Le paracétamol peut devenir très dangereux en cas de surdosage. Bien qu’il s’agisse d’un médicament très courant et prescrit facilement, il faut absolument respecter la dose maximale prévue. Pour un adulte, cela correspond à 4 doses de 1000 mg par 24 heures, espacées au minimum de 4 heures chacune.
Au-delà de cette dose, le médicament devient toxique pour le foie. Cela peut mener à la destruction de l’organe en 3 à 4 jours dans des douleurs atroces et conduire à un œdème cérébral puis à la mort. Une dose de 10 cachets de 1000 mg pris en 24 h peut ainsi devenir fatale.
Tous les commentaires (47)
La toxine botulique peut ainsi passer du statut de poison mortel à celui de "thérapeutique" pour le Botox.
Le fond de ma pensée était orienté vers ceux qui traitent certains professionnels d'assassins ou d'empoisonneurs parce qu'ils utilisent des produits chimiques... sans s'occuper de la question de la dose ou la dégradabilité.
Une seule aspirine suffit pour tuer un chat, ou un petit chien.
Je me rappelle, jeune ma mère nous enmenait jamais chez le dentiste du coup je pleurais toute la nuit aux toilettes a cause des douleurs atroces,je prenais au moins 3-4 Doliprane 1000mg ( jetait très ronde)