Le destin extraordinaire de Phoolan Devi

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L'indienne Phoolan Devi fut tour à tour intouchable, otage, reine des bandits, députée et martyre. Née en 1963 dans une basse caste, elle connut une enfance misérable, épousa un bandit qui fut assassiné, monta elle-même une bande, fut arrêtée, fit de la prison, termina députée avant d'être assassinée à 37 ans.

Elle fut mariée à 11 ans et régulièrement victime de viols. Trahie par son cousin, elle fut emprisonnée puis capturée par des bandits.Elle intégra leurs rangs et épousa leur chef, mais celui-ci fut tué par un rival. Après avoir été victime de nouveaux abus, elle prit la tête d'une nouvelle troupe de bandits, se transformant en robin des bois avide de vengeance : elle punissait les riches qui abusaient des pauvres, redistribuant une partie de leurs richesses. Elle poursuivit le meurtrier de son mari, et finit par négocier sa reddition avec le gouvernement. Elle passa ensuite 11 ans en prison avant de devenir député, luttant pour la cause des femmes et des plus démunis. Elle fut assassinée en 2001, à l'âge de 37 ans.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Un film autour des péripéties de sa vie serait parfait… Ça a été fait, ainsi qu'une bd plutôt réussie qui me l'avait fait découvrir.
En tous cas si les grandes lignes de sa vie sont riches de péripéties et d'un romantisme épique, les détails le sont tout autant.

a écrit : Elle n'a jamais été martyre, elle a "simplement" été tuée par vengeance, rien à voir avec une cause ou sa foi.

Au passage, bel effet de gradation descriptive.
Si tu veux pinailler, il n'est pas nécessaire d'être mort pour la cause pour être martyr, être violée et battue à répétition à cause de celle-ci suffit à rentrer dans la case de la définition du mot.

a écrit : Si tu veux pinailler, il n'est pas nécessaire d'être mort pour la cause pour être martyr, être violée et battue à répétition à cause de celle-ci suffit à rentrer dans la case de la définition du mot. Tu m'as mis le doute mais toutes les définitions que je trouve se rejoignent sur le fait qu'un martyr se définit comme une personne qui est morte pour sa foi religieuse ou pour une cause à laquelle elle se sacrifie.

Et même si la torture peut par extension être étendu au statut de martyr, non elle n'a pas non plus été battue ou violée à cause d'une cause ou d'une religion, mais simplement car elle faisait partie du clan d'en face. Auquel cas, des martyrs il y en a dans tous les quartiers gangrénés par la drogue.

Donc non, je pinaille pas, ce n'est pas une martyr même si je ne néglige nullement ses souffrances ni ses combats.


Tous les commentaires (13)

Elle n'a jamais été martyre, elle a "simplement" été tuée par vengeance, rien à voir avec une cause ou sa foi.

Au passage, bel effet de gradation descriptive.

Un film autour des péripéties de sa vie serait parfait…

a écrit : Un film autour des péripéties de sa vie serait parfait… Ça a été fait, ainsi qu'une bd plutôt réussie qui me l'avait fait découvrir.
En tous cas si les grandes lignes de sa vie sont riches de péripéties et d'un romantisme épique, les détails le sont tout autant.

a écrit : Elle n'a jamais été martyre, elle a "simplement" été tuée par vengeance, rien à voir avec une cause ou sa foi.

Au passage, bel effet de gradation descriptive.
Si tu veux pinailler, il n'est pas nécessaire d'être mort pour la cause pour être martyr, être violée et battue à répétition à cause de celle-ci suffit à rentrer dans la case de la définition du mot.

a écrit : Si tu veux pinailler, il n'est pas nécessaire d'être mort pour la cause pour être martyr, être violée et battue à répétition à cause de celle-ci suffit à rentrer dans la case de la définition du mot. Tu m'as mis le doute mais toutes les définitions que je trouve se rejoignent sur le fait qu'un martyr se définit comme une personne qui est morte pour sa foi religieuse ou pour une cause à laquelle elle se sacrifie.

Et même si la torture peut par extension être étendu au statut de martyr, non elle n'a pas non plus été battue ou violée à cause d'une cause ou d'une religion, mais simplement car elle faisait partie du clan d'en face. Auquel cas, des martyrs il y en a dans tous les quartiers gangrénés par la drogue.

Donc non, je pinaille pas, ce n'est pas une martyr même si je ne néglige nullement ses souffrances ni ses combats.

a écrit : Tu m'as mis le doute mais toutes les définitions que je trouve se rejoignent sur le fait qu'un martyr se définit comme une personne qui est morte pour sa foi religieuse ou pour une cause à laquelle elle se sacrifie.

Et même si la torture peut par extension être étendu au statut de martyr, non e
lle n'a pas non plus été battue ou violée à cause d'une cause ou d'une religion, mais simplement car elle faisait partie du clan d'en face. Auquel cas, des martyrs il y en a dans tous les quartiers gangrénés par la drogue.

Donc non, je pinaille pas, ce n'est pas une martyr même si je ne néglige nullement ses souffrances ni ses combats.
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Je te rejoins.
Le moralisme nous enjoins à galvauder de nombreux mots forts pour promouvoir des idées progressistes. Hors, il est important de recontextualiser les faits. Dans son cas, elle n’est absolument pas martyr puisque son histoire est le résultat de fait de société et est, malheureusement, proche du banal dans son pays et sa culture. On peut prendre position contre le traitement qu’elle a reçu sans pour autant partir dans du militantisme outrancier.
Pour info, il existe des associations qui promeuvent les droits des femmes dans les pays où ils sont encore mal admis. On pourra notamment penser à l’African Women Development Fund mais aussi à de nombreuses autres.

Ne pourrait-on pas dire qu’elle est martyre du fait de son assassinat « prématuré » alors qu’elle était députée et luttait pour la cause féminine ?

a écrit : Tu m'as mis le doute mais toutes les définitions que je trouve se rejoignent sur le fait qu'un martyr se définit comme une personne qui est morte pour sa foi religieuse ou pour une cause à laquelle elle se sacrifie.

Et même si la torture peut par extension être étendu au statut de martyr, non e
lle n'a pas non plus été battue ou violée à cause d'une cause ou d'une religion, mais simplement car elle faisait partie du clan d'en face. Auquel cas, des martyrs il y en a dans tous les quartiers gangrénés par la drogue.

Donc non, je pinaille pas, ce n'est pas une martyr même si je ne néglige nullement ses souffrances ni ses combats.
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Pas d'accord,
Sur la définition d'une part, moi j'y retrouvé la majorité du temps la notion de supplice, pas juste de mort. Mais bon c'est secondaire.
Et d'autres part , ses supplices ne sont absolument pas le résultat d'un contexte ou d'un camp, à part les premiers à la rigueur. Ils sont le résultat de ses choix et de son combat pour la reconnaissance des droits des castes les plus basses, et du fait plus général justement de refuser de rester à sa place de victime obéissante et muette.

J'ai lu sa biographie il y à quelques années c'est vertigineux la vie qu'elle a eu !

Je viens de lire à l'instant dans la source qu'elle a été présentée comme candidate pour le prix Nobel de la paix en 1997.

Symbolisant son rejet du système des castes et des injustices et abus qu'il entraîne inlassablement sur les plus faibles, et les femmes de surcroît, elle s'est convertie au bouddhisme.

Juste histoire de rajouter qqes lignes à son CV au parcours hors du commun !!

a écrit : Ça a été fait, ainsi qu'une bd plutôt réussie qui me l'avait fait découvrir.
En tous cas si les grandes lignes de sa vie sont riches de péripéties et d'un romantisme épique, les détails le sont tout autant.
Peut-on avoir le titre du film svp ?

J’avais lu son autobiographie « moi P. Devi Reine des bandits ». Une force et résilience inspirante !!
Et il y a plusieurs films sur « la
Reine des bandits »(recherche avec ce titre ou son équivalent anglais »mais je ne sais pas ce qu’ils valent …

a écrit : Pas d'accord,
Sur la définition d'une part, moi j'y retrouvé la majorité du temps la notion de supplice, pas juste de mort. Mais bon c'est secondaire.
Et d'autres part , ses supplices ne sont absolument pas le résultat d'un contexte ou d'un camp, à part les premiers à la
rigueur. Ils sont le résultat de ses choix et de son combat pour la reconnaissance des droits des castes les plus basses, et du fait plus général justement de refuser de rester à sa place de victime obéissante et muette. Afficher tout
tu as ta propre lecture des choses, libre à toi.