Le Brésil est souvent dépeint comme le pays où la chirurgie esthétique est la plus présente. Pourtant, c'est au Liban qu'il y a le plus d'opérations esthétiques par rapport au nombre d'habitants. À Beyrouth, sa capitale, une femme sur 3 aurait eu recours à la chirurgie esthétique. Cela s'expliquerait par le fort déséquilibre en nombre dans la population entre femmes et hommes (10 pour 7).
Tous les commentaires (63)
Je ne pense pas qu'elle Liban soit au top de la chirurgie et de la médecine .les meilleurs sont sûrement les américain. Déjà d'un point de vue matériel et formation. Et le France est très bonne aussi dans ce domaine notamment des greffes. Enfin pour dire aujourd'hui un mec qui a de l'argent il ne va pas se faire soigner au Liban!!
Ceux qui connaissent le show bizz dans le monde arabe savent que les premières à prouver cette vérité sont les chanteuses libanaises. Lèvres repulpées, pomettes saillantes, lifting et surement de la liposuccion. Les libanaises sont tout de même de belles femmes. En matière de chirurgie esthetique le Liban arrive largement devant le Maroc et la Tunisie parce qu'il y a beaucoup de "consommateurs" sur place.
Et oui d'ailleurs c'est l'étape obligatoire pour toutes (ou presque) les chanteuses libanaises comme Nancy Ajram, Haifa Wehbe etc ...
Le Liban est le premier pays au monde a avoir proposé un credit pour chirurgie esthetique....
Cela est en partie due a la guerre ou les médecins se sont formé en reconstruisant un visage au soldat blessé
La polygamie deviens donc légitime ...
[quote=maxence2903]ardechoire a écrit 7 pour 10 quoi ? C'est vraiment imprécis...10 femmes pour 7 hommes. Je peine a croire qu'il y ait autant de personnes qui "le savaient déjà"...quand on trouve l'anecdote inintéressante, on s'abstient [/quote]
Sauf si un bon nombre de lecteurs de SCMB y sont des libanais comme moi meme :)
Ils devraient importer des mâles chinois.
Je m’en doute fort de la fiabilité du ratio 1/3 et du 10/17. C’est bien vrai que la chirurgie esthétique est très répandue, mais il faut se méfier d’avancer des chiffres en tout ce qui concerne le Liban. Premièrement, aucun recensement de population officiel n’est publié, depuis 1932, non pas par manque de moyens, mais par volonté politique de sauvegarder la parité de représentation des chrétiens/musulmans au sein du parlement (le Liban est une démocratie confessionnelle ou les sièges au parlement sont réserves par confession/région), qui est actuellement de 50-50, bien qu’on suspecte que démographiquement, les chrétiens ne représente plus que 30-35% de la population.
Deuxièmement, Beirut n’est pas une représentation fiable de tout le Liban ; trop de gens en font cette confusion. Il est très probable que le ratio de 1/3 soit vrai pour la population de Beirut, mais je m’en doute fort que ce soit le cas pour la totalité du territoire.
Troisièmement, si l’étude des ratios s’est basée sur la vente des produits utilisés dans la chirurgie esthétique, ceci inclurai des patients du Golf Arabe, car Beirut est une destination favorite des pays de la région pour ce type de besoins.
En réponse a quelques commentaires, 1-le Liban n’est pas un pays pétrolier. 2-Le décalage homme/femme est dû à L’insécurité, mais aussi, a la faiblesse du marché de travail, qui pousse, essentiellement les hommes, à s’expatrier. 3-La vie économique aisée est essentiellement attribuée à l’argent que les expatriés rapatrie régulièrement; afin d’avoir une idée sur l’importance du phénomène d’expatriation au Liban, si on estime la population Libanaise résidente a 4 millions, on estime à 12 millions la population d’origine Libanaise résidente au Brésil seulement !
C est sûrement une question bête mais quel est le rapport entre la chirurgie esthétique et le fait qu il y ait 10 femmes pour 7 hommes au Liban?
[quote=jack59f]j' aurai plutôt pensé 10 hommes pour 7 femmes car les ris [...] res engendreraient une plus forte mortalité féminine non?[/quote]Ce qu'on entend pas serieux ;)
Après la guerre du Liban ona tout reconstruit en bois
Car a côté y a la scierie ...
Merci d'avoir supprimé mon commentaire dans lequel j'évoquais l'ignorance de certaines personnes en matière de grammaire, d'orthographe et de syntaxe.
Par contre les messages des personnes qui font une faute sur deux dans leurs commentaires ne seront pas supprimés. Bien évidemment.
Il devient vraiment pénible de lire certains commentaires en langage plus qu'approximatif.
[quote=Oo-Rose-oO]poly a écrit Merci d'avoir supprimé mon commentaire dans lequel j'évoq [...] re certains commentaires en langage plus qu'approximatif.De toutes évidences tu étais...... Comment dire...... HORS SUJET!!! (voir mon commentaire sur la dernière anecdote de la légion étrangère pour comprendre)[/quote]
Oui sans doute. Mais certes certaines personnes ont plus de difficultés que d'autres, je ne le nie pas et ne le critique pas, mais maintenant les correcteurs orthographiques ça existe : sur téléphone et sur ordinateur.
Je trouve juste cela inadmissible de laisser des commentaires en langage SMS, ce sont ces personnes là qui sont hors sujet.
En tout cas merci à cette application et aux personnes qui y contribuent de par leurs anecdotes fortes intéressante (dont celle-ci!).