La plupart des hiboux disposent d'un avantage auditif pour repérer leur proie ; leurs oreilles sont asymétriques. Elles ne sont pas situées au même niveau, et n'ont pas la même taille. Ce petit décalage permet à l'oiseau d'évaluer avec une grande précision la hauteur de sa proie.

Commentaires préférés (3)
C'est chouette
Ce matin mon fils m'a demandé c'est quoi ton oiseau préféré ?..Je ne m'etais jamais posé la question et aprés une courte réflexion j'ai répondu la chouette.
L'anecdote renforce ma réponse quel oiseau incroyable .
Et puis il y a l'Homme, qui possède une ouïe lui permettant d'entendre unqiuement ce qui l'intéresse
Tous les commentaires (18)
C'est chouette
Ce matin mon fils m'a demandé c'est quoi ton oiseau préféré ?..Je ne m'etais jamais posé la question et aprés une courte réflexion j'ai répondu la chouette.
L'anecdote renforce ma réponse quel oiseau incroyable .
La chouette de clocher s’appellerait Quasimodo?
Les humains non plus n'ont pas les oreilles à la même hauteur. J'ai toujours entendu que c'était pour la même raison que dans l'anecdote.
En revanche je ne trouve aucune source sérieuse qui va dans ce sens. Serait-ce donc une légende urbaine ?
Si on mesure bien ni les oreilles ni les yeux ni même les narines ne font exactement la même dimension et ne sont exactement au même niveau chez les humains. La symétrie « parfaite » rend les visages bizarres d’ailleurs!
Je n'ai pas de source à t'apporter mais tu n'es pas le seul j'ai effectivement aussi "entendu" parlé de cette particularité asymétrique chez l'Homme! Je sais ça fait pas avancé le schmilblick mais comme ça tu te sentiras moins seul
Et puis il y a l'Homme, qui possède une ouïe lui permettant d'entendre unqiuement ce qui l'intéresse
C' est pour savoir si le son est equidistant,? Est ce que vous l'entendez au même volume que nous?
C'est probablement le cas chez la chouette (j'ai pas vérifié) mais là on parle de hiboux, ce sont deux espèces différentes (de la même famille "strigidés")
PS : en général (hors cas du harfang des neiges) les hiboux ont la tête "ronde" et la chouette à des aigrettes (comme des oreilles mais en poils) sur la tête
Bonjour, c’est l’inverse : ce sont les hiboux qui ont des aigrettes (sauf exceptions).
Ben non c'est le contraire !
www.leniddepie.com/2020/11/23/chouette-vs-hibou/
Ce sont même bien plus que deux espèces différentes, avec les hiboux grand, moyen et petit duc (pour ne citer qu’eux), ou les chouettes hulotte, chevechette, de Tengmalm, l’effraie des clochers…
Mais oui, en vulgarisant, je dis parfois aussi que la chouette et le hibou sont deux espèces différentes !
Particularité partagée également par l'individu mâle et femelle de tout âge
Comme Chocolat dans "les goonies "
Capacité qui peut parfois être très utile car dans certains cas, si on devait tout recevoir et traiter simultanément avec la même importance, on deviendrait FOU...
(Heureusement que le cerveau fait abstraction des bruits de moteurs,klaxons, feuilles qui bougent sous le vent, pas des passants et j'en passe quand on discute avec un ami dans la rue)
Sinok!
Avec l'âge, cette capacité diminue et les conversations en environnement bruyant deviennent de plus en plus difficiles. C'est la presbyacousie et j'y suis déjà confronté...
Ce n’est apparemment pas pour les mêmes raison voilà la réponse de Didier Descouens ORL : Nous aussi nous avons une dysmétrie dans la forme du conduit; le gauche et le droit ne sont pas les mêmes. Tous les autres primates ont des conduits symétriques. Nous entendons des modulations et des nuances qu'ils ne perçoivent pas. Cet avantage nous permis de mettre au point un truc utile : le langage articulé !