Le sel est habituellement utilisé pour faire fondre la neige ou le verglas sur les routes. Mais il a quelques défauts : il est corrosif, abime les routes et la nature, et peut coûter cher lorsqu'il y a une forte demande durant les périodes de grand froid. Les autorités suisses ont donc eu l'idée d'y ajouter du sucre, qui semble avoir un meilleur effet que le sel lors de températures très basses.
Les tests scientifiques sont en cours pour savoir la réelle efficacité de cette méthode.
Commentaires préférés (3)
C'est connu quand même, que le sel bouche les artères !
Tous les commentaires (86)
C'est ce qui fait que quand tu as de jolies jantes sur la voiture, la peinture finit par cloquer ! D'ailleurs des produits sont vendus pour protéger la voiture du sel .
Habitant en face de l'océan je savais que c'était corrosif le sel mais je savais pas qu'on pouvait y rajouter du sucre pour les routes.
Et ça coûte encore plus cher....
Mouaiii et le chauffage des routes?!
Truc de dingue!
Ca risque d'attirer des bestioles ça.
C'est connu quand même, que le sel bouche les artères !
Il me semble que le sucre est mis avant que les températures soient négatives.
Dans l'anecdote, il est dit que le sucre est rajouter en complément du sel. Mais est ce que le sucre seul fonctionne?
Sa choc personne? Y'a juste des milliards de personne mal nourris et on met de la nourriture sur les routes? On est tombé dans l'infamie
Et puis je ne comprend pas pourquoi on ne met pas de la pouzzolane sur les routes, c'est de la roche volcaniques très efficace pour l'adhérence. Au Canada ils ne mettent que ça
Ce ce que l'on appelle les propriétés colligatives : peut importe la matière utilisée pour faire fondre la glace, il suffit d'y mettre la même quantité pour obtenir les mêmes effets, donc sucre ou sel n'a pas d'importance du moment qu'ils sont dans les mêmes proportions (merci les cours de médecine ! ;))
+1 Stace
Pour compléter le commentaire de Stace (ma copine entre parenthèses :P), le sucre est utilisé de plus en plus puisque la méthode d'extraction du sel est plus chère que le fait d'utiliser du sucre ;)
JLSD
Cela fait parti des propriétés colligatives . En effet ces propriétés caractérisent la dilution . Le fait de mettre du sel sur une route enneigée équivaut à une dilution , la neige correspond au solvant : l'eau, et le sel correspond au soluté . On constate donc la fonte de la neige car la dilution diminue le point de congélation (température à laquelle l'eau se solidifie). Cela est valable pour la plupart des dilutions et ne dépend pas du soluté utilisé (sel ou sucre auront le même effet) seul la concentration importe . Une autre des propriétés colligatives est l'augmentation du point d'ébullition (température à laquelle l'eau
bout ) , c'est pourquoi on met du sel dans l'eau pour faire des pâtes , outre le goût cela permet d'augmenter la température de l'eau des pâtes avant qu'elle ne bout et donc de les faire cuire plus vite.
Et là on est gâté en température très basse :(
Habitant la région cette proposition de loi n'est pas passée, jugée bien trop couteuse elle est restée juste un essai. La suisse et particulièrement la région lemanique utilise peu de sel pour ne pas influencer le lac, l'utilisation de pneus neige est d'ailleurs fortement recommandée car en cas d'accident ou d'immobilisation avec des pneus été vous pouvez être amendable.
Oulalala que de bétises. La proportion de sucre est de 2%. Et ne participe pas au denneigement. Seule la propriété eutectique du chlorure et son effet endothermique donne un résultat.