En France, environ 1000 personnes d'apparence féminine sont en réalité des hommes atteints de la maladie héréditaire du testicule féminisant. Cette maladie les rend insensibles aux androgènes (hormones de la masculinité), et ils n'ont pas ou peu d'organes génitaux externes masculins ou bien ont des organes génitaux ressemblant à ceux des femmes.
Leur caryotype est bien masculin (XY), mais ils sont le plus souvent déclarés filles à la naissance et sont stériles. Cette maladie touche environ 1 homme sur 65000.
Tous les commentaires (102)
Je trouve ce titre racoleur, inexact et presque offensant.
Je suis moi-même atteinte d'une variante du syndrome de Swyer (Je suis porteuse d'un caryotype de type 46XY+un morceau du bras manquant sur mon second X, si ça parle à qq'un). Cela dit, je ne suis pas "en réalité un homme". Je suis née femme, j'ai une apparence et une identité entièrement féminine à tout point de vue (J'ai un utérus tout à fait normal, un clitoris et un vagin tout aussi normaux et qui fonctionnent très bien, merci). @azukiley je fais pipi assise, comme la fille que je suis, quoi.
Je suis en effet stérile puisque mes ovaires sont atrophiés, et ont dus être enlevés dans mon enfance car cancéreux. Rien ne m'empêche cependant de porter un enfant grâce à un don d'ovocyte, et de le mettre au monde tout à fait normalement (C'est déjà arrivé à de nombreuses reprises chez des personnes dans la même situation que moi).
Bref, je suis bien une femme, et non un homme avec un soi-disant "testicule féminisant".
Vous pouvez mieux faire, SCMB.
On a repris ce que disent les 2 sources, Larousse et Universalis, sur le fait que les personnes ayant cette maladie sont génétiquement des mâles. Qui plus est, les personnes atteintes ne peuvent avoir d'enfants de ce que j'ai compris.
Je pense que ta variante est justement une vraie variante et que cette anecdote ne la concerne donc pas. Ou alors je me plante, mais dans ce cas les sources aussi :o
Sa reste des êtres humains. Et la force de l être humain est la différence de l un et l autre.
L essentiel est que ces personne ce sentent bien dans leur peau..
Il me semble que j'ai entendu en cours de psychologie que l'homosexualité résultait d'une histoire de figure d'amour non transposée au sexe opposé lors du complexe d'oedipe ou de castration.
Quelqu'un en sait plus que moi sur ce sujet ?!
Mais Ne pas confondre genre et sexualité. un exemple : un homme qui devient femme peut aimer les femmes.
Il y a ensuite la notion de pratique sexuelle, comme le travestissement, qui n a lui non plus rien a voir avec le genre ou la sexualité : un mec hetero peut aimer se travestir et aimer les femmes ...
Bref, toutes les combinaisons sont possibles !
Un homosexuel est composé du même cerveau qu'un hétérosexuel, et se sent pas du tout même forcément femme (s'il est gay) ou homme (si elle est lesbienne).
C'est pas une remarque méchante, c'est juste bon que tu le saches je pense.
Pour info, l'humour peut etre exempt de moquerie...
Franchement j'ai été choqué par des commentaires, une personne homosexuelle n'est absolument pas née avec un cerveau homme-femme. On nait tous avec un cerveau et l'attirance sexuelle n'est pas présente avant de naître.
De plus toutes les personnes homosexuelle n'ont pas eu le complexe d'Œdipe, il ne faut pas associé les deux, je suis lesbienne et j'en connais plusieurs qui n'ont absolument pas eu ce complexe là. L'Homosexualité est un choix de vie, beaucoup de personne ont deja eu une attirance sexuelle envers quelqu'un du même sexe, mais elles ne l'assument pas ou c'etait juste que passager. Ce que je veux dire par là c'est que l'homosexualité est quelque chose d'anodin, ce n'est ni une maladie, ni un problème mentale et ce n'ai pas toujours le resultat d'une enfance un peu spéciale