La France est le second pays au monde en terme de surface maritime, avec près de 11 millions de km2. Elle doit cet espace maritime à la diversité géographique de ses DOM/TOM, comme la Polynésie Française qui possède 4,8 millions de km2 d'espace maritime pour seulement 18 452 km de côtes.
Le premier pays est les États-Unis avec 11,4 millions de km2. On entend par superficie maritime la zone économique exclusive (voir sources).

Tous les commentaires (51)
Pour celles et ceux qui se posent la question, la ZEE d'un pays s'étend à 200 miles marins des côtes, soit plus de 370 km.
Et je tenais à rajouter que près de 90% de la ZEE française est due aux DOM-TOM, donc ils ont un rôle très important dans le classement de la France, malgré le fait qu'on en parle peu.
Ils n'ont pas "reglé" le probleme, et ne sont pas les seuls a travailler dessus, mais ils investissent beaucoup car il n'y a pas beaucoup d'eau la-ba et vu la situation geopolitique... Je dis qu'ils n'ont pas regle le probleme car cela coute tres, tres cher ces usines, mais aussi parce qu'il n'y a pas de "probleme" si on gere intelligement l'eau au niveau mondial.
C'est pour ça que le reste a été purifié :)
Tous ceux qui ont été à l'école doivent le savoir ^^
Étonnant!!!!
Je croyais que c'était le Japon qui était le 1er ! JMCMB !
Sans la Polynesie francaise la France serait 14e mondiale :) vive la PF!
Mais dans un premier temps, je pensais que la France était le premier!
Il y en a certains qui craquent ici... Ceci étant dit, j'irai au boulot moins bête.
En effet, étant Réunionnais,
Les médias métropolitains parlent de nous que quand tout vas mal ...
Bref, bonjour d'ici
Et j'espère que le modérateur passera par la ^^
le phénomène utilisé est le même que celui employé dans l ' espace, cela s ' appelle l'osmose en gros l eau passe dans des tamis très très fin avec une certaine pression. Cela permet à l eau de se débarrasser des particules indésirables, le sel en l occurrence.
Attention sujet très délicat et à polémique (et qui a servit de prétexte à des guerres) ! Israël a épuisé la plupart des fleuves frontaliers, dont par exemple le fleuve biblique Jourdain qui n'est plus qu'un filet d'eau, afin notamment de cultiver en plein désert des avocats, pamplemousses etc ...
Je précise que c'était à une époque où on ne parlait pas d'écologie, et Israël avait un besoin vital de se développer.
Les usines de désalinisation y sont peu répandues par rapport aux Émirats par exemple.
Au passage pour les matheux je me suis toujours demandé comment on calcule le longueur d'une côte. La première chose qu'on apprend en théorie des fractales c'est que plus on la mesure précisément plus sa longueur augmente, tendant vers l'infini. Autrement dit il doit y avoir une granularité étalon afin que chaque pays mesure de la même manière. Cela dit c'est hors sujet cela ne change rien pour le calcul de la zone maritime.
Je ne vois pas en quoi c'est une polemique, ils ont des usines de desalement, sa coute trop cher et ils essayent d'optimiser. En quoi y a t-il une polemique ici ? La polemique serait plutot pour le manque d'eau en Palestine.
Bien vue ! Effectivement tout l'enjeu de cette anecdote repose sur le problème que tu as soulevé. Est-ce-que tout le monde à le même référentiel pour mesurer la taille d'une côte ? Si oui quel est t-il ?
PS : La science des fractales est vraiment magnifique. Rien de mieux pour faire du compliqué avec du simple et pour simplifier le compliqué.
Ben voilà, tu as trouvé la polémique.
Tu n'avais absolument pas parle de la Palestine.
Plus de la moitié de la surface côtière américaine se trouve en Alaska
Je sais bien, quel est l'intérêt de le faire remarquer ?
Je ne souhaitais pas polémiquer, c'est tout.
Il faut que les médias et le gouvernement parlent plus des DOM-TOM car les habitants de ces îles (ou Guyane) sont autant français que ceux de la métropole!
En plus, ces îles sont magnifiques! Surtout les îles Kerguelen et Crozet où j'ai eu la chance de faire une croisiére une fois!