Dans les compétitions cyclistes, la trainée due à la résistance de l'air peut-être réduite de moitié et même de 95% en se positionnant dans la partie arrière du peloton. Un cycliste bien placé fournira ainsi 3 à 4 fois moins d'efforts pour maintenir sa place dans le peloton qu'un cycliste en tête.
C'est pourquoi les cyclistes se relaient en tête du peloton.
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Si « la résistance de l’air évolue avec le carré de la vitesse », c’est une fonction de type y = x puissance 2.
Une fonction exponentielle est du type y = c puissance x (où c est une constante).
Donc ce n’est pas exponentiel mais plutôt parabolique, ce qui est déjà pas mal.
Une Moto3 en forme de goutte d'eau et sans aileron pénétrera mieux dans l'air et laissera une traînée plus propre, plus lisse, plus apte a aspirer quelqu'un.
Je me dit : si le véhicule à l’avant ne perturbe quasiment pas l’air, alors ça veut dire que le véhicule suiveur rencontre un air qui est très peu perturbé, donc quasiment en l’état qu’il l’aurait trouvé s’il n’y avait pas eu de véhicule devant: en quoi donc cela pourrait il lui donner une meilleure aspiration, comme tu l’affirmes ?
De plus, il me semble qu’un vélo ou une 2CV bénéficierait d’une meilleure aspiration derrière un camion que derrière une Lamborghini (à vitesse égale), ce qui irait à l’inverse de ce que tu dit. Je suis même allé voir une photo d’un cycliste essayant de battre le record de vitesse avec effet d’aspiration, on voit qu’il suit une voiture à laquelle on a "détruit" volontairement l’aérodynamisme en rajoutant une grosse plaque de métal carrément verticale: s1.cdn.autoevolution.com/images/news/gallery/bicycle-rider-slipstreams-behind-a-porsche-cayenne-turbo-to-set-speed-record_3.jpg
Alors du coup, tu m’a mis le doute, donc je suis allé vérifier. Et je pense toujours que tu mélanges tes exemples.
Voici 2 pages qui expliquent bien les phénomènes en jeu: www.racecar-engineering.com/articles/f1-2021/
Et aussi: www.racecar-engineering.com/tech-explained/slipstream-and-dirty-air-explained/
Ces pages expliquent que plus l’air est turbulent derrière, plus ça favorise l’aspiration du suiveur, l’inverse de ce que tu avance.
Note que ces pages parlent aussi des problèmes d’appuis aérodynamiques dont je parlais (problème pour plaquer le véhicule suiveur au sol, surtout un souci dans les virages) ainsi que d’autres problèmes auxquels je n’avais pas pensé (problèmes de refroidissement pour le suiveur) , ce qui est au détriment du suiveur, mais je pense que si on veut se comprendre il vaut mieux se cantonner au sujet initial, celui de l’aspiration, si tu veux bien.
Bref,si tu arrives à trouver une source qui confirme tes dires en disant que plus un coefficient aérodynamique (Cx) est petit (= voiture plus "aérodynamique", plus proche de la goutte d’eau) et plus l’aspiration est importante comme tu l’avance, je suis preneur.