En psychologie, "l'effet Julien Lepers" est un phénomène étonnant. Dans l'esprit humain, la personne qui interroge quelqu'un au sujet de sa culture générale est toujours considérée comme plus cultivée que la personne qui répond, et ce indépendamment du fait que les réponses données soient bonnes ou mauvaises. Cet effet fait partie de ce que l'on appelle les erreurs fondamentales d'attribution.
Tous les commentaires (82)
La culture générale c'est comme la confiture... Moins on en a, plus on l'étale!!!
Pourquoi n'y-t-il pas de ballon à " question pour un champion " Parce que Julien le perce
Comme disait Coluche : " la chose la mieux repartie sur Terre c'est l'intelligence. Puisque quoi qu'il arrive on pense toujours qu'on en assez. Vu que c'est avec ça qu'on juge "
[quote=Psycho-gringo]
D'autre part, au risque de léser notre ami Karcelia, les psychologues ont l'obligation éthique et déontologique (cf. nouveau code de déontologie des psychologues) de ne pas transmettre les résultats "numérique" d'un test de "QI".
[/quote]Au risque de léser ton magnifique commentaire, à moi on m'a transmis les "résultats numériques" de mon QI donc de là à dire que c'est impossible qu'il connaisse le sien, faut peut être pas exagérer
Merci karcelia !
Et chevy je ne suis pas d'accord avec toi, certaine personne peuvent être cultiver et avoir une envie dévorante de partager cette culture afin d'apprendre aux autres.
Je dirais donc plutôt qu'étaler sa culture est plus une preuve d'envie d'informer que de briller !
Concernant l'anecdote je trouve que c'est quand même un peu vrai cette sensation quand quelqu'un nous pose des questions. Peux être des restes de l'école quand la maitresse interroge ses élèves ( dans l'inconscient bien sûre ! )
Aujourd'hui je prends plus de plaisirs à lire les commentaires que les anecdotes changez rien j'adore merci à tous !
Merci pour toutes ces anecdotes!
Je suis d'accord avec l'idée que si qqn pose une question dont il connait la réponse on se sent inférieure à lui, mais je pense que rien que le fait de se sentir inférieur est un signe d'intelligence car allez dire à un con qqch qu'il ne sait pas, il s'en foutra royalement.
"lugros dit: pourquoi les geek passe leur temps à chercher l'erreur de l'autre. y a t il un terme pour expliquer ça. se sentir meilleur en rabaissant l'autre. si il dit qu'il a 137 de QI, tant mieux pour lui. qu'il mente ou pas on s'en fou non ?"
Si on remplace le mot "geeks" par une nationalité, on obtient un propos raciste n'est-ce pas? Donc ce que tu dis est limite raciste quoi!!
Avec des Si on refait le monde, de la a dire que c'est propos sont limite rascistes ..
Mon voisin est idiot.
Si je remplace moi voisin par une nationalité on obtient des propos rascistes.
Donc quand je dis qu'il est idiot c'est limite rasciste ?
[quote=Psycho-gringo]
(...)
D'autre part, au risque de léser notre ami Karcelia, les psychologues ont l'obligation éthique et déontologique (cf. nouveau code de déontologie des psychologues) de ne pas transmettre les résultats "numérique" d'un test de "QI". (...)
[/quote]Alors, j'ai passer des tests, il y a deux ans de cela, et au début, on ne m'a pas donner de résultats numérique, seulement un texte explicatifs, de mes capacités intellectuelles et émotionnelles. En insistant, on m'a donné mon équivalent numérique. Non pas que je veuille, remettre en cause ces tests, mais 145, cela me parait bien élevé, alors que je ne suis pas au dessus de la normal (mes résultats scolaires moyens le prouvent) Enfin bon... désolé pour le HS
Et merci à toi, pour ta tartine ^^, JMCMB