Qu'est-ce que la flottabilité neutre ?

Proposé par
le
dans

La "flottabilité neutre" désigne la situation d'un corps en suspension dans un liquide, où la poussée d'Archimède compense le poids : le corps ne remonte pas à la surface mais ne tombe pas non plus. Pour les plongeurs, le point de flottabilité neutre se trouve entre 10 et 15 mètres de profondeur.

Passé cette profondeur, le corps descend tout seul, sans effort. Cette propriété est exploitée par les apnéistes. La profondeur de flottabilité neutre dépend de plusieurs facteurs : le type d'équipement, le volume d'air dans le gilet stabilisateur, le type de combinaison de plongée, la composition de l'eau, les caractéristiques physiques du plongeur, etc.


Tous les commentaires (29)

a écrit : Si les bras tombent, je ne sais pas quel est l’impact sur la flottabilité neutre. Cette boutade étant faite, on peut pas parler en re temps d’apneiste et de gilet de stabilité. Ou difficilement.
Comme la citation initiale mélange les deux, c’est un peu incompréhensible.
Bref, un apneiste a une flottabilit
é nulle, sans gilet ni plomb, qui se situe sans doute entre 10 et 15 m.
Et un plongeur bouteille, équipé de son gilet de stabilité, ses palmes et tout son équipement, a une flottabilité nulle à toute profondeur, du moment qu’il sait utiliser son équipement et régler son gilet de stabilité.
Espérant avoir été plus clair….
Afficher tout
A priori tu flotteras un peu mieux sans tes bras.

Le corps d'un homme a une masse volumique moyenne de 985 kg/m3 (875 kg/m³ pour une femme) contre ±995 pour l'eau douce et ±1025 kg/m3 pour l'eau de mer. (1240 kg/m3 l'eau de la mer morte).

Les bras étant plutôt lourds ils couleront et le reste flottera mieux.

Je ne sais pas pour vous, mais je ne trouve aucune mention dans les sources de la profondeurs de « 10 à 15m».
Je n’ai aucune idée d’où viennent ces chiffres, et je suppose que ça ne concerne que les apnéistes (vu qu’on a dit auparavant que l’anecdote est mal rédigée avec la mention des stabs).
Mais quelqu’un saurait d’où viennent ces chiffres spécifiques de 10 à 15?

a écrit : Je ne sais pas pour vous, mais je ne trouve aucune mention dans les sources de la profondeurs de « 10 à 15m».
Je n’ai aucune idée d’où viennent ces chiffres, et je suppose que ça ne concerne que les apnéistes (vu qu’on a dit auparavant que l’anecdote est mal rédigée avec la mention des stabs).
Mais quelqu
’un saurait d’où viennent ces chiffres spécifiques de 10 à 15? Afficher tout
Peut-être que les 10 à 15 m sont dus au fait qu'à 10 m de profondeur, on a l'équivalent de 2 atmosphères au-dessus de nous ?

a écrit : Peut-être que les 10 à 15 m sont dus au fait qu'à 10 m de profondeur, on a l'équivalent de 2 atmosphères au-dessus de nous ? Ça ressemble à une estimation de la profondeur à laquelle le volume d'air dans les poumons d'un apnéiste est suffisamment compresser pour permettre au corps de couler.

a écrit : Ça ressemble à une estimation de la profondeur à laquelle le volume d'air dans les poumons d'un apnéiste est suffisamment compresser pour permettre au corps de couler. Oui je comprends bien que c’est supposé correspondre à ça, mais j’aimerais bien savoir d’où ces chiffres viennent. Pas vu dans les sources ni une recherche Google.

a écrit : Oui je comprends bien que c’est supposé correspondre à ça, mais j’aimerais bien savoir d’où ces chiffres viennent. Pas vu dans les sources ni une recherche Google. L'expérience ?

a écrit : Effectivement, peut-être que Philippe est apnéiste… En tout cas les valeurs ont l'air cohérentes. Poumons vides ils contiennent 1 à 1.5l d'air. Dans cette configuration un corps moyen est a équilibre lorsque la tête passe sous l'eau en gros.

Poumons gonflés un homme moyen aura dans les 4L de plus, donc 4kg de poussée positive. A 10m le volume des 4L devient 2L donc 2kg, à 15m 1.6, à 20m 1.3... Associé à la perte de volume du reste du corps une limite entre 10 et 20m semble cohérente.

a écrit : En tout cas les valeurs ont l'air cohérentes. Poumons vides ils contiennent 1 à 1.5l d'air. Dans cette configuration un corps moyen est a équilibre lorsque la tête passe sous l'eau en gros.

Poumons gonflés un homme moyen aura dans les 4L de plus, donc 4kg de poussée positive. A 10m le volum
e des 4L devient 2L donc 2kg, à 15m 1.6, à 20m 1.3... Associé à la perte de volume du reste du corps une limite entre 10 et 20m semble cohérente. Afficher tout
Oui oui, je ne conteste ni la logique, ni les chiffres. C’est juste que les "sources" ne sourcent rien (à part le fait qu’on a pas la même flottabilité à 3m qu’à 20m), c’est dommage.