Au Botswana, un chercheur a eu une idée originale pour protéger les vaches des attaques de lion : peindre des yeux sur leurs fesses. La méthode s'est révélée particulièrement efficace : les fauves, se sentant observés, n'osent plus passer à l'attaque. Cela permet aussi d'épargner les lions qui sont régulièrement tués par les fermiers botswanais pour protéger leurs vaches.

Tous les commentaires (25)
Je n'ose pas avec mon vieux chat de 14 ans, c'est un coup à ce qu'elle pisse par terre en sursautant (oui, la vieillesse est aussi un naufrage chez les chats...).
Peu d'animaux s'abaissent jusqu'à s'asseoir.
Le hibou se perche, la chauve-souris se pend, le serpent se love, le ham s'terre, l'ara s'casse, le cheval se couche, le soleil se lève, l'homme s'asseoit... ^^
J'avais lu que les tigres avaient des points noirs derrière les oreilles pour permettre à ses tigrons de pouvoir suivre l'apprentissage de la chasse. En effet grâce aux oreilles de Maman, le tigron pouvais la repérer dans les herbes haute malgré son camouflage et la suivre plus facilement et discrètement lors de la traque d'une proie.
les lions et les tigres attaquent seuls et favorisent l'attaque surprise par derrière, d'où le stratagème de l'anecdote.
Les loups attaquent en groupe et, même s'ils font une approche furtive, jouent plus sur l'effet nombre (attaque directe ou par isolement d'un membre après avoir dispersé le groupe) que sur un réel effet surprise. Donc peindre les fesses des moutons n'aurait vraisemblablement pas d'impact.
Peindre des yeux sur ses fesses risque d'attirer encore plus les regards...