La flamme olympique est transportée du site d'Olympie vers le lieu où sont organisés les Jeux olympiques par une course de relais. Cette tradition fut mise en place pour la première fois lors des JO de Berlin en 1936 par le régime nazi. Il s'agissait de propagande en faisant le lien entre l'Allemagne et la Grèce antique, vue par les nazis comme l'illustration d'un régime de pureté aryenne.
Tous les commentaires (59)
Pour ce qui est de l'anecdote : très certainement qu'un bon nombre d'objets ou coutumes que nous rencontrons dans notre quotidien pourraient être boycottés au nom d'une origine douteuse.... Je me demande s'il resterait grand chose.
Il me semble qu'il faut juste "faire avec".
JMCMB
Ils ont quand même inventé une chose pas mal:le chômage à 0%(Ps:je plaisante ça va de soi)
28 commentaires, mais cette flamme fais FUREUR!!
Bon après il faut aussi choisir ses combats : En l'occurrence pour la flamme olympique, au delà de l'origine certes pourrie, au final ce qu'il en reste est plutôt sympa...
Mais pour d'autres traditions (esclavagisme par ex), heureusement que certains se sont soulevés
Didadidadoum ! Admettons qu' vous êtes prof dans un collège et que vous avez dans votre classe une jolie petite tête à claques qui en plus de ne rien branler en cours se permet d'embêter ses petit camarades..! ( C'est qu'elle mordrait presque la bête ! ) Allez vous être impartial si un jour il vous rend un bon devoir ?
suffit de s'apercevoir que le capitalisme est un produit du nazisme et on a tout compris à notre société.
Pour ceux qui ne comprendront pas, je vous invite à regardez Fight Club et divers films sur la 2e guerre.
Eugénisme, race supérieur etc, ça vous fait penser aux nazis ?
Bah moi ça me fait aussi penser à la mode à l'argent au culte du paraitre du bling bling et notre société de consommation.
Mais c'est fou comme les gens restent focalisés sur leur passé. Je pense qu'il n'y avait pas que l'Allemagne pour nourir ce régime et que d'autres pays y ont participé (y compris la France). Moi je trouve qu'ils ont eu une très bonne idée et la preuve, nous l'avons adopté.