En France, il est possible de se marier avec une personne décédée. Si celle-ci avait commencé à faire les démarches pour se marier, alors le mariage est possible, mais il doit être autorisé par le Président de la République en personne. Cette procédure a souvent été utilisée pour des soldats morts au combat.
Tous les commentaires (42)
dans quelle monde vivons nous
Ca semble plutot logique même si ça doit plus trop se faire maintenant
mais le decede ne peux pas dire "oui" (ou "non") !
mais c'est vrais que c'est un peut nimporte quoi cette loi
Bon, en tant que grande romantique, je trouve ça très beau voire courageux pour l'époux survivant. Cependant, je me pose une question : pourquoi l'époux-déjà-veuf n'aurait-il pas le droit de "réclamer" l'héritage qui lui serait dû dans le cas d'un mariage "classique"? Après tout, si c'est accordé par le Président et sous certaines conditions plutôt exceptionnelles, pourquoi pas ça?
Perdre son futur mari avant même d'avoir pu être mari & femme .. :/
Et un an après cette anecdote, le mariage Homosexuel est autorisé. C'est beau les coïncidences
Cytochrome, on ne voit pas bien le rapport entre l'anecdote et ton commentaire. Pas bien intelligent.
'' Mme Mirambeau voulez-vous prendre pour époux M. Cardier ? '', '' M. Cardier voulez-vous prendre pour épouse Mme Mirambeau comme épouse ? '' '' M. lemaire, M. Cardier est mort'' '' à merde''
Et comment ils font pour le divorce ?
Cette possibilité étant toutefois inutile car le mariage se dissout avec la mort d'un des deux époux...
C'est donc la conclusion d'un mariage nul en réalité, cela n'offre aucun avantage, pas même le fait d'englober le conjoint marié dans la succession du défunt.
Alors, je tiens à apporter une précision: dans le cas ou un marin est à l'article de la mort à bord d'un navire et fait part au commandant de son désir d'être marié à quelqu'un, le commandant (dans la marine française, qu'elle soit marine marchande ou marine nationale, le commandant est officier d'état civil et seul maître à bord) doit transmettre cette demande à la personne visée, et a la responsabilité d'officialiser l'union. Uniquement dans les cas ou un marin meurt à bord, un commandant pourra se passer de l'approbation du PDR pour marier un mort