Le timbre à près d'un million d'euros

Proposé par
le
dans

Le timbre le plus cher de France s'est vendu aux enchères pour 924 000 euros en 2023. Il s'agissait d'un bloc de 4 exemplaires du "Un Franc Vermillon" avec une erreur spectaculaire : un des timbres était imprimé à l'envers.

Aujourd'hui, certains timbres français se vendent toujours très cher. En 2025, au moins deux d'entre eux ont atteint un prix supérieur ou égal à 100 000 euros dans des ventes, dont, une fois encore, un bloc de 4 exemplaires du "Un Franc Vermillon" (mais sans l'erreur d'impression).


Tous les commentaires (23)

a écrit : C'était quand la grande époque ? Quand les prix ont été multipliés par 5 ?
Parce que cette année, ils étaient bien dans la mouise avec leur déficit de 2+ milliards d'euros. J'aimerai essayer de voir s'il y a au moins corrélation entre la flambée des prix des pièces de rechange et leur déficit.
C'était quelque part au allant tour de 2010. Pour faire court, KTM s'est progressivement transformé de petit fabricant de moto tout-terrain en gros constructeur. Lorsqu'ils ont commencé à faire des motos de route ils étaient toujours sur leur modèle antérieur. Début 2000 la marque a vraiment le vent en poupe. Un peu avant 2010 leur politique commerciale devient plus agressive, les prix des pièces détachées augmentent soudainement. Ils s'orientent clairement vers une logique marge/distribution de masse et veulent vendre toujours plus, plus cher. Ils mettent sous pression leurs concessionnaires, veulent plus d'espace de vente, reduisent les marges, imposent les volumes. Ce qui amènera a une déconnexion entre les volumes produits et vendus, ce qui engendrera la crise des dernières années.

a écrit : C'était quelque part au allant tour de 2010. Pour faire court, KTM s'est progressivement transformé de petit fabricant de moto tout-terrain en gros constructeur. Lorsqu'ils ont commencé à faire des motos de route ils étaient toujours sur leur modèle antérieur. Début 2000 la marque a vraiment le vent en poupe. Un peu avant 2010 leur politique commerciale devient plus agressive, les prix des pièces détachées augmentent soudainement. Ils s'orientent clairement vers une logique marge/distribution de masse et veulent vendre toujours plus, plus cher. Ils mettent sous pression leurs concessionnaires, veulent plus d'espace de vente, reduisent les marges, imposent les volumes. Ce qui amènera a une déconnexion entre les volumes produits et vendus, ce qui engendrera la crise des dernières années. Afficher tout C'est en regardant la motoGP que j'ai entendu parler de leur difficulté économique. Ça évoquait même plutôt 4 milliards que 2 milliards de déficit.

Il aura fallu une quinzaine d'années pour les mettre dans cette situation ? (Je n'ai aucune notion dans ce domaine).

a écrit : C'est en regardant la motoGP que j'ai entendu parler de leur difficulté économique. Ça évoquait même plutôt 4 milliards que 2 milliards de déficit.

Il aura fallu une quinzaine d'années pour les mettre dans cette situation ? (Je n'ai aucune notion dans ce domaine).
On entend tout et son contraire. Ils fonctionnent comme toutes les grandes entreprises ou états. Ils empruntent de l'argent pour financer leurs projets et doivent rembourser a échéance. Tant que tu peux rembourser tu peux continuer a t'endetter.

Les problèmes commencent lorsque tu te retrouves en défaut de paiement. Si j'ai bien compris ils ont annoncés qu'ils ne pourraient pas honorer un remboursement de 350 millions initialement, faute de ventes suffisantes. Ils ont produits massivement et n'ont pas su voir, ou pas voulu voir que les ventes ne suivaient pas.

De là, la confiance disparaît, se pose la question du prochain remboursement, puis du suivant, et le château de cartes s'écroule. En soit c'est pas grave voir normal d'être très endetté, ça fait parti du système. Mais quand tu perds la confiance des investisseurs tout devient soudainement très compliqué. Ils ont donc tenté de lever des fonds en bradant leurs stocks ce qui n'a pas suffit.

Donc ils ont arrêté certaines activités, coupé des branches non essentielles, ont demandé des facilités pour surendettement, et ont finalement trouvé des investisseurs pour se renflouer. Ils ont pu passer le cap, ont changé de direction évidemment, et maintenant reste a voir comment ils vont se relancer.