Certaines villes canadiennes proposent un service à la fois utile et original : une carte interactive des arbres fruitiers publics, sur lesquels tout le monde peut cueillir des fruits. La carte de Toronto recense ainsi plus de 22 000 arbres, qui peuvent être triés selon le mois de maturation.
Commentaires préférés (3)
La carte suivante peut un peu aider pour la France:
fallingfruit.org/?locale=fr
Poubelle (comestible) Saison Janvier - Décembre :
Poubelles du LIDL sorties le samedi soir pour être relevées le lundi matin.
Fermeture du magasin à 19h30 le samedi.
Possibilité de récupérer des produits le samedi soir ou le dimanche.
Tous les commentaires (21)
La carte suivante peut un peu aider pour la France:
fallingfruit.org/?locale=fr
Vivant a la campagne, j'ai souvent vu des gens arracher des branches pour un fruit. Donc je me pose la question de la pertinence de ce système en France.
Poubelle (comestible) Saison Janvier - Décembre :
Poubelles du LIDL sorties le samedi soir pour être relevées le lundi matin.
Fermeture du magasin à 19h30 le samedi.
Possibilité de récupérer des produits le samedi soir ou le dimanche.
J'y bosse depuis 18 ans
Lidl a une mauvaise réputation en France (carrefour a du faire du jolie forcing sans qu'on s'en rende compte) mais en UK où j'habite, on accepte que c'est moins cher, mais pour autant beaucoup de produit sont très bon, largement suffisant pour le quotidien.
N'ayant pas de boulangerie comme en France, Lidl est de loin la meilleur boulangerie ici. Niveau viande ils se débrouillent pas mal. Et tout ce qui est produit laitier aussi.
D'ailleurs ils ont souvent des semaines allemandes/françaises/espagnol et c'est toujours un plaisir.
Nous avons aussi un type de magasins n'existant pas vraiment en France (a part peut être sur Paris) mais du "high-cost" avec M&S et Waitrose, oui les produits seront souvent excellent, mais 4 a 5 fois le prix du Lidl.
Ouh la, je ne voulais pas lancer de débat sur la qualité des différentes enseignes, ni leur gestion de leur invendus... ni même savoir si l'info était vraie ou pas. Simplement qu'en faisant le tour des fruitiers autour de la ville où j'habite, je suis tombé sur cette histoire de poubelle, ce qui m'a forcément surpris, d'où le partage :)
@Out2box : les fruitiers sur la voie publique, que ce soit en ville ou à la campagne, sont libres de cueillette sauf règlementation contraire par la commune. Ce n'est donc pas du vol. L'initiative française est donc aussi louable que la canadienne.
Sur le site partagé par Faux Administateur j'aime beaucoup le fait que l'on puisse trouver à un hôtel de police un Prunus Amygdalus/Amande avec le msg "attention aux amandes"! (vu à Orléans)
et aujourd'hui il existe, heureusement, des solutions différentes que faire les poubelles d'un hyper. Avec la mode actuelle de la victimisation, il est facile de raconter n'importe quoi pour se mettre en posture de misère, car en Europe occidentale, c'est trop souvent plus une posture qu'un état subit
PS : j'en ai côtoyé des crèves la faim, c'est plus que très dur, et j'ai aussi bossé dans la distribution, je crois savoir de quoi je parle
Effectivement j’ai posté un peu vite le lien sans vérifier la qualité des informations dedans; on dirait que ça a été pas mal détourné de son but originel.
Sinon on a aussi des magasins de luxe comme peuvent l'être certains Monoprix Gourmet par exemple.
Tiens, des années que je me demande pourquoi ce n'est pas la norme de partout : on paie des gens pour s'occuper d'espaces verts où il n'y que des fleurs qui ne servent à rien (à part être jolies, mais pragmatiquement parlant ça ne sert à rien) alors que ces mêmes gens avec les mêmes compétences, les mêmes salaires, les mêmes ressources à disposition (outillage, eau) pourraient faire pousser de quoi nourrir des gens. Aucun coût supplémentaire, peut être jolie , et surtout, peut nourrir des gens... L'équation est belle
En France aussi ça existe, ce n'est en rien une originalité canadienne.
positivr.fr/dans-ces-villes-il-est-possible-de-cueillir-des-fruits-sur-les-arbres-en-libre-service/
Mes propos ne concernent pas les fruitiers appartenant à des propriétaires privés, mais ce n'était pas le cadre de la discussion...
J’ai un cognassier qui donne sur la route, un arbre que j’aime particulièrement et dont je prends grand soin. Chaque année, je récolte ses fruits, très abondants, pour en faire de la gelée maison, une tradition qui me tient à cœur. Mais l’an dernier, mes voisins m’ont rapporté une scène désolante : deux personnes âgées ont coupé toutes ses branches, sans rien demander. Le cognassier n’y a pas survécu. Cette année, il n’a donné ni pousses ni feuilles.
Je suis profondément attristée et déconcertée par ce comportement. Si ces personnes avaient simplement demandé, j’aurais été ravie de partager les fruits, mais au lieu de cela, elles ont détruit un arbre précieux. Mon terrain n’est pas entièrement clôturé, mais cela ne signifie pas que tout est libre d’accès ou que l’on peut vandaliser la nature impunément. C’est incompréhensible et tellement triste, surtout quand il s’agit d’un arbre qui faisait partie du paysage et d’une petite tradition personnelle.
Donc en France, je pense que nous ne sommes pas dans le respect, malheureusement.