant pas mal en automobile, l'anecdote me semble correct mais imprécise.

Parle t-on de modèle de série mais très limité ou de concept car?

Par exemple chez Honda on a la NSX qui est un modèle de série (très limité) qui démontre bien le côté technique/moteur de Honda, mais
pour un client français, ne va pas vraiment ajouter de la valeur a la marque. (Je dis français étant donné que le marché automobile n'est pas vraiment axé sport/performance comparé à d'autre comme Allemagne/UK)

Ou concept car (qui me semble plus correct) où la par exemple Peugeot excel en la matière (Peugeot 908, Onyx) et prouve que leur designer sont dans les meilleurs du monde.
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Tout à fait d’accord !

a écrit : Qui n’a pas rêvé d’avoir un Espace F1 Pour en avoir conduit un (sur circuit), je peux vous dire que c’est un rêve exhaussé ; un vrai bonheur !

a écrit : Philips est néerlandais Pour te répondre ainsi qu'aux commentaires précédents, je dirai que l'idée n'est pas de débattre si un produit est français si la société est française ou les usines le sont. C'est une question intéressante mais ici, on parle de la notoriété. Donc pour être taquin (et surtout répondre rapidement) je te dirai peu importe la nationalité, l'important est ce que le public pense.

a écrit : Pour en avoir conduit un (sur circuit), je peux vous dire que c’est un rêve exhaussé ; un vrai bonheur ! "L'Espace F1 n'aura roulé que deux fois : en 1995 aux mains du champion du monde de Formule 1 Alain Prost pour des présentations presse[2], et la deuxième fois en 2004, piloté par Jean Ragnotti à l'occasion du retour de Renault en Formule 1.".

Je doute fort que vous ayez conduit un espace F1 sur circuit, surtout qu'il n'y en a eu qee deux construits, tous deux des prototypes.

a écrit : M'y connaissant pas mal en automobile, l'anecdote me semble correct mais imprécise.

Parle t-on de modèle de série mais très limité ou de concept car?

Par exemple chez Honda on a la NSX qui est un modèle de série (très limité) qui démontre bien le côté technique/moteur de Honda, mais
pour un client français, ne va pas vraiment ajouter de la valeur a la marque. (Je dis français étant donné que le marché automobile n'est pas vraiment axé sport/performance comparé à d'autre comme Allemagne/UK)

Ou concept car (qui me semble plus correct) où la par exemple Peugeot excel en la matière (Peugeot 908, Onyx) et prouve que leur designer sont dans les meilleurs du monde.
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On parle ici de model de série limitée que tu peux acheter.
Un concept car n'est pas mis sur le marché et ne roule que dans les salons, ils ne sont d'ailleurs pas homologués pour rouler sur la route.

a écrit : M'y connaissant pas mal en automobile, l'anecdote me semble correct mais imprécise.

Parle t-on de modèle de série mais très limité ou de concept car?

Par exemple chez Honda on a la NSX qui est un modèle de série (très limité) qui démontre bien le côté technique/moteur de Honda, mais
pour un client français, ne va pas vraiment ajouter de la valeur a la marque. (Je dis français étant donné que le marché automobile n'est pas vraiment axé sport/performance comparé à d'autre comme Allemagne/UK)

Ou concept car (qui me semble plus correct) où la par exemple Peugeot excel en la matière (Peugeot 908, Onyx) et prouve que leur designer sont dans les meilleurs du monde.
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Si t'avais lu les sources t'aurais eu la réponse à cette question. On ne parle pas de concept car mais de voiture de série exubérante, sexy, attirante par plusieurs aspects.

La Honda NSX est justement cité dans les sources. C'est une voiture sexy et exubérante qui a beaucoup fait parlé d'elle et a clairement aidé a dynamiser l'image d'Honda à l'international, France comprise.

C'est une Ferrari Japonaise. Elle a été développée pour concurrencer les Porsche et Ferrari et asseoir la notoriété d'Honda à l'international. Elle est à la pointe de la technologie avec le premier châssis Alu de la production mondiale, des calages d'arbres à cames variables, une architecture atypique pour Honda avec un V6 en position centrale arrière issue d'une F2, etc.

S'il est vrai qu'elle n'a pas connu un gros succès commercial en Europe à cause d'un prix élevé et justement d'un manque d'image à sa sortie, elle s'est bien vendu en Asie et aux USA et a clairement permis de redynamiser l'image d'Honda dans le monde. De nos jours elle est très recherchée, et elle a donné naissance à toutes les Honda VTEC des années 90/2000 qui sont prisées de tous les fans d'automobiles sportives.

a écrit : Pour en avoir conduit un (sur circuit), je peux vous dire que c’est un rêve exhaussé ; un vrai bonheur ! Vous êtes donc, soit Alain Prost, soit Jean Ragnotti ??

a écrit : Tu peux développer s'il te plaît ? :) compliqué d'expliquer la différence entre des choux et des carottes...J'ai du mal à voir des produits d'exception et non rentables dans un supermarché, et encore plus du mal avec l'effet "image de marque" déssus, ne serait ce que parce les marques de produits de grande distribution portent un positionnement de gamme. Par exemple, Aussi commercialise des voitures de 25ke (c'est un exemple, je ne connais pas les chiffres exacts) à 250ke, soit un facteur 10. Dans la distribution, c'est l'inverse, un groupe différencie ses gammes via les marques, et cherche souvent à avoir une marque identifiable. Si tu achètes des panzani, tu sais que ce sont des pattes de cœur de gamme, je ne crois qu'il y'en ait des "luxe" . idem pour milka, Heineken, etc... et pourtant j'imagine que ces marques appartiennent à un groupe, qui est à peine affiché. je doute aussi que des pattes "luxes" te fasse acheter des spaghettis grâce à l'image de marque. À part pour le High tech et l'électroménager (qui ne sont pas des produits de grande consommation qui remplissent ton caddy, donc en dehors de ton exemple) , je ne vois quel produit peut avoir un effet halo dans un supermarché.

Quels points communs y voyais tu?

a écrit : Vous êtes donc, soit Alain Prost, soit Jean Ragnotti ?? En 40 ans on peut imaginer qu'il y a plus de 2 personnes qui ont conduit un des espace F1. Sorties presse, show, exhibition, anniversaires... Il serait bon de lui laisser le bénéfice du doute et de demander gentiment des clarifications.

a écrit : Vous êtes donc, soit Alain Prost, soit Jean Ragnotti ?? Ou Eric Bernard... (le pilote d'essai Williams). ^^

a écrit : En 40 ans on peut imaginer qu'il y a plus de 2 personnes qui ont conduit un des espace F1. Sorties presse, show, exhibition, anniversaires... Il serait bon de lui laisser le bénéfice du doute et de demander gentiment des clarifications. Peut de pilote mais quelques passagers.
L'espace F1 possède 4 sièges compétition. Les 2 arrière sont de chaque côté du moteur ;-)

f1only.fr/1994-renault-devoile-un-espace-f1-delirant/

Dans la vidéo c'est Mr Alain Prost (qui pilote)
Et Mr Dominique Chapatte (qui klaxon)

a écrit : Peut de pilote mais quelques passagers.
L'espace F1 possède 4 sièges compétition. Les 2 arrière sont de chaque côté du moteur ;-)

f1only.fr/1994-renault-devoile-un-espace-f1-delirant/

Dans la vidéo c'est Mr Alain Prost (qui pilote)
Et Mr Dominique Chapatte (qui klaxon)
A l'époque il y eu peu de pilotes médiatisés qui l'ont conduit, mais il a bien fallu les développer avant de faire le show. Et en 40 ans qui sait ce qui s'est passé. Ils les sortent peut-être 2x par an. C'est loin d'être impossible que quelqu'un ici en ait conduit un.

a écrit : A l'époque il y eu peu de pilotes médiatisés qui l'ont conduit, mais il a bien fallu les développer avant de faire le show. Et en 40 ans qui sait ce qui s'est passé. Ils les sortent peut-être 2x par an. C'est loin d'être impossible que quelqu'un ici en ait conduit un. Je ne prétend pas le contraire. L'espace F1 a même servi de Safty-Car alors oui plusieurs pilote et oui sûrement un ici (ça confirmerait l'intérêt de ce site en tous cas).
Cordialement... ;-)