Une partie des voitures Fiat des années 1960 a été fabriquée à partir de l'acier des navires de guerre français. En effet, quelques années après le sabordage d'une partie de la flotte française en 1942 à Toulon, des ferrailleurs italiens ont récupérèrent les épaves pour les recycler, notamment dans des usines italiennes.
Plusieurs milliers de tonnes de ce métal auraient alors traversé la frontière pour venir alimenter des petites fonderies spécialisées dans la refonte du nord de l'Italie, qui ne possédait alors pas de sources d'approvisionnement fiables comme celles de la France ou de l'Allemagne.
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"ont récupérèrent"... Quelqu'un a relu ?
Cette histoire est racontée notamment lors de la visite de la rade et de l’arsenal en bateau, et ils disent qu’il existe une blague locale où FIAT est surnommée « Ferraille Invendable À Toulon ».
Il me semble qu’il était dit que les voitures étaient de mauvaises qualité et rouillaient plus vite que la normale.
Les épaves de la seconde guerre mondiale sont maintenant protégées car étant considérées comme des mausolée. Mais leur acier est très recherché pour fabriquer des détecteurs de radiations comme les compteurs geyser car on considère que tout ce qui a été fabriqué après Nagasaki et Hiroshima est pollué. Ce impact aussi la datation par isotope comme le carbone 14
Tous les commentaires (10)
"ont récupérèrent"... Quelqu'un a relu ?
Cette histoire est racontée notamment lors de la visite de la rade et de l’arsenal en bateau, et ils disent qu’il existe une blague locale où FIAT est surnommée « Ferraille Invendable À Toulon ».
Il me semble qu’il était dit que les voitures étaient de mauvaises qualité et rouillaient plus vite que la normale.
Les épaves de la seconde guerre mondiale sont maintenant protégées car étant considérées comme des mausolée. Mais leur acier est très recherché pour fabriquer des détecteurs de radiations comme les compteurs geyser car on considère que tout ce qui a été fabriqué après Nagasaki et Hiroshima est pollué. Ce impact aussi la datation par isotope comme le carbone 14
C'est vrai que Fiat avait des problèmes de rouille à cette période, mais d'autres marques aussi.
Les françaises c'étaient confortables mais pas fiable comme on disait aussi.