Un puzzle qui reste irrésolu

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Si vous aimez les puzzles difficiles, vous pouvez tenter de résoudre l'Eternity II puzzle. Ce puzzle a été spécialement conçu pour résister à des tentatives de résolution algorithmiques, et était assorti, à sa sortie, d'un prix de 2 millions de dollars pour qui parviendrait à le compléter. Le concours prit fin en 2010, sans vainqueur, et à ce jour, personne n'est parvenu à le terminer.


Tous les commentaires (33)

a écrit : Sauf erreur de ma part, je calcule plutôt 2⁶³ car la première case, qui ne comprends qu'un seul grain de riz, à le n°0 : 2⁰=1. 2⁶³ donne quand même un peu plus de 9×10¹⁸ grains de riz pour la dernière case.

Mais la légende parle de calculer la somme de toutes les cases qui donne environ 18.5×10¹⁸ grai
ns de riz.

Édit. Le temps de faire les calculs et @Darkavelle m'a devancé ^^
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Tout à fait vous avez raison. Je n'avais pas pour ambition de calculer la somme, la quantité sur la dernière case étant suffisamment énorme pour comprendre, mais vous avez raison.

Je comprends pas… ce puzzle est il fini ou infini ?
Nous recevons une boite. Quelqu’un l’a bien fabriqué non ? Avec le nombre de pièces adéquat et les motifs qui sont sensés tous s’imbriquer les uns avec autres… avec une récompense à la clef… donc le fabriquant a bien la solution non ?

Comment vérifier sinon ?

Comment fabriquer quelque chose d’improbable à finir ? Sans le finir soi même ou avec la solution pour vérifier ?

a écrit : Je comprends pas… ce puzzle est il fini ou infini ?
Nous recevons une boite. Quelqu’un l’a bien fabriqué non ? Avec le nombre de pièces adéquat et les motifs qui sont sensés tous s’imbriquer les uns avec autres… avec une récompense à la clef… donc le fabriquant a bien la solution non ?

Comment vérifi
er sinon ?

Comment fabriquer quelque chose d’improbable à finir ? Sans le finir soi même ou avec la solution pour vérifier ?
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Imagine un Rubickcube avec 200cases de large. Facile à construire mais des années à finir.
Imagine une grille de sudoku sur laquelle on ferait des cases de 4*4 au lieu de 3*3.
Yna plein de problèmes facile à construire mais pas a résoudre. Cnest la question de P=NP je crois (est ce que si c'est facile à construire, c'est aussi facile à résoudre si on a la bon algo ?)

a écrit : J'étais très surpris de voir que ce puzzle ne comporte que 256 pièces... la difficulté est que les pièces ne sont pas assemblées par la forme (en effet les pièces sont carrées) mais par les motifs qui doivent correspondre entre 2 pieces jointes .
Pour donner un ordre d'idée, pour tester toutes les comb
inaisons possibles avec un ordinateur il faudrait 2000 millions d'années pour y arriver. Afficher tout
2 milliards d'années pour tester toutes les possibilités plutôt ? j'imagine que si l'ordinateur teste une combinaison ok avant, il ne lui faudra pas cette durée. Par ailleurs, quand a été établie cette durée ? si c'était il y'a 10 ans il y'a des chances qu'elle soit maintenant réduite (avec les super calculateurs et les réseaux de neurones ?)

a écrit : Bien que je ne sois aucunement concerné, je trouve cette intervention aussi méchante que gratuite à l'égard de @KdeFreEk.

Ce d'autant qu'en termes de commentaires inutiles, il y a des habitués qui quotidiennement n'apportent rien aux l'anecdotes, hormis quelques jeux de mots foireu
x... pourtant ils ne reçoivent aucun reproche... Afficher tout
Je trouve la dite intervention ironique surtout :)

a écrit : Imagine un Rubickcube avec 200cases de large. Facile à construire mais des années à finir.
Imagine une grille de sudoku sur laquelle on ferait des cases de 4*4 au lieu de 3*3.
Yna plein de problèmes facile à construire mais pas a résoudre. Cnest la question de P=NP je crois (est ce que si c'est facile
à construire, c'est aussi facile à résoudre si on a la bon algo ?) Afficher tout
Un puzzle à un début et une fin

Ton exemple de Rubickube, je ne dis pas qu’il est mauvais, mais c’est très facile de voir si quelqu’un l’a terminé…

Si toutes les faces sont de la même couleur, c’est bon.

Donc oui, c’est facile de fabriquer à la
Base

Là j’ai une question, imaginons qu’un jour une personne arrive à terminer puzzle, comment et qui va vérifier si c’est bon ? 

a écrit : Un puzzle à un début et une fin

Ton exemple de Rubickube, je ne dis pas qu’il est mauvais, mais c’est très facile de voir si quelqu’un l’a terminé…

Si toutes les faces sont de la même couleur, c’est bon.

Donc oui, c’est facile de fabriquer à la
Base

Là j’ai
une question, imaginons qu’un jour une personne arrive à terminer puzzle, comment et qui va vérifier si c’est bon ?  Afficher tout
Comment savoir si c'est bon ? Ça le sera quand les 4 pièces carrées composant chaque losange rendront un motif homogène, donc que tous les losanges seront "corrects"...

a écrit : Un puzzle à un début et une fin

Ton exemple de Rubickube, je ne dis pas qu’il est mauvais, mais c’est très facile de voir si quelqu’un l’a terminé…

Si toutes les faces sont de la même couleur, c’est bon.

Donc oui, c’est facile de fabriquer à la
Base

Là j’ai
une question, imaginons qu’un jour une personne arrive à terminer puzzle, comment et qui va vérifier si c’est bon ?  Afficher tout
Il contactera Christopher Monckton le concepteur du jeu et fera vérifier sa solution. Pas si compliqué que ça. Au moins un gars a été récompensé pour une solution partielle, et il a depuis publié 2 autres solutions similaires, 467/480 côtés.

a écrit : 2 milliards d'années pour tester toutes les possibilités plutôt ? j'imagine que si l'ordinateur teste une combinaison ok avant, il ne lui faudra pas cette durée. Par ailleurs, quand a été établie cette durée ? si c'était il y'a 10 ans il y'a des chances qu'elle soit maintenant réduite (avec les super calculateurs et les réseaux de neurones ?) Afficher tout En 2007 et pour 3 ans. Le concours a pris fin le 31 décembre 2010. Mais c'est pas trop le sujet. Les 2 milliards d'années illustre juste que le jeu a été conçu pour résister à une résolution par force brute.

a écrit : Bien que je ne sois aucunement concerné, je trouve cette intervention aussi méchante que gratuite à l'égard de @KdeFreEk.

Ce d'autant qu'en termes de commentaires inutiles, il y a des habitués qui quotidiennement n'apportent rien aux l'anecdotes, hormis quelques jeux de mots foireu
x... pourtant ils ne reçoivent aucun reproche... Afficher tout
Jusque là je suis d’accord mais si tu relis son commentaire tu pourras y voir de la moquerie voir même de la méchanceté cachée. Je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée de continuer de débattre sur cette pauvre anecdote qui n’a rien demande à personne mais il me semblait juste que je rappelle les règles pas toujours (malheureusement) respectées qui sont dans la charte des commentaires. Si il y a un autre problème, je ne suis pas sur qu’il faille continuer. Merci à toi quand même.

a écrit : Sauf erreur de ma part, je calcule plutôt 2⁶³ car la première case, qui ne comprends qu'un seul grain de riz, à le n°0 : 2⁰=1. 2⁶³ donne quand même un peu plus de 9×10¹⁸ grains de riz pour la dernière case.

Mais la légende parle de calculer la somme de toutes les cases qui donne environ 18.5×10¹⁸ grai
ns de riz.

Édit. Le temps de faire les calculs et @Darkavelle m'a devancé ^^
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La somme des 2^n (de 0 a n) = 2^n+1 -1
Soit ici 2^n -1= 2^64 -1. Ça se démontre de deux manières... La plus simple étant de passer en binaire : rajoute 1 a 111111 et tu obtiens 100000. Donc si on somme les grains de riz... 1+2+4+...+2^63=2^64 -1
Merci George (boole)

J ai la version 1. Et je l ai fini. Mais étrange lors de la version 2 on nous avait dit qu'il y avait eu un gagnant. Ça remonte. Je l ai toujours.

a écrit : J ai la version 1. Et je l ai fini. Mais étrange lors de la version 2 on nous avait dit qu'il y avait eu un gagnant. Ça remonte. Je l ai toujours. Oh non, je peux te dire avec certitude qu’aucun gagnant n’a été annoncé, j’ai suivi le sujet de près pendant plusieurs années et jusqu’à aujourd’hui, après 18 ans, aucune solution n’a été publiée ni officiellement ni en ligne.