Pour déboguer leur code, les développeurs utilisent parfois le "Rubberducking" ou "Méthode du canard en plastique". Elle consiste tout simplement à expliquer en détail et à voix haute chaque étape du code à un canard en plastique, ce qui permet souvent de repérer des erreurs. Technique utilisée d'ailleurs chez SCMB !
La méthode fonctionne évidemment avec n'importe quel interlocuteur, mais un objet inanimé est en général plus patient qu'un collègue.
Tous les commentaires (24)
Franchement j'ai pas de canard en plastique mais je parle à des gens qui ne sont pas là, je les imagine me répondre, du coup je dois leur réexpliquer, et là tout est bien ancré
Ça marche même sans canard du coup
Moi ce serait un cochon en caoutchouc. J'en ai beaucoup dont certains ont de la voix ! (Grouik)
Le canard en plastique ne marche pas vraiment pour moi, j’ai trop conscience qu’il ne comprend pas et du coup je n’explique pas assez bien pour me rendre compte de l’erreur.
Par contre, quand j’écris à un collègue, la ça marche parce que je m’adresse vraiment à quelqu’un, à qui je compte bien envoyer le message. Il arrive parfois que finalement je n’envoie pas le message car j’ai trouvé tout seul le problème, ou que même sans résoudre mon problème, j’affine mon code ou mes scénarios de test plus rigoureusement du simple fait de présenter les choses de façon claire logique et ordonnée. Mais il arrive aussi que rien de tout cela ne fonctionne et que j’envoie donc réellement le message. C’est la différence avec le canard.