Dans les années 1970 et 1980, des dizaines de citoyens japonais disparurent sans explication. La thèse officieuse était qu'elles avaient été enlevées par la Corée du Nord. Il s'avéra que cette explication était juste : en 2022, la Corée du Nord admit avoir enlevé 13 Japonais à des fins d'espionnage.
Il est possible que le bilan des enlèvements soit plus élevé : le Japon en comptabilise au moins 17.

Tous les commentaires (32)
Pour revenir au commentaire principal, j’ai trouvé un article de l’Association d’amitié franco-coréenne correspondant à ton exposé très intéressant par ailleurs et indépendamment de notre petite discussion :
www.amitiefrancecoree.org/article-28065037.html
Sur l'histoire des coréen•nes parti•es au Japon, et pour certains revenu•es, j'ai vu il y a quelques temps la série Pachinko. Elle se passe sur plusieurs générations pour raconter toute la densité de cette histoire.
Je ne m'y connais pas assez pour juger du fond historique, mais elle m'a en tout cas fait prendre conscience de cette histoire, elle fait aussi référence à ceux qui ont fait le choix de retourner en Corée du Sud, et d'autres au Nord, fait réfléchir au racisme (de voir la subjectivité et le relativisme de celui ci, à quel point les critères qu'on va mettre sur certaines personnes ici pour les discriminer, vont être les même à l'autre bout du monde mais pour des personnes très différentes, dont ces mêmes critères ne s'appliquent pas ici). Elle n'est pas parfaite mais j'en garde un bon souvenir. Et générique de la première saison génial !
Mais dur d'avoir un recul critique, si certains l'ont vu et maîtrisent mieux ce pan de l'histoire, je serais ravie d'avoir vos retours
Édit : ce comm fait référence aux commentaires plus qu'à l'anecdote
Est ce qu’il joue au Ddjaki avant ?
Les dizaines... Le sujet en fait! ! Sujet verbe complément.
Ce n'est pas une mauvaise question : on devrait dire "ils", on accorde ici avec citoyens et non dizaines. Citoyens est le vrai sujet.
Non, le vrai sujet considéré est citoyens ici. Ex : des centaines de gens sont morts... pas mortes.
c'est une erreur que l'entend constamment à la télé et à la radio. Lorsque l'on regroupe un certain nombre d'individus dans un ensemble, c'est l'ensemble qui devient le sujet
Non ! Les dizaines !
www.scribbr.fr/elements-linguistiques/le-nom-collectif/
Pour vous mettre d’accord.
Pas forcément. Avec les noms collectifs numéraux (une dizaine, une quinzaine, une centaine, un millier…), l’accord du verbe s’effectue normalement systématiquement avec le complément qui est forcément au pluriel donc "citoyens" ici.
Dans la réalité, on fait un peu ce qu'on veut suivant le sens qu'on veut donner à la phrase.
PS: Est ce que pour Noël, on pourrait avoir un site scmb qui fonctionne convenablement ? ^^
...♪♫♪♪♫♪ Il fonctionnera à Pâques ou à la Trinité
Ou à la Trinité ♪♫♪♫♪♫...
Pour Noël, c'est cuit, pour 2026, ça sera un peu juste...
Tu viens d’arriver sur le site ,et le moins que l’on puisse dire c’est que tu ne réussis pas vraiment ton entrée à en juger des pouces,alors soyons clair, tristram: lorsque tu auras atteint ne serai ce que 5% des contributions qu’EPOXY nous apporte (à TOUS )sur ce site tu ne pourras quand même pas te permettre de lui envoyer les saloperies que je viens lire de ta part à son égard,et cela quelles que soient les raisons de m…. que tu puisses invoquer , et je pense pouvoir te dire que personne ici ne cautionne tes propos malveillants! Si jamais c’était une tentative de déstabiliser : c’est raté, car on veillera à ce que ça n’arrive pas .Et tu remarqueras que notre Epoxy est resté très calme ,égal à lui même, et ça malgré tes pics insidieux alors laisse tomber tu perd ton temps et ça nous fait tous c….de lire ces com pourris . Et comme le dit le proverbe : « On ne cueille pas l’étoile avant que la nuit ne l’y invite ! »… comme t’as l’air ambitieux tu comprendras.