Le Jeu de l'Oie n'avait rien de charmant

Proposé par
le

Parmi toutes les pratiques "sportives" cruelles du Moyen-Âge, on peut citer le "Jeu de l'Oie" : le "jeu", qui vit le jour en Espagne au XIIe siècle, consistait à arracher la tête d'une oie vivante suspendue par les pattes en chevauchant un cheval. La pratique perdura jusqu'au début du XXe siècle.

Par la suite, les oies vivantes furent remplacées par des oies mortes, ou même des oies factices. Le jeu de l'oie est ainsi encore pratiqué dans certaines régions rurales.


Commentaires préférés (3)

Plus ancien encore, il a le biche volley.


Tous les commentaires (15)

Plus ancien encore, il a le biche volley.

Ça se pratiquait encore dans les ducales du nord de la Picardie dans les années 60

Pour jouer à ce jeu de l'oie, il devait leur manquer des cases.
En même temps autre temps autre mœurs... nous ne pouvons vraiment juger.
Sauf bien sûr pour ceux qui ont poursuivi probablement au nom de la tradition.

Imaginons le gamin qui voit ça (même avec une oie morte, qui ne doit pas l'être depuis trop longtemps avant l'invention des frigos et congèl').
"Kess'i'fon à la n'oie ?
ils l'étêtent !
Mais Raspa il m'a dit que les zoziaux il s n'ont pas de mamelle, mais alors i' zont kameme du lait, et il est rouge ?
Ouaip, tu as raison, c'est une idée à la n'oie".

Je suis sûr que lors de l'interdiction certaines personnes devaient s'en prendre à ces salauds d'écolos, wokistes bien pensants, "foka yaka", khmer vert, bobo gauchos, déconnectés de la réalité, fragiles vegans etc... qui s'en prenaient à une belle tradition de campagne

Les mêmes qui aujourd'hui tentent de limiter les pesticides, protéger la biodiversité et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Heureusement que le monde ne les écoutes pas, je ne m'en fais pas on pourra bientôt arracher la tête d'une Oie en ouverture d'une corrida en France ou en Espagne, au train où ça va !
Aller je m'en vais chasser des choucas au lance-flammes..

Un jeu inventé par l'ancêtre de la LPO : la Ligue de Pendaison des Oies !

a écrit : Les espagnols et les animaux, pas fou. Notamment avec les Galgo, ces lévriers espagnols, utilisé pour la chasse mais souvent maltraités et torturer. De nombreuses associations leurs viennent en aide pour les soigner et leurs trouver une famille

a écrit : Pour jouer à ce jeu de l'oie, il devait leur manquer des cases.
En même temps autre temps autre mœurs... nous ne pouvons vraiment juger.
Sauf bien sûr pour ceux qui ont poursuivi probablement au nom de la tradition.

Imaginons le gamin qui voit ça (même avec une oie morte, qui ne doit
pas l'être depuis trop longtemps avant l'invention des frigos et congèl').
"Kess'i'fon à la n'oie ?
ils l'étêtent !
Mais Raspa il m'a dit que les zoziaux il s n'ont pas de mamelle, mais alors i' zont kameme du lait, et il est rouge ?
Ouaip, tu as raison, c'est une idée à la n'oie".
Afficher tout
Mais qu'est ce qu'il raconte ?! Arrête de sniffer de la colle

Qu'ils essaient avec les oies d'Australie tient, qu'on rigole ^^

a écrit : Mais qu'est ce qu'il raconte ?! Arrête de sniffer de la colle Il a essayé de faire du Nico (@niccoxys) ;)

a écrit : Je suis sûr que lors de l'interdiction certaines personnes devaient s'en prendre à ces salauds d'écolos, wokistes bien pensants, "foka yaka", khmer vert, bobo gauchos, déconnectés de la réalité, fragiles vegans etc... qui s'en prenaient à une belle tradition de campagne

Le
s mêmes qui aujourd'hui tentent de limiter les pesticides, protéger la biodiversité et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Heureusement que le monde ne les écoutes pas, je ne m'en fais pas on pourra bientôt arracher la tête d'une Oie en ouverture d'une corrida en France ou en Espagne, au train où ça va !
Aller je m'en vais chasser des choucas au lance-flammes..
Afficher tout
On dirait Delogu qui "essai" de s'exprimer...

a écrit : On dirait Delogu qui "essai" de s'exprimer... Possible, je pensais plutôt à des aigreurs d'estomac

Le jeu afghan: le bouzkachi est pas mal aussi. Deux équipes se disputer un bouc sans tête et l'emmènent a cheval dans un cercle tracer sur le terrain. Tout les coups dont permis

a écrit : Mais qu'est ce qu'il raconte ?! Arrête de sniffer de la colle Je poste ce que je pense et à ma manière.
Et surtout pas en essayant d'imiter qui que ce soit (surtout les gens inimitables).

Ça ne te plaît pas ? Passe ton chemin (tu vois mon pseudo, tu ne lis pas... ce n'est pas compliqué, ça s'appelle de la présence d'esprit). Au delà tu peux le signaler à la modération (cf infra).

Par contre depuis 2012 tu n'as posté que 10 commentaires, dont au moins 10% (mais peut-être plus) sont simplement là pour critiquer, et sans aucune argumentation, un commentaire et en plus uniquement sur la forme (laquelle n’a rien de désobligeant). Quel intérêt ?
Qu'apportes tu par le fait comme information à la communauté ?

Mon commentaire, certes dans un style très particulier, mais c'est le mien, et parfois on peut penser à uniquement de l'humour mais je suis plus un clown triste qui formule de manière différente les propos qui peuvent être très noirs et en général il y a toujours un fond d'information ou d’affect...
Je vous invite à regarder « Effroyables jardins » ou « La vie est belle » pour comprendre mon mode de fonctionnement.

Il faut parfois savoir lire entre les lignes (bon déjà il faut apprendre à lire les lignes).

Donc, je disais : mon commentaire mettait le point sur la perception que pouvait avoir un gamin à la vue de ce spectacle (c'est celle que j'aurais eu). J'ai quand même indiqué que l'on ne pouvait juger ce qui se passait. Je ne suis pas là, moi, pour juger les autres sans les connaître. Je trouve d'ailleurs que trop souvent ce soit le cas dans certains commentaires, mais jamais je n'ai posté un commentaire pour uniquement dire cela.
Simplement je pense comme beaucoup ce que Goldman résume dans "Né en 17 à Leidenstadt". Mais d'aucuns se croient plus malins que les autres… je les laisse à leurs certitudes.

C'est assez casse-c... pieds ces gens qui ne sont là que pour critiquer les autres commentaires et hélas souvent les anecdotes même, sans jamais apporter une infinitésimale information pertinente. Si j'avais un tube de colle je ne le snifferais pas, je m'en servirais autrement.

Si je devais jouer au critique de commentaire, je dirais que le tien est assez mal construit. Tu commence par la 3ème personne du singulier (que tu juges singulière) pour ensuite enchaîner sur la première en parlant de la même personne. A qui t'adresses tu ? Encore un Bescherelle qui brûle.

Si je ne respecte pas la charte, alors que les modérateurs m'excluent.
Mais ton commentaire la respecte t-il ?

Finalement, en voulant me faire fermer ma gueule, tu n'as fait que l'ouvrir.
Et je dirais, mais je ne suis pas sûr que tu aies la référence, que j’ai dégusté ton commentaire avec une volupté de fin gourmet.

Je suis désolé pour ce commentaire assez long (peut-être est-ce le dernier), je ne pensais pas devoir m’expliquer sur ma façon de m’exprimer et de fonctionner. Mais si ça vous gène tant que ça n’hésitez pas à mettre un pouce vers le bas à ce commentaire, j’en tirerai les conclusions.
CQFD.