Les vins à fines bulles sont souvent plébiscités. Selon les oenologues c'est parce que les meilleurs sont conservés plus longtemps avant d'être bus : ils perdent une partie de leur CO2 avec le temps (par le bouchon), qui est responsable de la taille des bulles. Leur finesse n'est donc pas liée à la qualité intrinsèque du vin, mais à sa durée de conservation.
Tous les commentaires (44)
N'y voir rien de déplacé moi même lorsque je me trompe ou que je manque de précisions j'aime qu'on me les apportes, ne sommes-nous pas là pour ça?
Les bulles se forment car energetiquement il est plus simple pour le co2 dissous de s'echaper grace aux impuretés à la surface du verre que de rester en solution.
Les bulles du champagne ne jouent aucun rôle dans la qualité, elles ne font que la faire transparaitre. En effets, ont ajoute une levure dans le vin après la mise en bouteille, ce qui crée une 2e fermentation. Sauf que celle si, se faisant dans un milieu clos très résistant (vous remarquerez que le verre est très épais), le CO2 n'a pas d'autre choix que de se dissoudre dans le vins.
Cette fermentation est ensuite arrêté par l'ajout d'une liqueur de soutirage (pardonné moi si je me trompe, mais il y en as tellement que je confond parfois leur nom). Pendant cette fermentation, un dépôt se forme aussi, c'est pourquoi les bouteilles, qui sont avant tout entreposé à l'horizontale, sont tournés d'1/8 de tour par jour au fur et a mesure qu'on les mette a la vertical, le goulot vers le bas.
Je tien a préciser que cette acte est réalisé mécaniquement désormais, mais ils reste encore quelques irréductibles qui résiste encore et toujours a l'invasion de la technologie, et qui ont gardé la méthode ancestral du travail à la main.
Après quoi on congèle le goulot plus les dépôts, qu'on enlève. Biensur, cette opération occasionne une perte de gaz et de champagne, mais minime. On rebouche ensuite la bouteille, et c'est bon, un peut de vieillissement, et il est près a être vendu.
Et pour ajouter une petite précision, le gaz est est bien perdu au fur et a mesure que le vieillissement se poursuit. Le bouchon étant en liège, il est poreux, ce qui fais que le CO2 et l'évaporation peut s'échapper un petit peut, ce qui a pour effet de rendre le bulle plus fine. Mais bon, la, c'est vraiment pour être pointilleux.
ma source est mon prof d'oenologie a l'école mais les bactéries présentes dans le verre n'influent que sur la vitesse des bulles et non sur leur présences ou leurs tailles..
je ne le savais pas . merci pour l'info !
Il n'existe aucune relation entre finesse des bulles et qualite du champagne.
Je suis pas d'accord! Les bulles se forment dans les imperfections microscopiques du verre! En effet une coupe neuve et en cristal laissera peu et de petites bulles remonter alors qu'une coupe classique en verre fera l'inverse!
Il y a une chose que je n'ai pas comprise il nous parle de champagne et après de vin.
Il y a une chose que je n'ai pas comprise il nous parle de champagne et après de vin.
Faux : test dans mon resto avec lave verre osmoseur (qui enlève toute impureté du verre ) grande marque ou bas de gamme = pas de bulle. On a un outil pour rayer le fond du verre pour en fabriquer
Je suis originaire du milieu viti/oeno et je peu vous dire que le champagne ce fou bien de la gueule des consommateurs il ne valent ce que l'on peut pensé d'eux.
la différence entre les appellation est la pression laissé dans chaque bouteille. Ainsi les bouteille de crémant de Loire/Alsace etc. sont plus épaisse car il y a une plus forte dose de gaz dans la bouteille.
Mais en ce qui concerne le Vouvray par exemple c est exactement la même vinification du vin seul le cépage est différent il était marqué sur les bouteilles "methode champenoise" a l époque jusqu'à ce que l'AOC champagne porte plainte...
Donc pour le coup de tes bulles fine tu ne peu pas dire que c est juste pour le champagne.