Phidias, génie de la Grèce antique

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Au Ve siècle, Phidias fut le Michel-Ange de la Grèce Antique. Sculpteur de génie, il réalisa plusieurs statues colossales considérées comme des chefs d'œuvre de l'art classique, comme la Statue d'Athéna Promachos ou encore le Zeus chryséléphantin, l'une des Sept Merveilles du monde. Malheureusement, nombre de ses œuvres furent détruites au cours de l'Histoire.

Le Zeus chryséléphantin fut par exemple détruit dans un incendie à Constantinople en 475 après J.-C, et l'Athéna Promachos fut détruite en 1204, à Constantinople également.


Commentaires préférés (3)

Chryséléphantin : d’or et d’ivoire. JMCMB

a écrit : Comment sait on que c'était de véritables œuvres d'art et qu'elles étaient magnifiques (subjectif) si elles ont été détruites il y a si longtemps? À priori personne ne les as prisent en photo, et les décrire dans un livre c'est toujours sujet à interprétation (ne dit-on pas d'ailleurs que la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde?...) Afficher tout Il existe des descriptions assez précises et des copies ont été faites de certaines avant leur destruction, ce qui donne une idée assez précise de ce à quoi ressemblaient les originales.

a écrit : Chryséléphantin : d’or et d’ivoire. JMCMB Et pour Athéna Promachos, c'est la forme combattante d'Athéna. Ce qualificatif signifie "qui combat en avant” (en première ligne).

Source Wikipedia


Tous les commentaires (9)

a écrit : 5eme siècle avec JC, non? *Avant ?

Lui oui, sa statue de Zeus, non. C'est bien après.

Chryséléphantin : d’or et d’ivoire. JMCMB

Comment sait on que c'était de véritables œuvres d'art et qu'elles étaient magnifiques (subjectif) si elles ont été détruites il y a si longtemps? À priori personne ne les as prisent en photo, et les décrire dans un livre c'est toujours sujet à interprétation (ne dit-on pas d'ailleurs que la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde?...)

a écrit : Comment sait on que c'était de véritables œuvres d'art et qu'elles étaient magnifiques (subjectif) si elles ont été détruites il y a si longtemps? À priori personne ne les as prisent en photo, et les décrire dans un livre c'est toujours sujet à interprétation (ne dit-on pas d'ailleurs que la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde?...) Afficher tout le dessin, les textes des experts, la renommée, etc., tu connais ? les crayons existaient à l'époque...

a écrit : *Avant ?

Lui oui, sa statue de Zeus, non. C'est bien après.
Oui, correction automatique assez bizarre

a écrit : Comment sait on que c'était de véritables œuvres d'art et qu'elles étaient magnifiques (subjectif) si elles ont été détruites il y a si longtemps? À priori personne ne les as prisent en photo, et les décrire dans un livre c'est toujours sujet à interprétation (ne dit-on pas d'ailleurs que la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde?...) Afficher tout Il existe des descriptions assez précises et des copies ont été faites de certaines avant leur destruction, ce qui donne une idée assez précise de ce à quoi ressemblaient les originales.

a écrit : Chryséléphantin : d’or et d’ivoire. JMCMB Et pour Athéna Promachos, c'est la forme combattante d'Athéna. Ce qualificatif signifie "qui combat en avant” (en première ligne).

Source Wikipedia

a écrit : Comment sait on que c'était de véritables œuvres d'art et qu'elles étaient magnifiques (subjectif) si elles ont été détruites il y a si longtemps? À priori personne ne les as prisent en photo, et les décrire dans un livre c'est toujours sujet à interprétation (ne dit-on pas d'ailleurs que la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde?...) Afficher tout Ici l’anecdote parle de chef d’œuvre de l’art classique c’est-à-dire une oeuvre parfaite dans son genre, qui n’est pas forcément un terme si subjectif. La statue de Zeus chriséléphantine mesurait environ 12 mètres de haut et bénéficiait d’une célébrité immense dans l’Antiquité jusqu’à faire partie de la liste des 7 merveilles du monde. L’atelier de Phidias, où le colosse a été sculpté, retrouvé lors de fouilles dans les années 50, a été conservé jusqu’au Ve siècle, par vénération pour l’artiste. Certes, nous n’avons pas de photo, mais des preuves de l’admiration par l’humanité pour une œuvre et son auteur pendant près de mille ans nous permettent sûrement de faire des suppositions éclairées.