À la fin du XIXe siècle, il fut demandé au chef Raffaele Esposito de créer une pizza pour la reine Marguerite de Savoie qui adorait ce plat. Il en créa donc une spéciale en son honneur, qu'elle adora : la pizza Margherita. Composée de tomate, de mozzarella et de basilic, elle fait référence au vert, blanc et rouge, les couleurs du drapeau italien.

Tous les commentaires (48)
faux! la 1ere pizza qui a était inventé s'appellait la margharita, crée par une certaine Regina à Naples. Donc cette Margherite de savoie ne pouvait en connaître aucune autre, elle ne fut pas inventé pour elle mais simplement par cette Regina qui ne savait quoi manger et eu cette idée avec ce qu'elle avait sous la main... ( je suis napolitaine! )
À la fin du XIXe siècle, il fut demandé au chef Raffaele Esposito de créer une pizza pour la reine Marguerite de Savoie qui adorait ce plat. Il en créa donc une spéciale en son honneur
tout est dans l anecdote.
Hum!!! Marguarita
Moi la Margarita je la fait avec du citron tequila et triple sec
+1 y'as pas mieux.
hum hum le duché de Savoie cela ne vous dit rien ? ( je suis annécien donc je m'y connais)
bon bah vous m'avez donné faim je vais me faire une bonne pizza maison maintenant !
Pour info, la Savoie était un duché rattaché au Royaume d'Italie jusqu'en 1860. Les départements de Savoie et Hte-Savoie sont très récents.
il à inventer pour la reine ! --"
Faux! Tu mélanges tout!
C'est bien Raffaele Esposito en 1889 pour Marguerite de Savoie (Reine d'Italie), en déplacement à Naples!!!
Mais l'origine de la pizza est très lointaine...
Véritable plat du pauvre, au début ce n'était qu'une galette recouverte de sauce. La pizza "moderne" vient de la région de Naples. Les pêcheurs à l'heure du déjeuner, étalaient sur leur galette un peu de tomate et ajoutaient quelques poissons.
La Margherita apparue après en 1889, etc...
C'est pour cela qu'en Italie, la pizza reste toujours abordable pour que tout le monde puisse en manger.
Attention, ne pas confondre la pizza napolitaine et la pizza Napoletana qui reçoit le label STG (spécialité traditionnelle garantie).
Buon appetito!
Grave erreur !!!
Le nord de l'Italie a été conquis par la Savoie au moment de la renaissance, c'était un état indépendant, rattaché au saint empire germanique. A cette occasion Les ducs de Savoie ont transférés leur capitale de Chambéry a Turin. L'Italie n'était pas un pays mais une succession de villes indépendantes ou de petits royaumes.
En 1860 l'Italie s'est unifiée avec le soutien de la France. C'est le duc de Savoie qui est devenu roi d'Italie ( il était déjà roi de Sardaigne)
Par référendum la Savoie côté français des alpes à choisi de se rattacher à la France.
Moralité, la Savoie à été indépendante pendant 1000 ans, elle a donnée de nombreuses reines à la France car sa position de part et d'autre des alpes en faisait un allié important.
De pauvres comtes au 8eme siècles les duc de Savoie sont devenus roi d'Italie... Ce ne sont pas les bretons ou les corses qui peuvent en dire autant !
J'ai entendu dire que les meilleurs dans ce domaine sont les français ! Pas en surgelé évidemment ! Slurp mince, cette anecdote me fait baver....!
J'aurais plutôt dit qu'il aurai inventer la pizza capricciosa (capricieuse )
Pour une raine qui voulais sa pizza a elle :D
La Savoie est une région de la France depuis 1860, avant c'était un duché et donc un état indépendant.
Tu dis des choses vraies et des choses fausses, la Savoie a été annexée sans l'accord du peuple.
@ValNissa, Il y a eu un référendum et le oui a obtenu 99,8 % et il est évident qu'il y a eu fraude massive et qu'il fallait que le résultat soit conforme à l'arrangement piloté par la France. Mais il faut savoir que depuis que le duc de Savoie avait transféré sa capitale a Turin, les collecteurs d'impôt venaient du piémont ce qui était très mal vécu. Idem pour toute la haute administration. Du coup il n'était pas imaginable pour la majorité des habitants de se rallier à l'Italie.
@ValNissa, Par définition un duché n'est pas un état indépendant. Par contre le saint empire germanique n'exerçait pas sa suzeraineté...et que les ducs de Savoie ont souvent participé a des coalitions soit aux cotés de la France soit aux côtés du saint empire
C'est vrai qu'elle est super bonne cette pizza!!! C'est ma pizza préférée :D
En effet c'est exact. Mais, petire rectification, la reine Marguerite de Savoie n'adorait pas les pizzas puisque c'était à l'epoque le repas des pauvres de la région. Elle ignorait donc l'existence de ce plat. Ils mangeaient des galettes de pain et parfois y ecrasaient une tomate dessus. C'est à partir de cela que l'on demanda au chef un plat typique de la region, qui etait très pauvre à l'epoque.
Moi de toute manière tan qu'il n'y a pas de viande ça me choque.