L'Évangile de l'enfance selon Thomas

Proposé par
le

Tous les commentaires (28)

J’ai du mal à comprendre qu’il n’y ait pas un minimum de vérifications avant qu’une information ne soit publiée sur SCMB. Personnellement, je trouve que tout cela tue le concept de ce site et donne furieusement envie de ne pas renouveler mon abonnement.

a écrit : Pour le coup la théorie mythiste sur l'inexistence de Jésus (l'homme) a été complètement rejetée par les spécialistes universitaires du christianisme depuis la fin des années 1930...
Mis à part Onfray, je n'ai jamais entendu personne la défendre récemment...
En revanche ce que vous dites au
départ est vrai. On a très peu d'informations historiques directes (voir quasi aucune en dehors des évangiles) à son sujet.

fr.m.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8se_mythiste
Afficher tout
C'est pour ça que j'ai indiqué qu'ON ADMET (le consensus des historiens) la très forte possibilité de l'existence de J-C, mais il n'y a pas de preuve historique "laïque" contemporaine de son existence, ni de ses actions... Au mieux, "tout" a été écrit par des témoins indirects

a écrit : Il n'y a aucune trace historique de l'existence de Jésus de Nazareth.. Mais il ne faut pas oublier que nous avons de graves problèmes de preuves d'existence de personnages importants plus récents et plus proches, tels que les premiers rois d’Angleterre ou les rois mérovingiens et leur maire du palais - on a des listes de noms, mais les dates et les actions de ces personnages n'ont pas été documentées.
on n'est même pas sûr, à 6 ans près de la date de naissance de Charlemagne...vraisemblablement durant l'année 742, voire 747 ou 748)
Donc il est admis que J-C ait pu existé, mais on n'en pas de traces historiques en dehors des évangiles... dont seules quatre sont canon, une dizaine d'autres ne sont pas reconnues
Afficher tout
Oui il y a peu de preuves car comme dit dans une des sources plus bas cela n'a rien d'étonnant car les évènements se sont déroulés dans une province romaine lointaine et, si elle a fait du remous localement sur le moment, cela a mis un peu de temps à se diffuser grâce à l'évangelisation des 1ers chrétiens, par ailleurs la transmission juive était surtout à l'oral (ils apprenaient par coeur la Torah par ex.)

a écrit : Ce texte tardif dont parle l'anecdote est juste une des plus anciennes fakenews (comme il y en a eu beaucoup dans l'histoire) pour discréditer Jésus et les Chrétiens. à ne pas confondre avec l' Évangile selon Thomas fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangile_selon_Thomas .
Les auteurs de ce ré
cit illustré sur cette fausse enfance de Jésus, ne peuvent tromper pas à l'époque comme aujourd'hui des lecteurs avisés sur le caractère du personnage de jésus (que l'on soit croyant ou non), mais risque de tromper tous les autres moins informés. C'est le principe des fakenews. Afficher tout
Oh pitaing la barre de rire.
Tu traites ce texte de fakenews alors que les religions ne sont que mensonges et ne sont là que pour asservir les hommes.
C'est drôle.

a écrit : Je pense que l'intérêt de l'anecdote n'est pas de savoir si Jésus enfant avait des supers pouvoirs mais plutôt qu'il existe un évangile relatant son enfance (dont certains passages sont repris par la tradition juive et le coran), et que celle-ci a été rapidement déclarée apocryphe par l' église.
Et donc que l'anecdote concerne la théologie plutôt que la mythologie.
Afficher tout
Je me demande d'où à été exhumé ce fameux évangile (après je n'ai pas lu les sources)

a écrit : Bin oui, Jésus a eu une enfance "humaine". Normal qu'il se comporte, durant, comme un enfant...
Maintenant, qu'est-ce qui relève de la réalité et qu'est-ce qui relève de l'imagination des scribes...
Oui moi aussi aussi j'ai 2 copains quand j'avais 8 ans, comme tout le monde, je suis humain.

a écrit : Oh pitaing la barre de rire.
Tu traites ce texte de fakenews alors que les religions ne sont que mensonges et ne sont là que pour asservir les hommes.
C'est drôle.
Tant mieux, ou tant pis pour toi, si tu as autant de certitudes sur tous ces sujets.
Tu m'as l'air drôlement savant en tout cas.

a écrit : Tant mieux, ou tant pis pour toi, si tu as autant de certitudes sur tous ces sujets.
Tu m'as l'air drôlement savant en tout cas.
Sur l'existence de Dieu ? Je suis agnostique.
Sur les religions, oui ce sont des plaies et ont été écrite par des hommes.
Savant / sachant non. Mais j'ai mon libre arbitre.

Et encore une fois écarté un livre parce qu'il ne plaît pas à ceux qui dirigent la religion en disant que ce qui est écrit est farfelu c'est cocasse.
C'est comme le livre de Judas. Écarté juste parce qu'il ne correspond pas à l'histoire qu'on veut nous faire croire sous prétexte que c'est faux alors qu'on nous demande de croire en ce livre en disant "Nan mais ça a l'air faux mais c'est vrai"

En bref, des foutaises.

Tu as le droit de penser autrement bien sûr.