Des analyses historiques et sociologiques semblent montrer que les politiques prohibitionnistes n'ont pas réussi à diminuer la consommation de drogues. Au contraire, l'usage a souvent augmenté malgré les mesures répressives axées sur l'offre plutôt que sur la prévention ou le suivi médical des usagers.
La prohibition de l'alcool en 1920 aux États-Unis est un cas d'école. Elle devait moraliser la société; elle engendra Al Capone, du whisky frelaté et une explosion de la criminalité.

Tous les commentaires (24)
Normalement les scooters 50 cc sont bridés pour ne pas dépasser 45 km/h.
Il y a 20 ans, dans certaines régions françaises, le vendeur le débridait sans même qu’on lui demande et on pouvait monter à 100 km/h.
Dans ces mêmes régions, le casque se portait volontiers au bras. On disait pour plaisanter que « ça protégeait le coude ».
Tout ça, en toute impunité !
Je ne sais pas si c’est encore le cas.
Ça ferait pas de mal ici, à Bordeaux, où on trouve des 2x 3 voies avec séparation en béton limitées à 50...
--'
Désolé, je sors un peu du débat mais pourrais-tu nous expliquer un peu plus ce que sont ces bouteilles "en habits d'été" stp ? je suis curieux...
Certes. Mais sans aucun effort annexe, la version de la dépénalisation sera toujours la meilleure. Si il n’y a plus de marché parallèle car facilement trouvable dans le commerce légal, aucune raison pour la criminalité de perdurer sur ce secteur. La répression n’est donc sûrement pas la solution. Mais en effet, pour éviter une nation de drogués il faut mettre des actions additionnelles en place.