La perceuse aux trous carrés

Proposé par
le

La perceuse pour faire des trous carrés existe ! Le foret de cet outil est un triangle de Reuleaux (triangle dont les côtés sont arrondis). Cette perceuse serait utile à industrie même si d'autres techniques pour percer des trous carrés existent, comme la découpe au laser.


Tous les commentaires (62)

Pour repondre aux questions ce foret est tres pratiques pour faire des trous carre en effet "l'electroerosion ou meme la decoupe a l'eau " peut se faire seulement si le trous est debouchant de part et d'autre ! Ici le trous est borgne (non debouchant) donc ici on utilise ce foret special ! Car le temp de coupe avec une micro fraise serait bien plus elevees ! D'autre part le foret est parfaitement axés ! Si il ne le serait pas le carres serait tout simplement plus gros ! Voila si vois avez des questions c mon metier ;)

Posté le

iphone

(7)

Répondre

a écrit : Pour repondre aux questions ce foret est tres pratiques pour faire des trous carre en effet "l'electroerosion ou meme la decoupe a l'eau " peut se faire seulement si le trous est debouchant de part et d'autre ! Ici le trous est borgne (non debouchant) donc ici on utilise ce foret special ! Car le temp de coupe avec une micro fraise serait bien plus elevees ! D'autre part le foret est parfaitement axés ! Si il ne le serait pas le carres serait tout simplement plus gros ! Voila si vois avez des questions c mon metier ;) Afficher tout Merci pour ces précisions! C'est vrai que si le trou ne débouche pas c'est de suite moins évident à réaliser!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Serait utile à L'industrie plutôt non ? Sinon trés bonne anecdote :D

Posté le

android

(0)

Répondre

Et pourquoi un trou carré? Le trou rond aurait-il ses limites, ou c'est simplement esthétique? (c'est une question que je n'aurai jamais cru poser un jour^^)

Ps: welcome home le cantilien, tu as manqué à beaucoup! (dont moi^^)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Y'a aussi la découpe à l'eau !
Un mélange d'eau à 3000 bars et de sable ;-)
D'ailleurs par cette pression on diminue de 13% (d'apres mes souvenirs) le volume de l'eau !
Il est impossible de réduire le volume d'un liquide, seul les gaz sont compressibles ;)
Un compresseur à air réduit le volume de l'air pour le mettre dans une bonbonne tandis qu'un nettoyeur haute pression type Karcher ne fait qu'expulser un grande quantité d'eau par un petit trou (se qui fait la pression). Donc même à 3000 bar, l'eau garde le même volume qu'à la pression atmosphérique ;)
Désolé du HS mais ça valait le coup d'être dit ;)

Posté le

iphone

(4)

Répondre

[quote=murat.ozkan]Moins qui est dans le batiment je viens de le decouvrir. [...] ja je pense pas que celui ci a un bel avenir devant lui. [/quote]Ce type de peforation a deja beaucoup d'application dans l'industrie et dans nos maisons ( poignees de portes, douilles pour clefs a cliquet,...)

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Et dans quelles circonstances sont-ils utilisés ?
Quels avantages y a t-il a utilisé ce genre d'orifice ?

Ca fait longtemps que l'on ne t'as pas vu par ici LeCantillien
Tu as l'oeil dis donc ! Effectivement c'est mon premier post depuis plusieurs mois: je m'étais promis de ne plus poster après avoir été ( à mon sens bien sûr ) injustement censuré ...
Ce forêt étonnant m'a fait sortir de ma réserve ! À bientôt !

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Et pourquoi un trou carré? Le trou rond aurait-il ses limites, ou c'est simplement esthétique? (c'est une question que je n'aurai jamais cru poser un jour^^)

Ps: welcome home le cantilien, tu as manqué à beaucoup! (dont moi^^)
Merci les copains, ça fait chaud au cœur !

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Pour repondre aux questions ce foret est tres pratiques pour faire des trous carre en effet "l'electroerosion ou meme la decoupe a l'eau " peut se faire seulement si le trous est debouchant de part et d'autre ! Ici le trous est borgne (non debouchant) donc ici on utilise ce foret special ! Car le temp de coupe avec une micro fraise serait bien plus elevees ! D'autre part le foret est parfaitement axés ! Si il ne le serait pas le carres serait tout simplement plus gros ! Voila si vois avez des questions c mon metier ;) Afficher tout Ouais. Comment t'arrives à faire un carré avec un triangle qui tourne sur un axe. Et quelle forme de triangle a le foret.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Pour repondre aux questions ce foret est tres pratiques pour faire des trous carre en effet "l'electroerosion ou meme la decoupe a l'eau " peut se faire seulement si le trous est debouchant de part et d'autre ! Ici le trous est borgne (non debouchant) donc ici on utilise ce foret special ! Car le temp de coupe avec une micro fraise serait bien plus elevees ! D'autre part le foret est parfaitement axés ! Si il ne le serait pas le carres serait tout simplement plus gros ! Voila si vois avez des questions c mon metier ;) Afficher tout Si mes lointains souvenirs sont bons, l electroerosion permet d usiner des creux borgnes en utilisant une électrode et non un fil qui lui obligé à déboucher.

Posté le

android

(0)

Répondre

J aimerai savoir comment sont gérés les mouvements de la broche... Ce doit être touchy
Calculé sur la vitesse de rotation et la taille de la fraise... A mon sens, c'est le système de broche qui mérite le respect...

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est une machine-outil, pas une perceuse. L'axe de rotation se déplace comme montré dans le début du film. C'est donc infaisable avec une perceuse à colonne classique.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Sur quasi toutes les machines outil on peut monter une mèche bedane carré qui permet de faire la même chose.
Cela permet à tout bricoleur du dimanche de faire une mortaise (dans un assemblage millénaire appelé tenon-mortaise).

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Alors petite correction tout les liquides son compressible. Le coefficient de compressibilité est très faible mais c'est possible. L'erreur est due au fait que les liquides sont dit incompressible en mécanique des fluides pour des raison de simplicité de calculs. Mais je pense que dans certaines condition la variation du volume d'un liquide est prise en compte.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Ouais. Comment t'arrives à faire un carré avec un triangle qui tourne sur un axe. Et quelle forme de triangle a le foret. Apres renseignement le foret et simplement desaxes pour sa suffit de linserer dans le porte outil et i mettre une vis pointeau

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Il existe aussi de l' électroérosion .
Plus long , mais d'une précision allant jusqu au micron
La precision de l'electro erosion est de l'ordre du centieme et non du micron! Et encore le centieme est difficilement atteignable avec cette technique!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Il existe aussi de l' électroérosion .
Plus long , mais d'une précision allant jusqu au micron
Je ne suis pas d'accord avec toi, la precision de cette "technique" est de l'ordre du centieme et encore!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Et une perceuse qui ferait des demi-trous ? Ça serait tout aussi inutile non ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre