Un scientifique a formulé une théorie de l'électron unique

Proposé par
le
dans

"L'hypothèse de l'univers à un électron" est une hypothèse audacieuse proposée par John Wheeler en 1940 pour expliquer l'universalité de la masse et de la charge de l'électron : tous les électrons (et positons) de l'univers seraient en fait un seul et même électron voyageant dans le temps. La théorie fut démentie même si un de ses aspects fut repris : les positrons seraient des électrons allant du futur au passé selon notamment le prix Nobel Richard Feynman.

Cette hypothèse interprétait de façon élégante l'existence du positon (l'antiparticule de l'électron) : il s'agirait simplement de l'unique électron considéré dans les phases où il se déplace en "remontant le temps".


Tous les commentaires (24)

Quand je vois le nombre de commentaires sur cette anecdote par rapport aux autres je me
dis qu’on est bien une communauté avec une majorité de geeks aha. Si j’arrive à trouver le temps j’essayerai de rédiger des anecdotes sur la physique/la technologie/ les sciences ^^ jadore (seulement mes activités me laissent peu de temps libre).

L’idée que tous les électrons soient en réalité un seul électron voyageant dans le temps est séduisante parce qu’elle explique pourquoi tous les électrons ont les mêmes propriétés (charge, masse, spin) en simplifiant radicalement notre compréhension de l’univers. Mais cette idée ne tient pas la route. Il y a beaucoup plus d’électrons que de positrons dans l’univers, ce qui la contredit directement. En plus, elle causerait des paradoxes temporels et violerait des lois comme celles de la thermodynamique. Les expériences montrent aussi que les électrons se comportent comme des particules distinctes, avec des trajectoires bien définies. Même si cette hypothèse est élégante et fait rêver, elle n’est pas compatible avec la réalité physique. Cela dit, elle reste intéressante, car elle nous pousse à réfléchir autrement sur les particules, l’antimatière et le rôle du temps dans l’univers.

a écrit : D'après le professeur Farnsworth, tout duplicata issu de voyage dans le temps ne peut connaitre qu'une mort prématuré. Donc logiquement si les Marty restent trop longtemps ensemble, les duplicatas meurt.
Il se pourrait donc que les positons ne puissent rester longtemps ou alors meurt plus tôt que prév
u.

L'hypothèse a notamment été testé par Philip J. Fry.
Afficher tout
Cette idée ne fonctionne pas ;) car tu oublies que TOUS les électrons que nous voyons seraient des duplicatas du même électron selon cette théorie. Donc si tous les duplicata meurent, plus d’univers...

(dans cette hypothèse, les positrons non seulement voyagent dans le temps, comme tous les électrons, mais en plus du futur vers le passé).

a écrit : Cette idée ne fonctionne pas ;) car tu oublies que TOUS les électrons que nous voyons seraient des duplicatas du même électron selon cette théorie. Donc si tous les duplicata meurent, plus d’univers...

(dans cette hypothèse, les positrons non seulement voyagent dans le temps, comme tous les électrons, ma
is en plus du futur vers le passé). Afficher tout
La mort de l'électron unique n'est pas vraiment là où je vois le problème. (J'ai d'ailleurs du mal a conceptualiser la mort d'une truc qui n'aurait pas d'age)

Pour moi le problème réside plutôt dans le fait que chaque atome est supposé comporter autant d'électrons que de protons. Et que les liaisons électroniques sont supposés décrire les liaisons chimiques dans les molécules. Je ne vois pas comment ça pourrait marcher à tout instant en tout point de l'espace temps avec un électron unique voyageant à C. Mais bon je suis loin d'avoir les connaissances de ces gars donc j'imagine que la théorie n'est pas si bête que ce qu'il me semble.

Il faudrait un bouton sup "je n'ai rien compris" ....rolala dès que l'on est dans de la physique j'ai beau me concentrer je n'y arrive pas