Les Japonais sont fans de distributeurs automatiques. Le pays en a compté jusqu'à 1 pour 7 habitants à la fin des années 2000 et on peut quasiment tout y acheter, du foulard pour chat à la pastèque. Leur succès s'explique par des particularités propres à la culture japonaise : un vandalisme faible, des citadins pressés et un encombrement réduit pour une rentabilité élevée.
Tous les commentaires (63)
J'aime beaucoup lire les commentaires de scmb. On devine en effet les avis tranchés avec subtilité ou pas. Qu'importe,il y a toujours une forme de franchise bien française. Je doute qu'un japonais soit aussi spontané. Le poids du comportement social y est très très lourd. Le taux de suicide y es élevé et me fait deviner que l'épanouissement personnel et la liberté en général sont des rêves inatteignable la bas. Même si les grèves m'agacent et les casseurs sont des petits cons, tant que notre pays sera assez riche pour le gérer, je les préfère. C'est quand même triste toute ces tirettes, non? Même si a Paris ce serait bien pratique a 3h du matin
L'explication tient également au fait que leur mode de consommation diffère du nôtre. Au Japon, les grands supermarchés sont moins nombreux, et les habitants préfèrent faire leurs courses au jour le jour, voire plusieurs fois par jour. Ils consomment donc petit à petit tout au long de la journée, plutôt que de faire de grosses courses hebdomadaires comme on pourrait le faire chez Carrefour. Par exemple, les konbini tels que 7-Eleven, Lawson et FamilyMart sont omniprésents et offrent une variété de produits alimentaires, boissons et autres articles de première nécessité.
Les Japonais ont aussi une relation particulière avec leur environnement et la nature. Tout est soigneusement aménagé pour être en harmonie avec le cadre. Par exemple, on peut trouver des distributeurs automatiques au sommet des montagnes, dans des forêts sacrées ou même dans des temples reculés. Ces lieux sont également équipés de petites marches, de barrières et d'autres aménagements pour les rendre accessibles et sécurisés. Par exemple, le Mont Fuji dispose de distributeurs automatiques même à son sommet...
Le climat estival du Japon est particulièrement difficile, avec des chaleurs intenses et un taux d'humidité souvent très élevé. Même une courte marche de moins de dix minutes peut devenir éprouvante. Les Japonais, bien que peu enclins à transpirer abondamment, portent souvent des chemises et des sous-vêtements ajustés, ce qui les amène inévitablement à suer. Pour se rafraîchir, ils utilisent souvent des serviettes de poche (tenugui) pour se tamponner le visage et se tournent vers les distributeurs automatiques pour acheter des boissons fraîches.
En termes de sécurité, il faut nuancer les choses. Bien que le Japon soit reconnu comme l'un des pays les plus sur du monde, dans les grandes villes, perdre un portefeuille ou un billet peut signifier ne jamais le retrouver. Cependant, il est plus probable qu'on vous le rende, comparé à ce qui pourrait se passer chez nous. Les crimes violents sont relativement rares, mais des arnaques existent bel et bien. En dehors des grandes villes, la sécurité est encore plus rassurante. Par exemple, à Tokyo, il n'est pas rare que des objets perdus soient rapportés à un poste de police (koban) par des passants. Cependant, il est également important de rester vigilant face aux escroqueries dans les quartiers touristiques ou les zones de divertissement comme Kabukicho. On peut par exemple vous laisser consommer sans vous indiquer le prix, et au moment de régler vous demander un prix exorbitant.
Les Japonais sont éduqués dès leur plus jeune âge à être respectueux et à prendre soin de leur environnement. Ils font preuve d'une grande politesse, même si cela ne signifie pas nécessairement qu'ils vous apprécient, surtout si vous êtes un touriste étranger. Malgré leur courtoisie, il peut arriver de subir quelques désagréments. Ils peuvent se montrer réservés ou distants envers les étrangers, notamment dans les zones moins touristiques. Exemple concret: on peut vous dire que le restaurant est fermé alors que c'est faux. C'est juste qu'ils ne veulent pas de vous.
Le Japon est une destination avec une culture distincte et un mode de vie différent. Tandis que les pays européens sont proches de nous culturellement. Par exemple, les traditions comme le hanami (observation des fleurs de cerisier) et le matsuri (festival) sont des choses que l'on ne retrouve pas en Europe. Je trouve que c'est vraiment ce qui rend la destination fascinante, et ça en fait l'une de mes destinations favorites.
Je reviens d'Espagne où de gens, des vrais gens qui parlent, des "pompistes" comme il en existait en France il y a 40 ans, font le plein à ta place et même ton pare-brise si tu le demandes. Le bonhomme ou la bonne femme se sent utile et moi je me sens considéré, et on échange quelques mots, la vie quoi.
D'ailleurs j'ai cru lire que ces machines souvent n'accepte que du "cash" et surtout des 1000 yens, du coup il faut en avoir pas mal sur soit :D
Je n'ai pas utilisé de cash depuis peut être 6-7ans, ça me ferait bizarre.
Les personnes immigrées (étrangères ou non) sont victimes de traitements discriminatoires : contrôles au faciès qui conduisent à des sur-interpellations, traitements plus sévères par le système judiciaire, ce qui aboutit à une sur-incarcération de cette population ;
Il existe des infractions qui ne peuvent être commises que par des personnes étrangères, et pour lesquelles on constate des condamnations et des incarcérations quasi systématiques : refus de test PCR, refus de rendez-vous au consulat, refus monter dans l’avion etc.
La délinquance des personnes immigrées est une délinquance s’expliquant par les inégalités socio-économiques et territoriales : or, parmi ces personnes, beaucoup font partie des catégories socio-économiques les moins favorisées, et c’est par ailleurs la délinquance qui est la plus fortement « recherchée » et réprimée. C’est donc l’arbre qui cache la forêt : s’attaquer à l’immigration pour réduire la délinquance semble donc infondé, et c’est davantage une lutte contre les inégalités sociales et territoriales qui permettrait de diminuer les actes de délinquance. A défaut, l’on ne fait que créer une prophétie autoréalisatrice, sans même parler de la polarisation des tensions que de tels discours entraînent.
Source : www.lacimade.org/faq/les-personnes-etrangeres-sont-elles-reellement-plus-delinquantes/
Très bon exemples de xenophobie décomplexée concernant certains commentaires. Le problème c'est toujours l'autre, on le comprend d'autant plus en ne vivant pas dans son pays d'origine. Là où je vis si je ne me comporte pas selon la norme locale les gens penseront "les français sont irrespectueux", si un local fait la même chose les gens penseront "ce gars est irrespectueux". C'est de l'essentiallisme on est bien plus prompt à juger durement un "étranger" et à globaliser tandis qu'à l'inverse on trouvera plus facilement des excuses au gamin du coin qui aura sûrement trop bu et la vie n'est pas facile pour lui ma bonne dame ...
C'est drole ceux qui critiquent certains d'être xénophobes alors que le japon c'est probablement le champion toutes catégories.
Pour moi du moment ou tout le monde respecte le pays dans lequel il est, aucun soucis.
Je rêve d'un respect d'autruit à la japonaise.
La criminalité est toujours plus basse dans les régions qui ne sont pas touchés par la mixité culturelle, c'est observable dans certains états US comme le Maine, des pays comme l'Islande ou la Nouvelle Zelande, et dans les régions rurales isolées de pays développés. Je n'entend pas par là fustiger une quelconque nationalité.
Aristote lui même pensait que sans "phylum", l'unité culturelle, la cohésion au sein d'une nation sera toujours compromise.
Le lien que tu as partagé apporte une partie de la réponse, mais il ne contredit pas mon propos, bien au contraire. Le Japon possède une culture qui impose à ses constituants une discipline et une politesse remarquable, et c'est justement l'homogénéité de sa population qui permet à cette culture de prospérer.
Et même dans ces domaines, ils représentent moins de 50% des délits.
Si on ajoute à ça l'étude proposée par Cohi, on peu rapidement se poser la question si le problème n'est pas plutôt que les étrangers sont mal accueilli et stigmatisés.
Cherchez la paille dans l'œil du voisin...
Je vais faire un hors sujet, mais j'ai un appriorie sur les japonais bien policé et propre sur eux , pas où peut de délinquance, la politesse de rigueur et tout ça, quand on sait de quoi a été capable l'armée japonaise pendant la 2eme guerre mondiale,( à Singapour pendant l'invasion, des soldats sont rentrés ds un hôpital et ont égorgé tout le personnel et les malades, c'est juste en exemple ) j'ai du mal avec les gentils japonais, même si les fils sont pas responsables des actes de keurs pères
C'est bien beau tout ça mais ça me dit toujours pas qui est le responsable de mes malheurs quotidien ?
- l'étudiant bourgeois bourré à 1h du matin ?
- le méchant étranger venu en France tout détruire ?
- l'odieux japonais qui égorge des malades dans les hopitaux ?
- le monstre au gilet jaune qui tague les statues et squatte les rond-points ?
- l'horrible Yakuza qui vole mon portefeuille ?
- les allemands énervés à petite moustache carré ?
- les goths, les visigoths, les ostrogoths, le jeu de go ?
- les français bien trop français qui marchent sur les pelouses ?
- les financiers pervers qui veulent vos bourses ?
C'est bien trop compliqué pour moi alors que j'ai juste besoin de me plaindre.
Un foulard pour chat à la pastèque, quelle invention fantastique !
J'allais répondre aux gens qui m'expliquaient que non y'a de délinquance au Japon. Ils savent ils y ont été.
Bon, bah je vous invite donc à y retourner
Et aller à Kabuki chô après 23h, voir des gamines de 17 proposer des services sexuels, sous le regard concupiscent des yakuza et autre gangsters à côté.
Je vous invite à trainer à Minami Senju après 00h, et voir les sans abris se taper sur la gueule bourré.
Aller dans les clubs de boxe réservés aux tatoués.
Aller dans certains bars de Asakusa (si vous prenez un KO pas ma faute).
La délinquance et la criminalité sont différentes, pas absente.
Quant aux immigrés, y'a des chinois et coréens à la pelle. (Oh mais c'est pas des vrais immigrés ils sont asiatiques... )
Des Brésiliens (fameux Nikkei Jin)
Des nigériens , surtout à Tokyo (Kabuki chô) ya même des kebabs. Marrant beaucoup des nigériens parlent un peu le français pour le coup.
Voilàaaaaa !
Mais vous avez raison ! Les trains sont à l'heure et les gens sont polis
J'ai fait un épisode de podcast sur le drame de Minamata ou j'évoque ces fantasmes de droite occidentale sur la soi-disante soumission japonaise.
C'est vraiment un fantasme de droitard