L'obélisque de Louxor situé sur la place de la Concorde à Paris a un frère jumeau en Égypte. Situés à l'entrée du temple de Louxor, les deux furent offerts à la France en 1830, mais un seul fut découpé et transporté en France, car il était celui dont la base était la plus solide. Pour le transporter, un navire de 43 mètres, le Louxor, fut construit spécialement pour l'opération.
Tous les commentaires (55)
Anecdote inexacte est très connue, mais les commentaires la rattrape largement! Merci la communauté
J'ai corrigé l'anecdote.
JMCMB! il me semblait bien que ce fût un cadeau de l'Égypte à la France mais je ne connaissais pas exactement son histoire.
Quant même ce Napoléon , quel conquérant !!!
on pourais même rajouter que l'obelisque qui se situe en France fait egalement office de cadran solaire. Avis au parisiens, regardés les chiffres sur le sol de la place du Concorde si vous avez le temps ;)
J'ai eu la chance de voir ce jumeaux. L'Égypte est vraiment un pays magnifique. Pour compléter l'anecdote, il faut savoir que l'obélisque a commencé son voyage en août 1932 et qu'il est arrivé à Paris en août 1934 !
JLSD pour avoir fait une croisiere sur le nil et visité toooous les temples un par un avec un guide qui nous expliquait les moindres details de chaque grain de sable.... C'etait relou mais finalement instructif !!
Ce qui m étonne c est que les egyptiens on bien voulu en céder un. Quand on sais que ces leur patrimone..
Je me souviens juste de l'énorme capote qu'il la recouvert lors de la manif de je ne sais plus quoi (???) en tout cas c'était bien trouvé !
Ils ont offert les deux, mais vu la difficulté d'en transporter un ils ont abandonné pour le second
Ils ont pris celui dont la base était solide,
Jacques Chirac a "rendu" le second à l'Égypte
Mais je trouve quand meme sa dommage.
Sa reste leur patrimoine... Pour moi c est comme si on donnait les menhirs de carnac etc ( Morbihan, Bretagne )
C'est exact il y a meme alain robert qui a escaladé celui place de la concorde à mains nues!
Louxor j'adooooore ! Enfin bon, ils auraient mieux fait de faire une copie et de laisser les originaux dans leur cadre d'origine...
C'était il y a deux cents ans, on ne devait pas avoir le même rapport au patrimoine que maintenant.
En plus vu que c'était un cadeaux politique, il aurait peut être été mal venu de le refuser