Le sel est habituellement utilisé pour faire fondre la neige ou le verglas sur les routes. Mais il a quelques défauts : il est corrosif, abime les routes et la nature, et peut coûter cher lorsqu'il y a une forte demande durant les périodes de grand froid. Les autorités suisses ont donc eu l'idée d'y ajouter du sucre, qui semble avoir un meilleur effet que le sel lors de températures très basses.
Les tests scientifiques sont en cours pour savoir la réelle efficacité de cette méthode.
Tous les commentaires (86)
Regardez plutôt l'organisation feu gouvernement et de corps militaire concernant la nourriture, et la on en reparlera! ;)
JoPik29 . faudrait que tu m'expliques le rapport entre l'armée et la nourriture
Et je doute que la loi de Raoult ou même la mesure de l'abaissement cryoscopique comprises dans les propriétés colligatives soient au programme de CM2..
@Taupier : Qu'as-tu à répondre à Stace ? Parce que je ne crois pas que ça soit l'esprit du site de mettre des commentaires dans le genre "LOL" et "que de bêtises".
Premièrement, si elle se serait trompée (alors qu'elle est supportée pas ÉdouardH), tu n'as aucun droit de te moquer, l'erreur est humaine ;)
Deuxièmement, elle ne s'est pas trompée du tout, renseigne toi bien avant de critiquer, parce que peut être que tu as un niveau de cm2, mais d'autres non et eux ne disent pas de "bêtises".
Les suisses ont inventé le sucré-salé....
depuis quand le sucre et le sel sont de la nourriture???on ne nourrit pas dés personnes avec ça.
Mettre un peu de sel permet de faire fondre la glace. Mais au contraire mettre beaucoup de sel permet de la conserver. Cette technique est utilisée en restauration pour conserver la glace sous un plateau de fruits de mer par exemple.
Et pourquoi pas du poivre.
j'habite en suisse et je peux vous assurer que cette info est fausse. il ne s agit que d une proposition de l extrême droite helvétique qui n a pas passé la rampe des chambres fédérales.
[quote=docmage]frozen a écrit Sa choc personne? Y'a juste des milliards de personne mal [...] la nourriture sur les routes? On est tombé dans l'infamieSes du sel minier qui est répandue sur les routes pour sa qu il a cet aspect noir donc impropre à la consomation[/quote]
ça : pronom démonstratif qui veut dire cela.
On peut le remplacer par cela.
Ça ne signifie rien.
Cela ne signifie rien.
sa : déterminant possessif féminin singulier.
Il fait partie d’un GN dont le noyau est un nom féminin singulier : « Ce n’est pas sa fête ».
Un adjectif peut s’intercaler entre le déterminant et l’adjectif : « Il parle tout le temps de sa belle auto neuve ».
On peut le remplacer par ma.
Sa table est tachée d’encre.
Ma table est tachée d’encre.
Parce que je ne suis pas d'accord avec ça, l'ajout de composant(s) chimique(s) peut faire varier la température de fusion de la glace mais ce n'est pas indépendamment de la nature du composant chimique.
Le sel est devastateur pour les arbres ! En effet chez les végétaux l'absorbtion de l'eau se fait par réaction osmotique et si l'eau du sol et plus concentrée, l'eau ne rentreras pas dans la racine via les poils absorbants. Voila pourquoi le sel asseche les arbres !
Ça fait déjà bien longtemps que les scientifiques ont prouvés que le sucre est plus efficace sur la neige, si on s'en sert qu'en cas de force majeur, c'est juste que ça coûte 10 fois plus cher que le sel.