Dans de nombreuses familles, il ne faut pas retourner le pain sur la table car cela porterait malheur. L'origine de cette croyance vient du Moyen-Age : les jours d'exécution, le boulanger réservait un pain au bourreau en le retournant. Le pain retourné était donc associé à la mort et au malheur.

Tous les commentaires (87)
Je me rappelle que quand je posais le pain a l'envers chez mes grand parents, ma grand mère prenait le pain et faisait une croix avec un couteau puis le mettait dans le bon sens. Je n'ai jamais compris pourquoi...
Moi dans ma famille catholique, ma mère m'a toujours interdit de retourner le pain car pour elle c'est une offense à la vierge marie. mais allez savoir pourquoi...
Faux, juste le pain étais l'aliment de base de chaque foyer et que donc, par respect on le laisse de face.
Tu n'as pas une autre version, mais deux : 1) de la cène et 2) du Bescherelle
Oui si tu ne métais pas les mains visibles ça pouvait dire au moyen age que tu voulais tuer qqn à ta table. Tu pouvais cacher un couteau sous la table.
chez nous on disait que si on retournait le pain, cela voulait dire que le diable était à notre table !!
pour que Jésus soit repéré, Judas lui a fait la bise et il avait dit aux gardes que la personne à qui il l'a ferait était Jésus.
C'est pareil pour moi ma grand mère me disais toujours de ne pas mettre le pain à l'envers car "on ne gagne pas le pain sur le dos "
On m'avait expliquer que retourner le pain signifiait la prostituée.
On di aussi que quand le pain est retourné ,ça amene le diable
Je ne sais pas si c'est vrai j'ai un gros doute, de toutes façons le pain à un sens, les grignes vers le haut...
si on veut fâcher avec mon père il suffit de mettre le pain à l envers. j ai repris le flambeau , chez nous on dit que sinon le diable est sur le toit, on y crois pas mais in respect aussi le pain
Chez nous aussi on le retourne de suite s'il est a l'envers car ça porte malheur mais j'en au jamais su davantage... Et je sais que mon père ne voulait jamais qu'on laisse les cintres sur le lit pour les mêmes raisons... si quelqu'un connait aussi cette superstition je serais contente d'en savoir plus!
Pour ma part JLSD mais on m'avait également dit qu'on ne gagne pas le pain sur le dos en rapport aux prostitués qui se couchent sur le dos pour gagner leurs pains.
C'est plutôt des ciseaux ou des couteaux sur un lit qui portent malheur, c'est apparenté au fait de vouloir tuer le conjoint ou la conjointe durant son sommeil, mais bien fâché un cintre ferait également l'affaire...:)
Je croyais que c'était en signe de respect pour le travail du paysan
Dans ma famille également on le retourne dès qu'il est à l'envers car on se dit qu'on ne gagne pas le pain sur le dos, marque de respect.
En effet chez moi on ne gagne pas le pain sur le dos.
N'importe quoi, ton français n'aide pas à croire à ta version qui semble réelement stupide
Exacte chez moi pendant les repas , il ne faut pas metre le pain a l'envers! tradition que les parent de mon pere lui on transmis.