Londres a voulu séparer les piétons des voitures

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En Belgique à Louvain-la-Neuve, le centre ville est surélevée sur des parking. Le trafic automobile se fait en dessous des rue piétonnes.

Vous pouvez également croiser cette architecture dans le quartier de Meriadeck à Bordeaux, qui est au passage un échec cuisant dans ce cas précis : en plus d'être moche, le quartier est finalement très mal fichu et les passerelles ne sont quasiment pas fréquentées !

À La Défense à Paris c'est un peu ça aussi, le parvis est surélevé et en dessous il y a des tunnels pour les voitures.


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En Belgique à Louvain-la-Neuve, le centre ville est surélevée sur des parking. Le trafic automobile se fait en dessous des rue piétonnes.

Vous pouvez également croiser cette architecture dans le quartier de Meriadeck à Bordeaux, qui est au passage un échec cuisant dans ce cas précis : en plus d'être moche, le quartier est finalement très mal fichu et les passerelles ne sont quasiment pas fréquentées !

À La Défense à Paris c'est un peu ça aussi, le parvis est surélevé et en dessous il y a des tunnels pour les voitures.

a écrit : Vous pouvez également croiser cette architecture dans le quartier de Meriadeck à Bordeaux, qui est au passage un échec cuisant dans ce cas précis : en plus d'être moche, le quartier est finalement très mal fichu et les passerelles ne sont quasiment pas fréquentées ! C’est-à-dire que les accès aux passerelles sont assez bien dissimulés ^^
C’est agréable de s’y balader, mais on y trouve aucun centre d’intérêt

a écrit : Vous pouvez également croiser cette architecture dans le quartier de Meriadeck à Bordeaux, qui est au passage un échec cuisant dans ce cas précis : en plus d'être moche, le quartier est finalement très mal fichu et les passerelles ne sont quasiment pas fréquentées ! C’est carrément moche c’est sur, l’architecture a super mal vieillit, parcs et bassins qui auraient pu sauver un peu le truc sont presque abandonnés, ça reste fréquenté à la nuit tombée mais pas dans l’esprit initial. Puis en plein été traverser les passerelles et les terrasses ….

Sauf erreur de ma part, le Corbusier avait cette idée de la ville où chaque zone est séparée des autres.

On parle d'"urbanisme sur dalle". On en trouve également un exemple éloquent dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon, C'était déjà dépassé en 20 ans.

On a eu ce type d'architecture aussi à Toulouse et plus précisément dans le quartier du Mirail (miroir en occitan) où l'architecte concepteur, élevé de le Corbusier, avait créé d'immenses dalles piétonnes surélevées où la chaussée passait en dessous (parfois dans des passages souterrains).
Elles furent toutes détruites au début des années 2000.
Il faut noter que ces dalles servaient de point haut a des délinquants qui pouvaient aisément caillasser les voitures de police passant en contrebas et même tendre des embuscades en projetant sur la chaussée des objets très lourds (ex frigo, chariots chargés, etc...).

Chez moi à Calgary nous avons le “Plus 15”, “+15”...:
“Le Plus 15 ou +15 est un réseau aérien situé à Calgary , en Alberta , au Canada . Il s'agit du système de passerelles piétonnières le plus étendu au monde, avec une longueur totale de 16 kilomètres (10 miles) et 86 ponts reliant 130 bâtiments, à partir de 2022. Calgary a souvent des hivers rigoureux et les passerelles permettent aux gens d'accéder circuler dans le centre -ville plus rapidement et plus confortablement. Les parties les plus fréquentées du réseau ont accueilli plus de 20 000 piétons par jour selon un décompte en 2018.

Le système est ainsi nommé parce que les passerelles se trouvent à environ 15 pieds (environ 4,5 mètres) au-dessus du niveau de la rue. Certaines passerelles Plus 15 sont à plusieurs niveaux, les niveaux supérieurs étant appelés Plus 30 et Plus 45....”

source: en.m.wikipedia.org/wiki/Plus_15