Durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands conçurent la "Glasmine 43", une mine en verre. Ne comportant que très peu de métal, elle était très difficile à détecter : les détecteurs utilisés n'étaient pas assez sensibles. Par ailleurs, l'utilisation du verre permit d'économiser du métal.
Commentaires préférés (3)
Elle illustre l’ingéniosité morbide que peuvent démontrer les humains quand il s’agit de se faire la guerre. Cette mine presqu’entièrement en verre avait en plus l’avantage d’avoir des éclats qui se voient difficilement aux rayons X, rendant les soins plus difficiles.
Tous les commentaires (23)
Une mine de verre ou une mine en verre ? Mine de rien, ça change le sens du mot mine, non ?
Rien compris !
Concernant la détection des mines, en Afghanistan au lieu d'utiliser des lames de scies séparées par du bois aux extrémités, ils ont opté pour des planches souples de bois et pour faire le contact électrique ils ont utilisé les papiers de chewing-gum des GI (remarquez l'ironie du sort*) car en partie recouvert d'aluminium et ultra fin donc quasiment indétectable à la poêle...
Le tout emballé dans un sac poubelle pour pas qu'un cailloux ou de la terre se glisse entre les éléments et enfoui environ 30cm sous terre (si trop profond ça diminue le blast, si trop peu ça devient détectable)
* Formation américaine, armement soviétique et maintenant matériel US...
J’ai posté pas mal d’anecdotes intéressantes et sans ambiguïté ni confusion, elles ont pourtant été rejetées. Là vraiment je me pose des questions sur le système de modération des anecdotes, en lisant cette anecdote en particulier…
Elle illustre l’ingéniosité morbide que peuvent démontrer les humains quand il s’agit de se faire la guerre. Cette mine presqu’entièrement en verre avait en plus l’avantage d’avoir des éclats qui se voient difficilement aux rayons X, rendant les soins plus difficiles.
Amplement d'accord, avant que je ne lise les commentaires explicatifs, je pensais également à une "mine" de minerai quelconque, et devant la bizarrerie de la chose, j'ai ensuite songé à une mine de stylo (vu qu'elles sont en métal généralement), mais je ne comprenais pas.
Appelons un chat un chat, une mine antipersonnel, c'est spécifique
Oui bon après, le début de la phrase, c’est : « Durant la seconde Guerre Mondiale ».
On peut tous être d’accord sur le fait que la priorité des efforts des allemands pendant cette période, n’était pas sur les mines de crayons ^^
Oui, je sais, on peut toujours faire mieux…
Pourquoi ne pas avoir continué d'en fabriquer ?
On ne fabrique plus de mine en verre industriellement, mais ça ne veut pas dire que les mines à faible contenu de métal (pour éviter la détection) n’ont pas été produites. La mine P4 (P4Mk1) ou la Type 72 en sont des exemples, respectivement de mines anti-personnel et anti-véhicule.