Ingvar Kamprad, le fondateur d'IKEA, était aussi connu pour être extrêmement économe, pour ne pas dire avare. Malgré ses milliards, il achetait des vêtements d'occasion et ne voyageait qu'en transports en communs, ou dans une vieille Volvo, faisant ses courses lui-même pour profiter des soldes.
Il fit aussi en sorte de fuir toute sorte de fiscalité, par des mécanismes fiscaux complexes.
Tous les commentaires (68)
Et après tu vas me dire qu'avant IKEA le pognon allait dans la main d'artisans qui généraient une bien meilleure circulation de la monnaie (et accessoirement des tables qui ne tombent pas en miette après le premier déménagement) ? Et que les milliardaires ne font que s'accaparer les revenus de biens de production qui ont pour la plupart plus ou moins toujours existé ? Mais quid du mythe de l'emploi qu'ils donnent gentiement à nous autres, les gros fainéants déjà bien chanceux d'avoir un salaire ?
Propagaaaaaaaaaaaaaande !
Je ne trouve pas normale que les GAFAM par exemple ne payent pas d'impôts en France alors qu'ils vendent leurs produits et services.
De plus tout le monde n'as pas le vice de vouloir gruger le fisc, certains sont content de payer leur impôts et de participer à leur hauteur au bon fonctionnement du pays dans lequel il réside.
Critiquer quelqu'un qui est incapable de s'arrêter dans sa course éffrenée aux milliards ne me semble pas spécialement ridicule. Libre à lui de chercher à changer les règles, ou de redistribuer à ses employés.
Il choisit de ne pas le faire, en supposant que ce ne soit pas purement pathologique ou un enfermement systémique, et tout choix est criticable.
Quant à la notion de réussite, elle est subjective. Je n'estime pas moins réussir ma vie que lui. J'ai infiniement plus de libertés, moins de risques, moins de pression, et je n'ai pas à tordre le réel pour oser me regarder dans un miroir.
C'est facile à dire car l'occasion ne présentera évidemment pas, mais je n'échangerais jamais ma vie avec la sienne.
On peut également rajouter qu’en suisse il était bien connu dans le Canton de Vaud pour ne JAMAIS laisser de pourboire dans les restaurants !
Vu la fortune financiere qu’il accumulé (et chapeau), son côté radin était clairement pathogène
Pour contrer cela, l'OCDE a lancé le programme BETS (Base Erosion and Profit Shifting) pour essayer d'empêcher les entreprises de transférer artificiellement leur bénéfices vers un pays à la fiscalité avantageuse. Et le seul moyen de réduire cette fuite de capitaux consiste à l'échange d'information interpays et à la mise en place de redistribution de l'impôts (comme c'est déjà le cas avec des conventions entre pays à certains endroits de l'UE).
Tout le monde fait de l'optimisation fiscale, même les particuliers. Par exemple, tu peux déduire de tes impôts certaines dépenses (dons, charges d'employés, charge de garde d'enfants, intérêts de prêts immo, etc...). Il existe aussi d'autres moyens de réduire ces impôts (niche fiscale, PFU, CITE, démembrement immobilier, plus-values mobilières et immobilières, le passage par une SCI ou SCS, etc..). Rien ne t'oblige à déduire des choses de tes impôts ou choisir des régimes particuliers et on le fait quand même. Ce n'est pas une histoire de gruger le fisc mais de faire valoir ses droits. Tu peux gruger le fisc si tu veux mais tu risques d'avoir des problèmes. Tu peux aussi donner 100% de ton salaire à l'état si ta morale te l'ordonne.
L'optimisation des grandes entreprises fait la même chose qu'un particulier avec beaucoup plus de moyens et une complexité bien plus grande. Ensuite évidemment quand l'optimisation fiscale repose sur des manipulations comptable illégales alors cela devient de l'évasion fiscale et c'est combattu par les organismes en charge de ces vérifications.
J'ajouterais qu'une taxation à outrance ou des vérifications à outrance sont contreproductives en matière d'imposition. Il y aura une fuite des capitaux, une fuite des informations, une fuite des entreprises, une fuite des cerveaux dans un contexte économique trop strict et restreint (cf. hypothèse de la courbe de Laffer et certaines théories économiques). Une économie doit être gérée à coup de compromissions et d'équilibre (petit clin d'oeil à certains programmes politiques français).
Pour ceux qui ne veulent pas échanger leur vie avec la sienne, vous faites bien, le "pauvre" homme est mort.
fr.m.wiktionary.org/wiki/al%C3%A9gal
En 2012, Kamprad avait fait un don de 10 millions à la commune d'Epalinges (canton de Vaud) où il résidait, afin de financer des appartements protégés pour aînés.
Les GAFAM c'est encore autre chose. Ils négocient des arrangements spécifiques avec les états. Et ça non plus ça n'est pas illégal. Puisque c'est négocié.
Facile de dire que t'es heureux de payer tes impôts quand tu payes une somme raisonnable. Quand on te ponctionne 80/90% de ce que tu rentres bizarrement le discours change et tu deviens vachement plus individualiste.
Les riches mettent au pouvoir les politiques. C'est comme penser qu'un employé va imposer à son patron ses propres règles. C'est naïf. Ou de la démagogie.
En France il y a environ 70 millions d'individus. Les riches ne paient pas. Les pauvres ne paient pas. Les jeunes ne paient pas. Les vieux ne paient pas. Au final, il n'y a que quelques millions de salariés qui paient pour tout le monde. Et quelque soit le bord politique ça ne changera pas.
Donc "faire payer les riches" ça revient a faire payer plus aux quelques centaines de milliers voir millions de personnes qui se sortent les doigts et réussissent a faire un peu d'argent. Et ce pour en donner plus a ceux qui ne foutent rien. Parce que ce que la plupart des gens veulent c'est que les vrais riches donnent plus aux classes moyennes qui tentent de s'en sortir, pas que la classe moyenne + donne a ceux qui ne foutent rien sans même s'en cacher.
Ikea n'a pas inventé le mobilier, il s'est accaparé une partie du marché en optimisant les règles du capitalisme : produire en masse pour faire des économies d'échelle, privilégier la forme au fond en soignant le design tout en rognant sur la qualité pour baisser les prix et attirer des clients. Personne n'est obligé d'acheter un meuble chez eux tu me diras sans doute et leur process de fabrication, pour aussi peu durable qu'il rendent leurs biens, est très ingénieux et le fruit d'un travail indéniable qui leur a permis de réduire encore plus les coûts, les prix et donc d'être attractif et de rafler une grosse part du marché. Bravo. Cela dit, ce faisant ils s'inscrivent dans une logique semblable à celles des Zara, H&M et toute cette fast fashion qui surproduisent des produits jetables - je ne te fais pas la critique de ce mode de production/consommation, tu en connais sans doute déjà les tenants et aboutissants. Je ne vois pas grand-chose de positif dans leur démarche - si ce n'est que pour avoir un salon design en carton les gens se débarrassent de vieux meubles en merisier que je récupère pour fabriquer des meubles contemporains à moindre coût.
www.instagram.com/vakitamedia/p/C24wfDUK6lE/
tout ça pour du jetable...
et la fabrication se faisant essentiellement en Asie du Sud-Est, avec des arbres abattus en Amérique du Sud et les produits fabriqués dispersés dans le monde entier, (le bilan carbone...), on peut se demander si les 230 000 salariés directs et sous traitants sont vraiment traités dans des conditions satisfaisant aux normes minima
Donc on rappelera que ce sont les riches qui fraudent *beaucoup* plus que les soi-disant assistés (ces même assistés ne demandent même pas toutes les aides dont ils ont droit).
On a connu une periode plus egalitaire (comme quoi ca doit être possible), avant la dérégulation de l'économie, où les riches payaient beaucoup plus d'impôts et l'économie marchait plutôt bien. Des mesures identiques dans de nombreux pays où on a moins taxé le capital a vu les nombre de riches et de pauvres croître symétriquement.
Si certains voient ça comme du mobilier jetable c'est leur problème. Moi j'ai du Ikea acheté il y a plus de 20 ans qui n'a pas bougé.
Et heureusement que ce genre de chose existent parce qu'on n'a pas suffisamment de ressources pour faire des meubles en bois massif comme dans les années 30. La population mondiale a quadruplé en 100 ans.