Des Fiat faites d'acier de navires français

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Une partie des voitures Fiat des années 1960 a été fabriquée à partir de l'acier des navires de guerre français. En effet, quelques années après le sabordage d'une partie de la flotte française en 1942 à Toulon, des ferrailleurs italiens ont récupérèrent les épaves pour les recycler, notamment dans des usines italiennes.

Plusieurs milliers de tonnes de ce métal auraient alors traversé la frontière pour venir alimenter des petites fonderies spécialisées dans la refonte du nord de l'Italie, qui ne possédait alors pas de sources d'approvisionnement fiables comme celles de la France ou de l'Allemagne.


Commentaires préférés (3)

"ont récupérèrent"... Quelqu'un a relu ?

Cette histoire est racontée notamment lors de la visite de la rade et de l’arsenal en bateau, et ils disent qu’il existe une blague locale où FIAT est surnommée « Ferraille Invendable À Toulon ».
Il me semble qu’il était dit que les voitures étaient de mauvaises qualité et rouillaient plus vite que la normale.

Les épaves de la seconde guerre mondiale sont maintenant protégées car étant considérées comme des mausolée. Mais leur acier est très recherché pour fabriquer des détecteurs de radiations comme les compteurs geyser car on considère que tout ce qui a été fabriqué après Nagasaki et Hiroshima est pollué. Ce impact aussi la datation par isotope comme le carbone 14


Tous les commentaires (10)

"ont récupérèrent"... Quelqu'un a relu ?

a écrit : "ont récupérèrent"... Quelqu'un a relu ? Visiblement non lol, je pensais au début « en récupérèrent » mais « les épaves » confirme qu’il faut écrire ont récupéré. Pourtant les correcteurs prennent en compte ce genre d’erreur.

Cette histoire est racontée notamment lors de la visite de la rade et de l’arsenal en bateau, et ils disent qu’il existe une blague locale où FIAT est surnommée « Ferraille Invendable À Toulon ».
Il me semble qu’il était dit que les voitures étaient de mauvaises qualité et rouillaient plus vite que la normale.

Les épaves de la seconde guerre mondiale sont maintenant protégées car étant considérées comme des mausolée. Mais leur acier est très recherché pour fabriquer des détecteurs de radiations comme les compteurs geyser car on considère que tout ce qui a été fabriqué après Nagasaki et Hiroshima est pollué. Ce impact aussi la datation par isotope comme le carbone 14

a écrit : Cette histoire est racontée notamment lors de la visite de la rade et de l’arsenal en bateau, et ils disent qu’il existe une blague locale où FIAT est surnommée « Ferraille Invendable À Toulon ».
Il me semble qu’il était dit que les voitures étaient de mauvaises qualité et rouillaient plus vite que la normale.
Je connaissais "Feraille Invendable À Turin" ville d'origine de Fiat.
C'est vrai que Fiat avait des problèmes de rouille à cette période, mais d'autres marques aussi.

a écrit : Les épaves de la seconde guerre mondiale sont maintenant protégées car étant considérées comme des mausolée. Mais leur acier est très recherché pour fabriquer des détecteurs de radiations comme les compteurs geyser car on considère que tout ce qui a été fabriqué après Nagasaki et Hiroshima est pollué. Ce impact aussi la datation par isotope comme le carbone 14 Afficher tout Compteur geyser ou compteur Geiger ? ;-)

a écrit : Je connaissais "Feraille Invendable À Turin" ville d'origine de Fiat.
C'est vrai que Fiat avait des problèmes de rouille à cette période, mais d'autres marques aussi.
Les voitures italiennes avaient effectivement cette réputation
Les françaises c'étaient confortables mais pas fiable comme on disait aussi.

a écrit : Les épaves de la seconde guerre mondiale sont maintenant protégées car étant considérées comme des mausolée. Mais leur acier est très recherché pour fabriquer des détecteurs de radiations comme les compteurs geyser car on considère que tout ce qui a été fabriqué après Nagasaki et Hiroshima est pollué. Ce impact aussi la datation par isotope comme le carbone 14 Afficher tout Le compteur geyser c'est plus ou moins fiable que le bâton de sourcier?

a écrit : Je connaissais "Feraille Invendable À Turin" ville d'origine de Fiat.
C'est vrai que Fiat avait des problèmes de rouille à cette période, mais d'autres marques aussi.
C'est Ferraille Italienne Assemblée à Turin généralement.

a écrit : Cette histoire est racontée notamment lors de la visite de la rade et de l’arsenal en bateau, et ils disent qu’il existe une blague locale où FIAT est surnommée « Ferraille Invendable À Toulon ».
Il me semble qu’il était dit que les voitures étaient de mauvaises qualité et rouillaient plus vite que la normale.
Ou la variante "ferraille issue de l'arsenal de Toulon"