Les avions renifleurs étaient une arnaque

Proposé par
Invité
le
dans

L'affaire des "avions renifleurs" fut un scandale politico-financier rocambolesque. En 1975, l'Etat français et Elf Aquitaine, alors entreprise publique, furent dupés par des escrocs qui leur vendirent une technologie permettant à des avions de repérer des gisements de pétrole à distance.

Les appareils étaient évidemment truqués, mais cela n'empêcha pas l'état d'engager un milliard de francs dans le développement des "avions renifleurs", ce qui éveilla des soupçons de corruption. L'affaire fut révélée fin 1983 par le Canard Enchainé et coûta 500 millions de francs à la France. La destination exacte de ces sommes ne fut jamais déterminée, mais profita largement à la banque suisse UBS.


Commentaires préférés (3)

Facile de signer des conner*es quand ce n'est pas son argent mais celui du contribuable. Comme pour les appels d'offres de marché publics gonflés car payés par l'état...

a écrit : Facile de signer des conner*es quand ce n'est pas son argent mais celui du contribuable. Comme pour les appels d'offres de marché publics gonflés car payés par l'état... signer une commande n'est pas en scandale en soi, sur toutes les initiatives de l'état il yen a forcément qui ne sont pas"rentables". Le scandale c'est surtout de ne pas avoir vérifié et testé ces avions,et de ne pas s'être protégé juridiquement. Et encore plus scandaleux, personne n'a (je crois) était déclaré responsable et poursuivi. En plus des vendeurs, je pense que les responsables de l'état sont aussi des arnaqueurs envers les finances publiques. y a-t-il un organisme (la cour des comptes ?) chargé de poursuive le mauvais usage de l'argent public ?

Renifleur est l’anagramme de « ruiner ELF ». Ha ha ha


Tous les commentaires (13)

Facile de signer des conner*es quand ce n'est pas son argent mais celui du contribuable. Comme pour les appels d'offres de marché publics gonflés car payés par l'état...

a écrit : Facile de signer des conner*es quand ce n'est pas son argent mais celui du contribuable. Comme pour les appels d'offres de marché publics gonflés car payés par l'état... signer une commande n'est pas en scandale en soi, sur toutes les initiatives de l'état il yen a forcément qui ne sont pas"rentables". Le scandale c'est surtout de ne pas avoir vérifié et testé ces avions,et de ne pas s'être protégé juridiquement. Et encore plus scandaleux, personne n'a (je crois) était déclaré responsable et poursuivi. En plus des vendeurs, je pense que les responsables de l'état sont aussi des arnaqueurs envers les finances publiques. y a-t-il un organisme (la cour des comptes ?) chargé de poursuive le mauvais usage de l'argent public ?

Renifleur est l’anagramme de « ruiner ELF ». Ha ha ha

Croire que les gens qui ont signé les contrats ont été « dupés » est une belle preuve de candeur presque émouvante.

Dans le scandale Uramin et ses milliards d’euro détournés (oui milliards d’euro) sans doute les signataires ont ils aussi été « dupés »?

a écrit : signer une commande n'est pas en scandale en soi, sur toutes les initiatives de l'état il yen a forcément qui ne sont pas"rentables". Le scandale c'est surtout de ne pas avoir vérifié et testé ces avions,et de ne pas s'être protégé juridiquement. Et encore plus scandaleux, personne n'a (je crois) était déclaré responsable et poursuivi. En plus des vendeurs, je pense que les responsables de l'état sont aussi des arnaqueurs envers les finances publiques. y a-t-il un organisme (la cour des comptes ?) chargé de poursuive le mauvais usage de l'argent public ? Afficher tout Le pire, c'est que la "technologie" a été testée. Sauf que les "inventeurs" avaient utilisé les cartes géologiques afin de repérer les filons, puis de déclencher de fausses détections positives lorsque l'équipe et les représentants de l'Etat ont survolé la zone.

Le plus scandaleux reste quand même le fiasco de l’ecotaxe poids lourds, on se demande comment nos politiciens se sont débrouillés pour que l’on ait à payer l’intégralité du coût de l’installation en indemnisation a l’entreprise italienne à la suite de la rupture du contrat. Quand on fait du business on maîtrise les risques !
Ça aura coûté 10 milliards pour rien soit plus que l’économie de la réforme des retraites merci à Ségolène notamment (ministre de l’époque), cette femme a fait beaucoup de mal à notre pays tellement elle est nulle

a écrit : Le plus scandaleux reste quand même le fiasco de l’ecotaxe poids lourds, on se demande comment nos politiciens se sont débrouillés pour que l’on ait à payer l’intégralité du coût de l’installation en indemnisation a l’entreprise italienne à la suite de la rupture du contrat. Quand on fait du business on maîtrise les risques !
Ça aura coûté 10 milliards pour rien soit plus que l’économie de la réforme des retraites merci à Ségolène notamment (ministre de l’époque), cette femme a fait beaucoup de mal à notre pays tellement elle est nulle
Afficher tout
N'oublions pas que Sarkozy a habilement fait passer l'écotaxe à la dernière minute, signée par son gouvernement. Bien que je n'apprécie pas du tout Ségolène ni ne défende les idées de son camp, il est parfois nécessaire de rester factuel.

En tout cas, sortit du scandale, on aura bien glaussé sur les avions renifleur , c'est la blague de l'année 83 partout et tout le monde

a écrit : signer une commande n'est pas en scandale en soi, sur toutes les initiatives de l'état il yen a forcément qui ne sont pas"rentables". Le scandale c'est surtout de ne pas avoir vérifié et testé ces avions,et de ne pas s'être protégé juridiquement. Et encore plus scandaleux, personne n'a (je crois) était déclaré responsable et poursuivi. En plus des vendeurs, je pense que les responsables de l'état sont aussi des arnaqueurs envers les finances publiques. y a-t-il un organisme (la cour des comptes ?) chargé de poursuive le mauvais usage de l'argent public ? Afficher tout il y a eu des tests et des représentants de l'état sont montés dans un des avions "renifleur", et se sont fait duper pendant la démonstration. L'un des complices avait pré-enregistré sur le radar les positions déjà connues des gisements qu'avait repéré ELF.

Mais bon l'Etat aurait dû se méfier dès le début. Si mes souvenirs sont bons, l'un était vendeur de télé et l'autre électricien. Bien loin du monde scientifique

a écrit : signer une commande n'est pas en scandale en soi, sur toutes les initiatives de l'état il yen a forcément qui ne sont pas"rentables". Le scandale c'est surtout de ne pas avoir vérifié et testé ces avions,et de ne pas s'être protégé juridiquement. Et encore plus scandaleux, personne n'a (je crois) était déclaré responsable et poursuivi. En plus des vendeurs, je pense que les responsables de l'état sont aussi des arnaqueurs envers les finances publiques. y a-t-il un organisme (la cour des comptes ?) chargé de poursuive le mauvais usage de l'argent public ? Afficher tout Et bien non ; personne n’est poursuivi après coup pour une gestion calamiteuse.

a écrit : Et bien non ; personne n’est poursuivi après coup pour une gestion calamiteuse. bien sûr , mais les poursuites ne se limitent pas à la gestion calamiteuse. les délits de détournement de fond public, abus de confiance, et surtout non respect des règles d'attribution des marchés publics existent, ainsi que beaucoup d'autres sont je n'ai pas connaissance. je ne suis ni juriste pour les connaître, ni juge pour savoir si des condamnations auraient été prononcés, mais même sans condamnation on peut être poursuivi et juger pour beaucoup de motifs.

Curieux que personne n’ait évoqué Valéry Giscard d’Estaing, alors Président de la République, qui s’est fait duper en tête de liste.
À part ça, ce qui est étonnant dans cette histoire c’est que tôt ou tard la supercherie devait être découverte…