La plus ancienne horloge mécanique connue est celle du prieuré de Dunstable, en Angleterre. Installée en 1283, elle comporte une innovation fondamentale dans l'horlogerie : l'échappement. Ce mécanisme sert de relais entre les poids et le pendule, et il est à l'origine du "tic tac" de l'horloge.

Commentaires préférés (3)
L’invention de l’échappement en 1821 par Erard a révolutionné les possibilités des pianos, permettant de répéter une note là où avant il fallait attendre que la mécanique se remette en place pour pouvoir rejouer la même note.
fr.m.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canique_de_r%C3%A9p%C3%A9tition
Intéressant mais pas la même chose du coup.
Pour continuer dans le registre de l'ignorance assertive
Le pot d'échappement est une partie essentielle du système d'un véhicule. Son invention est attribuée à Georges Joseph Christian Simons, un ingénieur belge qui, en 1898, a breveté un système d'échappement pour les véhicules à combustion interne permettant d'évacuer les gaz dans un ou plusieurs conduit, il étouffe le bruit du moteur et améliore ses performances en offrant la contre-pression adaptée.
Il réduit aussi la température des gaz d'échappement et diminue l'impact environnemental en limitant les substances nuisibles par réaction chimique.
Tous les commentaires (7)
L’invention de l’échappement en 1821 par Erard a révolutionné les possibilités des pianos, permettant de répéter une note là où avant il fallait attendre que la mécanique se remette en place pour pouvoir rejouer la même note.
fr.m.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canique_de_r%C3%A9p%C3%A9tition
Intéressant mais pas la même chose du coup.
Il invente une MODIFICATION de la mécanique d'échappement. C'est différent et c'est dans ta source.
Pour continuer dans le registre de l'ignorance assertive
Le pot d'échappement est une partie essentielle du système d'un véhicule. Son invention est attribuée à Georges Joseph Christian Simons, un ingénieur belge qui, en 1898, a breveté un système d'échappement pour les véhicules à combustion interne permettant d'évacuer les gaz dans un ou plusieurs conduit, il étouffe le bruit du moteur et améliore ses performances en offrant la contre-pression adaptée.
Il réduit aussi la température des gaz d'échappement et diminue l'impact environnemental en limitant les substances nuisibles par réaction chimique.
Peu importe, c'est un complément d'informations et c'est bien mieux que certains commentaires inutiles. Je ne parle pas du tien bien évidemment.
Le fameux tic tac insupportable à entendre...un truc à me rendre dingue.
Ca n'est pas vraiment un complément dans la mesure où ça parle d'autre chose, le système d'échappement d'un piano. Ça aurait certainement mérité sa propre anecdote parce qu'ici c'est hors sujet.